LE BERGER DES PYRÉNÉES FACE RASE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» aptitudes du BP face rase
Bonsoir :) EmptySam 12 Sep - 22:06 par tobb'isis

» Conseil pour débuter le troupeau
Bonsoir :) EmptyMar 25 Aoû - 19:45 par tobb'isis

» Bonjour
Bonsoir :) EmptyMar 11 Aoû - 9:57 par anipat

» Les couleurs et poils ???
Bonsoir :) EmptyVen 17 Juil - 12:01 par Grim

» avis sur différence Border Collie / BP par Silvia Trkman
Bonsoir :) EmptyVen 17 Juil - 11:49 par Grim

» Déclanchement d'Isis au troupeau
Bonsoir :) EmptyMer 17 Juin - 19:20 par tobb'isis

» Drac bientôt en classe 3 !
Bonsoir :) EmptyMer 17 Juin - 19:04 par tobb'isis

» Bonjour Je me présente
Bonsoir :) EmptyVen 29 Mai - 20:48 par marievince

» Avant les moutons on s'entraine avec le cheval
Bonsoir :) EmptyJeu 9 Avr - 22:55 par tobb'isis

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Bonsoir :)

+4
SkIffy
Ivane
anipat
Gudule
8 participants

Aller en bas

Bonsoir :) Empty Bonsoir :)

Message  Gudule Dim 14 Aoû - 22:22

Bonsoir tout le monde,
je me suis inscrite sur ce forum car je craque complet sur le berger des Pyrénnées. J'ai déja un chien, mon premier, un tout jeune qui vient de la SPA, il a 10 mois c'est un croisé fox terrier/griffon. Alors bien entendu quand on aime les chiens on ne s'arrete pas là et me voilà deja en train de penser à avoir un 2eme compagnon! Pas tout de suite, mais pas dans trop longtemps non plus! C'est pourquoi je viens à la pêche aux renseignements ici, savoir si un BP me conviendrait.
Ce que j'aime à la race c'est sa petite taille, sa grande fougue, et un coup de coeur pour la couleur bringée chez le face rase.
Je viens également apprendre de vous les activités que l'on peut faire avec le BP. Troupeau par ex. Qu'est ce que le RU également?
Il semble que le BP est plus "difficile" que les border collie par ex, plus tetu, un tantinet peureux, à ne pas mettre entre toutes les mains, exact?
Enfin voilà, je commence mes recherches pour nous trouver à Izo & moi un copain en plus, pour s'écleter encore plus!
Gudule
Gudule

Féminin Messages : 19
Date d'inscription : 14/08/2011
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir :) Empty Re: Bonsoir :)

Message  anipat Mer 17 Aoû - 15:18

Tu peux trouver des informations utiles sur le site du club de race : RACP.

Anipat
anipat
anipat

Féminin Messages : 597
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 75
Localisation : CRISSE 72140

http://patonniere.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir :) Empty Re: Bonsoir :)

Message  Ivane Mer 17 Aoû - 18:37

Bonjour
Je pense que comme dans toute les races, il y a un peu de tout chez le BP. Ma chienne est grande, très posée, calme, appliquée... Donc l'inverse d'un chien de petite taille et avec une grande fougue (à mon grand regret pour ce dernier point !). Ensuite, je pense qu'on peut tout faire avec un BP bien équilibré, le plus difficile est de trouver le bon eleveur, qui saura choisir un chiot qui te corresponde !
Avec la mienne, je fais beaucoup d'obé, un peu d'agility, de RCI, d'obé rythmée, on a fait quelques séances de troupeau, elle nage... Donc tout dépend de ce que tu as envie de faire avec ton chien !
Par rapport au border, c'est difficile à dire de manière générale. Par contre, je pense que beaucoup de BP sont très sensibles alors il faut en tenir compte.
Ivane
Ivane

Féminin Messages : 370
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 40
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir :) Empty Re: Bonsoir :)

Message  SkIffy Sam 20 Aoû - 17:30

Bonjour à toi et bienvenue,

Je crois qu'avec un BP on peut faire de tout, le principal est de trouver la méthode qui conviendra à ton
chien pour que vous vous éclatiez. D'une manière générale je pense qu'un BP cherche toujours à faire plaisir à son maître!

Avec les miens je fais de l'agility et du pistage français ,et ils ont tous les deux des comportements différents sur chacune des activités!

Le poilu en agility est très appliqué , pas ultra rapide mais pas lent non plus.Par contre en pistage où il faudrait qu'il soit
plus posé, il est du genre foufou tellement il aime.Quand il me rapporte l'objet il arrive à le lancer en l'air , le rattraper sans le faire tomber et il revient tellement vite que quelque fois il me rentre dedans!!! Mais c'est peut être parce que
j'ai commencé quand il avait 3 ans! Il va finir par se poser!
Quant à Faleyras qui est une FR, en agility elle est plus rapide,plus dynamique.Je ne fais pas de concours encore avec elle car elle a 14 mois mais je pense qu'on va s'éclater!
Pour le pistage, elle a commencé dès que je l'ai eu et elle est beaucoup plus appliquée.Elle mets le nez au sol,ne part pas comme une folle, en fait elle travaille nettement mieux que Skiffy, enfin on verra en concours.En fait elle est rapide quand il faut et posé quand il faut!

Pour ce qui est de la taille, les poilus sont plus petits que les FR, mais comme il faut des exceptions, moi j'ai un grand poilu et une petite FR!!
Enfin voilà quelques éléments de réponse, bonne recherche

SkIffy

Messages : 96
Date d'inscription : 28/05/2010
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir :) Empty Re: Bonsoir :)

Message  Gudule Lun 22 Aoû - 0:21

Super merci pour vos réponses, je vais fouiner sur le net, j'ai également jeté un oeil sur RACP, merci Anipat.
Il n'y a pas beaucoup d'éleveurs de face rase, je ne connais que la vie pastorale, très connu d'ailleurs!

Quel est le prix moyen pour un berger face rase? si ce n'est pas trop indiscret geek
Ils sont décidemment très beaux flower
Gudule
Gudule

Féminin Messages : 19
Date d'inscription : 14/08/2011
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir :) Empty Re: Bonsoir :)

Message  charwoodis Lun 22 Aoû - 23:17

Salut et bienvenue sur le forum !

Nous étions un peu dans ton cas il y a quelques mois en arrière , mon compagnon voulait reprendre un chien et apres longues hésitations notre choix s'était porte sur un bpfr , nous avons comme toi fait le tour des sites des éleveurs et j'avais eu un coup de coeur pour les chiens de Nadine (éleveuse de la vie pastorale) nous voulions un fauve et justement elle avait prévu une saillie de Dorée et voila le début dune belle aventure avec notre Loulou qui a 15 mois maintenant et c'est une super petit chien !
Il fait de lagility , du flyball, de la course a pied et de temps en temps un peu de troupeau c'est un formidable compagnon de "travail" tres a l'écoute , vif et joyeux !!
Pour les élevages il y en a plusieurs dont la vie pastorale et la patonniere qui ne font que du face rase et il y aussi certains qui produisent du fr et du pl tel que le pic d espade, loubajac, merle bleu de lautan etc tu dois avoir la liste sur la site de la racp !
Bonne recherche !
( la RU c'est la recherche utilitaire )



charwoodis

Masculin Messages : 109
Date d'inscription : 13/05/2009
Age : 46
Localisation : limousin

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir :) Empty Re: Bonsoir :)

Message  ancalagon Mar 23 Aoû - 20:26

Bienvenue Gudule !

Gudule a écrit:Quel est le prix moyen pour un berger face rase? si ce n'est pas trop indiscret geek
Je dirais (corrigez moi si je me trompe), dans les 800-900 euros pour du LOF, en direct avec l'éleveur : il vaut mieux contacter les différents éléveurs pour se faire une idée et aussi voir avec lesquels ça accroche le mieux.
Après, il y a aussi les petites annonces ou bien les sauvetages mais en BPFR ça n'est pas très fréquent.

ancalagon
ancalagon

Masculin Messages : 360
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 49
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir :) Empty Re: Bonsoir :)

Message  Tidjane Mar 23 Aoû - 21:39

Et oui la RU c'est bien la Recherche Utilitaire voici le site du GT RU pour en savoir plus: http://www.gtru.fr/

Tu trouveras toutes les infos sur cette discipline et des photos de chiens en Epreuves, dont Tidjane de la Vie Pastorale lors de ses dernières Epreuves seule Face rase de la discipline et qui attend avec impatience d'autres Faces rases. ( sa fille Drixine de la Vie Pastorale devrait prendre la suite bientôt).
Tidjane
Tidjane

Masculin Messages : 442
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 59
Localisation : ESSONNE

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir :) Empty Re: Bonsoir :)

Message  Djinntonic Mer 24 Aoû - 15:14

Salut gudule et bienvenue,

En effet chez le BP tu as de tout, du calme ,de l'excité, de l'aboyeur, du non aboyeur, du méfiant, du craintif, du sans-gêne ( lol ça c le mien) qui n'as peur de rien! du réservé et j'en oublie surement!!
et il n'y a pas de règles en caractère, ce n'est pas tel éleveur qui va faire tel type de chien, il y'a l'inné du chien, il y'a ce que fait l'éleveur avec le chien et il y'a ce que toi tu en fait après!

le BP est multi activité, car il aime faire des choses avec toi, peu importe ce que tu lui propose en général il sera partant!
On ne peut pas le comparer au border, il est différent, au troupeau, ils ne travaillent pas de la même façon, on demande au BP d'avoir le caractere qui convient aussi pour compenser son manque "d'oeil" que le border a naturellement.

Sachant que le BPFR n'est pas du tout sélectionné au travail, ça peut être la loterie si tu prends un FR pour travailler au troupeau...
Chez les PL tu as certaines lignées dite de travail.

pour te décrire un peu le mien , c'est un petit mâle( 46 cm) noir très poilu, complétement allumé ( ms ça me plait), très vif et dynamique et qui aime travailler mais faut pas que ça le gonfle, sinon il te le fait savoir, il est aussi très indépendant.
je l'adore mon petit bidibou c'est exactement ce que je recherchais en prenant un FR ( sans l'indépendance, mais là c un peu de ma faute aussi), mais aussi bien physiquement que mentalement je préviens toujours les gens qui craquent dessus, que tous les FR ne lui ressemblent pas.



Djinntonic
Djinntonic

Féminin Messages : 2133
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 44
Localisation : Boisdon, Seine et Marne (77)

https://sites.google.com/site/sambaandco/

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir :) Empty Re: Bonsoir :)

Message  Gudule Jeu 25 Aoû - 15:13

Et bien, grand merci à tous pour vos réponses Smile
Je me prendrais une soirée tranquille sur le net pour aller voir le site du GT RU, (merci Tidjane) ainsi que les sites des éleveurs (merci Charwoodis).
Je ne suis pas pressée, je me laisse 1an minimum avant d'avoir mon second compagnon.
Que pensez-vous de la couleur bringée: Est-elle rare?
J'ai vraiment flashé sur cette couleur!
Gudule
Gudule

Féminin Messages : 19
Date d'inscription : 14/08/2011
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir :) Empty Re: Bonsoir :)

Message  Tidjane Ven 26 Aoû - 22:28

Je ne pense pas que le bringé soit rare il est moins recherché que l' Arlequin donc plus facile à avoir.
Tidjane
Tidjane

Masculin Messages : 442
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 59
Localisation : ESSONNE

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir :) Empty Re: Bonsoir :)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum