LE BERGER DES PYRÉNÉES FACE RASE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» aptitudes du BP face rase
Les couleurs  et poils ??? EmptySam 12 Sep - 22:06 par tobb'isis

» Conseil pour débuter le troupeau
Les couleurs  et poils ??? EmptyMar 25 Aoû - 19:45 par tobb'isis

» Bonjour
Les couleurs  et poils ??? EmptyMar 11 Aoû - 9:57 par anipat

» Les couleurs et poils ???
Les couleurs  et poils ??? EmptyVen 17 Juil - 12:01 par Grim

» avis sur différence Border Collie / BP par Silvia Trkman
Les couleurs  et poils ??? EmptyVen 17 Juil - 11:49 par Grim

» Déclanchement d'Isis au troupeau
Les couleurs  et poils ??? EmptyMer 17 Juin - 19:20 par tobb'isis

» Drac bientôt en classe 3 !
Les couleurs  et poils ??? EmptyMer 17 Juin - 19:04 par tobb'isis

» Bonjour Je me présente
Les couleurs  et poils ??? EmptyVen 29 Mai - 20:48 par marievince

» Avant les moutons on s'entraine avec le cheval
Les couleurs  et poils ??? EmptyJeu 9 Avr - 22:55 par tobb'isis

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

Les couleurs et poils ???

+6
anipat
lamissmag
j-luc
joëlle
Djinntonic
DOUCHKA
10 participants

Aller en bas

Les couleurs  et poils ??? Empty Les couleurs et poils ???

Message  DOUCHKA Ven 2 Mar - 15:11

Super merci Wink

Voilà je débute dans le bp, je n'ai pas encore de femelle mais je recherche Smile
J'ai fais 2nichées avec mes flats (10 et 11chiots) donc je sais ce que c'est.
L'avantage dans le flat c'est qu'il n'y a que 2couleurs reconnues le noir et le foie.
Le jaune n'étant pas admis.

Maitenant pour le bp, c'est je pense plus compliqué.
Je sais qu'il y a plusieurs couleurs arlequin, noir, fauve et des tons différents dans ses couleurs.
Voici mes questions :
- Y a-til d'autres couleurs ?
- Y a-t-il des couleurs non admises ?
- Faites vous le test ADN couleurs ? pour savoir ce que porte comme couleurs vos chiens ?
- Peut-on faire des croisements entre toutes ses couleurs ? ou pas ?
(ex. noir&fauve, fauve&arlequin, ...)

- Peut-on croiser un poil long et un face rase ?
- Quel est l'intérêt ?
- Si croisement, on aura des poils longs et des faces rases, pour moi, Neutral je dirais que ce sont pas de pure race ?

J'ai certainement oublier des choses Question
Il y aura d'autres sujets .... Laughing

Merci pour vos réponses

DOUCHKA
DOUCHKA

Féminin Messages : 25
Date d'inscription : 19/02/2012
Localisation : BELGIQUE

http://users.skynet.be/desmaraischallants

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs  et poils ??? Empty Re: Les couleurs et poils ???

Message  Djinntonic Ven 2 Mar - 16:37

DOUCHKA a écrit:Super merci Wink
Maitenant pour le bp, c'est je pense plus compliqué.
Je sais qu'il y a plusieurs couleurs arlequin, noir, fauve et des tons différents dans ses couleurs.
Voici mes questions :
- Y a-til d'autres couleurs ?
il y'a aussi le bringé

- Y a-t-il des couleurs non admises ?
le fauve arlequin ( qui pourtant est bien joli ms c mon avis)

- Faites vous le test ADN couleurs ? pour savoir ce que porte comme couleurs vos chiens ?
il y'a un test ADN de demandé pour une cotation 3 ( grille de cotation BP) mais pas avant, pas sur que beaucoup d'éleveurs en tiennent compte, la plupart du temps le phénotype est plus observé que le génotype, avec du coup des soucis de couleurs a la naissance ou plus tard!!!

- Peut-on faire des croisements entre toutes ses couleurs ? ou pas ?
(ex. noir&fauve, fauve&arlequin, ...)
des croisement sont fait sur ces couleurs en FR, il me semble qu'en PL le croisement Fauve x arlequin est interdit pour éviter le fauve arlequin, il faut savoir que la naissance de fauve arlequin peut sauter une génération.
le noir par le fauve est moins problématique, car ce sont 2 couleurs franches.

- Peut-on croiser un poil long et un face rase ?

oui car c'est la même race, ce n'est juste pas la même variété, mais jusqu'a quand???

- Quel est l'intérêt ?

l’intérêt peut être de remettre du sang neuf dans des lignées fermées par trop de consanguinité.

- Si croisement, on aura des poils longs et des faces rases, pour moi, Neutral je dirais que ce sont pas de pure race ?
on aura soit du PL, soit du FR ( plus rare, car gène récessif), et souvent du poil mi-long et si ce sont des purs races, car comme je le disais au dessus c'est la même race mais pas la même variété, ils seront donc LOF, par contre on déterminera ds quelle variété ils seront lors de la confirmation.


Djinntonic
Djinntonic

Féminin Messages : 2133
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 44
Localisation : Boisdon, Seine et Marne (77)

https://sites.google.com/site/sambaandco/

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs  et poils ??? Empty Re: Les couleurs et poils ???

Message  DOUCHKA Ven 2 Mar - 17:06

Sorry je tutoyen, j'espère que cela ne dérange pas ?

Djinntonic a écrit:
- Faites vous le test ADN couleurs ? pour savoir ce que porte comme couleurs vos chiens ?
il y'a un test ADN de demandé pour une cotation 3 ( grille de cotation BP) mais pas avant, pas sur que beaucoup d'éleveurs en tiennent compte, la plupart du temps le phénotype est plus observé que le génotype, avec du coup des soucis de couleurs a la naissance ou plus tard!!!

Oui c'est ce qui me semblait Neutral

- Peut-on croiser un poil long et un face rase ?

oui car c'est la même race, ce n'est juste pas la même variété, mais jusqu'a quand???

- Quel est l'intérêt ?

l’intérêt peut être de remettre du sang neuf dans des lignées fermées par trop de consanguinité.

- Si croisement, on aura des poils longs et des faces rases, pour moi, Neutral je dirais que ce sont pas de pure race ?
on aura soit du PL, soit du FR ( plus rare, car gène récessif), et souvent du poil mi-long et si ce sont des purs races, car comme je le disais au dessus c'est la même race mais pas la même variété, ils seront donc LOF, par contre on déterminera ds quelle variété ils seront lors de la confirmation.

Comment voir la différence entre les 2 avant la vente du chiot ? Tu auras un poil long et face rase et tu auras les propriétaires qui voudront l'un ou l'autre ?
DOUCHKA
DOUCHKA

Féminin Messages : 25
Date d'inscription : 19/02/2012
Localisation : BELGIQUE

http://users.skynet.be/desmaraischallants

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs  et poils ??? Empty Re: Les couleurs et poils ???

Message  Djinntonic Ven 2 Mar - 17:13

c'est quasi impossible de voir la différence à la naissance , a 2 mois tu peux estimer ce que ça va être en fonction des poils en tete, mais c'est comme la taille, on ne peux pas prédire.
on peut estimer si le chien va être petit ou grand, mais il y'a des exception, et en poil c pareil, donc c un paramètre qui doit être connu des acheteurs, ils savent le mariage qui a été fait et du coup achètent en connaissance de cause.

Jean luc sur ce forum a fait dernièrement une portée PLarlequin x FRnoir et pourra peut être t'en dire plus!

Djinntonic
Djinntonic

Féminin Messages : 2133
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 44
Localisation : Boisdon, Seine et Marne (77)

https://sites.google.com/site/sambaandco/

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs  et poils ??? Empty Re: Les couleurs et poils ???

Message  DOUCHKA Ven 2 Mar - 17:23

[quote="Djinntonic"]
DOUCHKA a écrit:
- Faites vous le test ADN couleurs ? pour savoir ce que porte comme couleurs vos chiens ?
il y'a un test ADN de demandé pour une cotation 3 ( grille de cotation BP) mais pas avant, pas sur que beaucoup d'éleveurs en tiennent compte, la plupart du temps le phénotype est plus observé que le génotype, avec du coup des soucis de couleurs a la naissance ou plus tard!!!

- Peut-on faire des croisements entre toutes ses couleurs ? ou pas ?
(ex. noir&fauve, fauve&arlequin, ...)
des croisement sont fait sur ces couleurs en FR, il me semble qu'en PL le croisement Fauve x arlequin est interdit pour éviter le fauve arlequin, il faut savoir que la naissance de fauve arlequin peut sauter une génération.
le noir par le fauve est moins problématique, car ce sont 2 couleurs franches.

Je trouve cotation ou pas, dès qu'il y a saillie le test adn devrait être fait.
J'ai lu sur le code génétique que l'on pouvait avoir des porteurs de couleurs différentes.
Exemple (ou l'inversion des couples/couleurs.)
mère fauve & père fauve = tous les chiots fauve
mère grise GG & père fauve ff = tous les chiots gris mais porteur de fauve
mère grise Gf & père fauve ff = 50% chiot gris porteur de fauve et 50% chiot fauve

Donc je me dis que pour l'arlequin ou le noir, il pourrait être porteur d' autres couleurs aussi ?
Vive la génétique ...
DOUCHKA
DOUCHKA

Féminin Messages : 25
Date d'inscription : 19/02/2012
Localisation : BELGIQUE

http://users.skynet.be/desmaraischallants

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs  et poils ??? Empty Re: Les couleurs et poils ???

Message  DOUCHKA Ven 2 Mar - 17:26

Djinntonic a écrit:c'est quasi impossible de voir la différence à la naissance , a 2 mois tu peux estimer ce que ça va être en fonction des poils en tete, mais c'est comme la taille, on ne peux pas prédire.
on peut estimer si le chien va être petit ou grand, mais il y'a des exception, et en poil c pareil, donc c un paramètre qui doit être connu des acheteurs, ils savent le mariage qui a été fait et du coup achètent en connaissance de cause.

Jean luc sur ce forum a fait dernièrement une portée PLarlequin x FRnoir et pourra peut être t'en dire plus!


Donc si je veux un face rase, je dois m'orienter uniquement couple face rase ?
J'espère avoir l'avis de Jean Luc ?
DOUCHKA
DOUCHKA

Féminin Messages : 25
Date d'inscription : 19/02/2012
Localisation : BELGIQUE

http://users.skynet.be/desmaraischallants

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs  et poils ??? Empty Re: Les couleurs et poils ???

Message  Djinntonic Ven 2 Mar - 17:49


après je pense en effet que le fauve est récessif, donc ta théorie marcherais avec le fauve!
par contre pour l'arlequin c'est plus compliqué, je n'ai pas réussi a savoir si l'arlequin est dominant ou récessif

pour les poils tu as aussi des face rases issus de poils long lool ça devient compliqué ( plus petits du coup: simply the best de Loubajac ( plusieurs fois championne du monde d'agility est ds ce cas))

comme les couleurs tu peux avoir (si FR= R et PL =L)
rr x LL= 100% de long porteur du gène FR
rr x Lr= 75% de PL ( qui peuvent être du mi long... ce qui montre du coup que l'expression des gènes n'est pas si simple) et 25 % de FR qui peuvent aussi avoir des poils un peu plus raides, ou plus long en tète ...

car l'appartenance a la variété n'est pas seule il y'a aussi la qualité du poil, la longueur du poil, la quantité de poil.
la longueur du corps, enfin tous les critères du standard qui feront qu'un chien appartient à une variété ou a l'autre.

j'essaye de comprendre, pour la couleur c'est assez évident, pour la variété il y'a tellement de critere selon le standard que c moins évident!
Djinntonic
Djinntonic

Féminin Messages : 2133
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 44
Localisation : Boisdon, Seine et Marne (77)

https://sites.google.com/site/sambaandco/

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs  et poils ??? Empty Re: Les couleurs et poils ???

Message  DOUCHKA Ven 2 Mar - 17:54

Cela promet Laughing
DOUCHKA
DOUCHKA

Féminin Messages : 25
Date d'inscription : 19/02/2012
Localisation : BELGIQUE

http://users.skynet.be/desmaraischallants

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs  et poils ??? Empty Re: Les couleurs et poils ???

Message  joëlle Sam 3 Mar - 0:55

Intéressant ce sujet!
En ce qui concerne l'identification génétique ou test ADN demandé pour la cotation ,il ne s'agit que d'une identification .....c'est à dire que si les parents d'un chiot sont identifiés ADN , une analyse des cellules buccales de ce chiot va pouvoir confirmer que ses parents notés sur le pedigree sont bien ses parents .Il ne s'agit dans ce cas pas d'une recherche des couleurs portées par un chien (celle visible et celle(s) cachée(s) .
Je viens de voir sur la feuille de demande d'identification génétique chez Labogéna que l'on peut cocher aussi une case coloration ...je ne sais si c'est de cela dont il s'agit mais chez nous ,les chiens qui reproduisent sont tous identifiés ADN mais pas pour la couleur!

En ce qui concerne les croisements entre poils long et face rase,ils existent depuis longtemps....il suffit de regarder les pedigrées des face rases noirs et arlequins ....par exemple oh ié le blues bleu(fr) est dans beaucoup de ces pedigrées ...il est issu de ié le blues bleu(pl) et esbrouffe (?) et ceci n'est qu'un exemple . On utilise le face rase pour avoir des pl moins poilus en tête Very Happy ou pour avoir des face rases un peu plus poilus Very Happy et aussi comme le dit Djintonnic pour 'mettre du sang neuf' et éviter trop de consanguinité.
Notre première BP ayant des papiers c'est notre Blue ,issue de Oh ié le blues bleu et d'une poils long...l'éleveur sachant que nous voulions une face rase nous l'a vendue comme face rase en fait c'est une jolie poils mi long et elle me plait beaucoup mais nous avons été très déçus ,déçus surtout du fait que nous n'avions pas étés prévenus de cette possibilité (avec la bouille qu'elle avait a un peu plus de deux mois ,nous l'aurions prise quand même !) L'éleveur s'est peut être trompé et pensait peut être vraiment qu'elle serait face rase .
Tout ça pour dire que si on veut un face rase à coup sur ...il vaut mieux que les deux parents le soient(je crois ) ! au risque d'avoir un face rase au poil vraiment ras ....moi,j'aime mieux un face rase avec pas mal de poils sur le corps tel Even actuellement (voir photo sur le site de la RACP ,nationale d'élevage de l'an dernier) ,le mieux c'est aussi de se déplacer dans les élevages qui ont des face rases pour se faire une idée !
joëlle
joëlle

Messages : 202
Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs  et poils ??? Empty Re: Les couleurs et poils ???

Message  DOUCHKA Sam 3 Mar - 1:45

Il faudra trouver le temps pour le déplacement car pas tout près de la porte mais bon...
DOUCHKA
DOUCHKA

Féminin Messages : 25
Date d'inscription : 19/02/2012
Localisation : BELGIQUE

http://users.skynet.be/desmaraischallants

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs  et poils ??? Empty Re: Les couleurs et poils ???

Message  j-luc Sam 3 Mar - 2:33

Chez le BP, il n'y a pas de recherche de tares obligatoires. La seule chose demandée c'est le niveau de dysplasie pour la cotation. les chiens doivent être AA à partir de la cotation 4.
Aucun autre examen médical de contrôle n'est demandé par le club de race. Ce qui sous entend que les autres tares sont très rares dans cette race.
Sur le croisement PLXFr, effectivement nous avons fait ce mariage dans le but d'apporter du sang neuf sur les lignées de FRs. Nous ne sommes pas les premiers et nous ne serons pas les derniers sans doute. Il est encore trop tôt pour avoir un résultat réel en se basant sur le phénotype des chiots.
A 10 semaines il semblait y avoir sur les 5 chiots : 3 chiots Frs et 2 Chiots Poils mi-long.
Le dernier que nous avons encore à la maison était celui qui avait le corps le plus long. il a fait une pousse et maintenant il s'inscrit plus dans un carré que dans un rectangle comme doit l'être le FR.
Voici un Fr issu de PL et FR
Les couleurs  et poils ??? Dscn2310
en voici une autre dont parlait Joelle
Les couleurs  et poils ??? Blue1110
le premier est confirmé en FR et la deuxième en PL
Voici un petit de deux poils mi-long
Les couleurs  et poils ??? Dscf0010
Je me suis laissé dire que de 2 parents Frs était né un petit qui a été confirmé en PL.
Alors je pense que comme dans les lignées Pls il peut y avoir un Fr, dans les lignées FRs il peut sortir un PL ou MI- PL. De tout temps les deux variétés ont été croisées.
C'est ce qui fait aussi l'hétérogénéïté de la race et son charme.
j-luc
j-luc

Messages : 529
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs  et poils ??? Empty Re: Les couleurs et poils ???

Message  Djinntonic Sam 3 Mar - 10:05

DOUCHKA a écrit:Il faudra trouver le temps pour le déplacement car pas tout près de la porte mais bon...
eh oui ms les éleveurs aiment rencontrer les futurs propriétaires de leurs chiot
alors qd on veut.....
J ai deux copines qui ont été cherche leur chiot en hongrie ( pr du mudi) car c l élevage que elle avait choisi pour la qualité de leur chiot et des mariages fait
dcs qd on veut on fait l effort
Djinntonic
Djinntonic

Féminin Messages : 2133
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 44
Localisation : Boisdon, Seine et Marne (77)

https://sites.google.com/site/sambaandco/

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs  et poils ??? Empty Re: Les couleurs et poils ???

Message  DOUCHKA Sam 3 Mar - 11:32

Djinntonic a écrit:
DOUCHKA a écrit:Il faudra trouver le temps pour le déplacement car pas tout près de la porte mais bon...
eh oui ms les éleveurs aiment rencontrer les futurs propriétaires de leurs chiot
alors qd on veut.....
J ai deux copines qui ont été cherche leur chiot en hongrie ( pr du mudi) car c l élevage que elle avait choisi pour la qualité de leur chiot et des mariages fait
dcs qd on veut on fait l effort
Tout à fait d'accord, cela ne me viendrait pas à l'idée d'acheter un chiot sans aller voir les parents minimum la mère, surtout si je ne connais pas les éleveurs.
Moi je ne vendais pas un chiot sans voir les futurs propriétaires.
DOUCHKA
DOUCHKA

Féminin Messages : 25
Date d'inscription : 19/02/2012
Localisation : BELGIQUE

http://users.skynet.be/desmaraischallants

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs  et poils ??? Empty Re: Les couleurs et poils ???

Message  lamissmag Mer 18 Avr - 1:30

bonjour,
je me permet d'intervenir car le sujet m'interresse bcp

j'ai une BPFR (Harmony Sweet) fauve charbonné issu d'une mere fauve et pere noir
comme quoi la couleur fauve n'est pas recessive et de meme que le noir n'est pas dominant ( toutes la portée etait fauve plus ou moins charbonnée)

on dit qu'il ne faut pas croisée un noir issu d'un arlequin avec un fauve et vice versa un noir issu d'un fauve avec un arlequin car le noir noir est très rare il est plus tot noir avec reflet fauve ...

pour le poils je ne suis pas sur que le PL apporte du poils vous prenez l'exemple d'Even il n'a pas ou très peu de PL dans sa lignée ( la lignée de sa mere est 100% FR pour Benji (le pere) je suis pas sur ...)
lamissmag
lamissmag

Messages : 86
Date d'inscription : 27/07/2011
Localisation : Saint Jean-de-Luz

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs  et poils ??? Empty Re: Les couleurs et poils ???

Message  anipat Mer 18 Avr - 21:58

J'ai eu une portée d'Urane avec Bearn du Pic d'Espade (fauve un très joli chien qui a beaucoup brillé sur les rings de beauté). Urane est issue de noir et d'arlequin : tous les bébés sont nés noirs. Je n'ai pas identifié de descendance de ce mariage...Les chiens sont devenus des chiens d'agility ou de compagnie.

anipat
anipat

Féminin Messages : 597
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 75
Localisation : CRISSE 72140

http://patonniere.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs  et poils ??? Empty Re: Les couleurs et poils ???

Message  marjo Mar 6 Aoû - 22:30

Bonjour,
Ce sujet est intéressant.
Je voudrais revenir sur l'arlequin.
Est ce le même gene que le merle chez les autres bergers ?

marjo

Messages : 11
Date d'inscription : 04/08/2013
Localisation : lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs  et poils ??? Empty Re: Les couleurs et poils ???

Message  j-luc Mer 7 Aoû - 22:31

oui effectivement, ce que nous appelons Arlequin est appelé Merle ou Bleu dans les autres races.
Comme notre première chienne est arlequine nous avons pris l'Affixe de "Merle Bleu de l'Autan.
Le merle étant aussi un oiseau noir.Very Happy  et tous mes chiens sont soit noirs, soit gris, soit arlequins.Shocked 
j-luc
j-luc

Messages : 529
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs  et poils ??? Empty Re: Les couleurs et poils ???

Message  Ivreysse Jeu 8 Aoû - 7:35

Alors, justement, est-ce que la robe Arlequine a le même problème que les chiens qui sont Merle ?

C'est à dire, que mon véto, m'a dit que les B.Australien, Colley et autre race ne peuvent pas prendre tout type de médicament ?

Avez-vous des infos à ce sujet ?
Ivreysse
Ivreysse

Féminin Messages : 26
Date d'inscription : 27/07/2013
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs  et poils ??? Empty Re: Les couleurs et poils ???

Message  marjo Jeu 8 Aoû - 11:45

Alors je ne voudrais pas dire de bêtises, mais il me semble que certains médicaments sont interdit sur les merles mais uniquement chez les colley (border, schet, colley...) à vérifier auprès des connaisseurs ?

Justement, je me posais la question Laughing , on attend vos précisions ! Merci !

marjo

Messages : 11
Date d'inscription : 04/08/2013
Localisation : lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs  et poils ??? Empty Re: Les couleurs et poils ???

Message  MJo Jeu 8 Aoû - 18:13

Il s'agit de la mutation MDR1. Pour autant que je sache, nos BP (poils longs et FR, peu importe la couleur) ne sont pas touchés par cette mutation génétique.

MJo

Messages : 74
Date d'inscription : 11/06/2012
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs  et poils ??? Empty Re: Les couleurs et poils ???

Message  marjo Jeu 8 Aoû - 18:17

Merci !

marjo

Messages : 11
Date d'inscription : 04/08/2013
Localisation : lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs  et poils ??? Empty Re: Les couleurs et poils ???

Message  Ivreysse Ven 9 Aoû - 7:35

Merci MJO de cette réponse.

Je laisse quand même mon véto chercher Very Happy 
Ivreysse
Ivreysse

Féminin Messages : 26
Date d'inscription : 27/07/2013
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs  et poils ??? Empty Re: Les couleurs et poils ???

Message  anipat Lun 26 Aoû - 9:53

Je confirme...
anipat
anipat

Féminin Messages : 597
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 75
Localisation : CRISSE 72140

http://patonniere.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs  et poils ??? Empty Re: Les couleurs et poils ???

Message  Grim Ven 17 Juil - 12:01

Pour être tout à exact :
La mutation du gène MDR1 que l'on trouve souvent (mais pas toujours) chez toutes les races britanniques typées colley (colley, border Collie, bearded Collie, berger australien etc...) rend effectivement les chiens concernés très sensibles à certains médicaments (notamment la permethrine qui est très souvent utilisés dans les produits antiparasitaires externes). Ceci pouvait aller de réactions "allergiques" jusqu'à la mort de l'animal.

Cette mutation n'a rien à voir avec la couleur du chien ou le gène "merle".
Les mariages merle X merle sont interdit ou fortement déconseillés dans ces races car les chiens homozygotes sur le gène merle (gène dominant) ont la plupart du temps des problèmes de santé (notamment cécité et/ou surdité)


Grim

Messages : 5
Date d'inscription : 17/07/2015
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs  et poils ??? Empty Re: Les couleurs et poils ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum