LE BERGER DES PYRÉNÉES FACE RASE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» aptitudes du BP face rase
avis sur différence Border Collie / BP par Silvia Trkman EmptySam 12 Sep - 22:06 par tobb'isis

» Conseil pour débuter le troupeau
avis sur différence Border Collie / BP par Silvia Trkman EmptyMar 25 Aoû - 19:45 par tobb'isis

» Bonjour
avis sur différence Border Collie / BP par Silvia Trkman EmptyMar 11 Aoû - 9:57 par anipat

» Les couleurs et poils ???
avis sur différence Border Collie / BP par Silvia Trkman EmptyVen 17 Juil - 12:01 par Grim

» avis sur différence Border Collie / BP par Silvia Trkman
avis sur différence Border Collie / BP par Silvia Trkman EmptyVen 17 Juil - 11:49 par Grim

» Déclanchement d'Isis au troupeau
avis sur différence Border Collie / BP par Silvia Trkman EmptyMer 17 Juin - 19:20 par tobb'isis

» Drac bientôt en classe 3 !
avis sur différence Border Collie / BP par Silvia Trkman EmptyMer 17 Juin - 19:04 par tobb'isis

» Bonjour Je me présente
avis sur différence Border Collie / BP par Silvia Trkman EmptyVen 29 Mai - 20:48 par marievince

» Avant les moutons on s'entraine avec le cheval
avis sur différence Border Collie / BP par Silvia Trkman EmptyJeu 9 Avr - 22:55 par tobb'isis

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

avis sur différence Border Collie / BP par Silvia Trkman

+6
j-luc
picotin
Tidjane
Nathalie
MJo
minadev
10 participants

Aller en bas

avis sur différence Border Collie / BP par Silvia Trkman Empty avis sur différence Border Collie / BP par Silvia Trkman

Message  minadev Mar 19 Mar - 11:30

Bonjour,

Je suis tombée sur cette comparaison BC / BP par Silvia Trkman et je voudrais savoir ce que vous pensez de sa description du BP, merci !! :

"J'ai reçu pas mal de questions sur les différences entre le BC et le BP, et bien, il y en a beaucoup !
Je ris toujours quand les gens disent que le BC est plein d'énergie et qu'il a un besoin désespéré de travail quotidien… Evidemment, ils n'ont jamais rencontré un BP ! Personnellement, je trouve que le BC est extrêmement facile à vivre . Sûr, ils aiment courir et travailler, mais ils peuvent survivre sans pendant un jour ou deux, restant gentillementment à vos pieds. Le BP ne peut pas faire cela. Tout d'abord, ils ne restent pas aux pieds de n'importe qui. Ils sautent sur vos genoux ou examinent quelque chose, ils ont toujours l'air d'avoir bu trop de café ou peut-être quelque chose de plus fort. C'est un type de chien avec qui il est difficile de vivre, mais pour ceux qui les trouve irrésistiblement mignon, impossible de vivre sans.

Vous pouvez seulement aimer ou détester cette race, il n'y a rien au milieu. Les BC ne sont pas que les chiens blanc et noir, je pense que tout le monde aime les BC et c'est certain, il y a beaucoup de choses à aimer chez eux. Ce que j'aime le plus chez mes BC, c'est qu'ils sont un peu bizarre, ils ont des obsessions étranges. Par exemple, pour ma Bu, sa passion c'est de courir aussi vite qu'elle peut avec Bi quand je dit « à vos marques, prêts, partez». Elle creuse l'écart, bien sûr. La plus grande et la plus bizarre obsession de Bi, c'est d'écouter et de reconnaitre les aboiements des berger croates de mon ami, n'importe ou et n'importe quand...Je pense qu'ils tous sont un peu le dingue et j'aime ça. J'aime leur amour pour la course, le travail et le jeu, mais il manque la partie surexcitée que seul les BP peuvent fournir, donc je suppose que cela fait de moi une intoxiquée Smile.
Le BP n'est presque pas obsédé de la course et du jeu, leur seule raison, c'est : vous (suivi de près par la nourriture, bien sûr). Un BC peut courir en agility ou jouer avec inconnu, alors que le BP ne le fera pas, ou alors avec moins d'empressement.Le BP est le chien d'une seule personne, ils respirent juste pour elle, mais ils attendent la même chose de cette personne. Apprendre à un BC de sauter sur vos genoux est souvent un processus long d'enseignement et ils sont fiers, alors qu'un BP sautera sur vos genoux à 8 semaines, juste pour vous donner un bisou.
Quand j'ai voulu prendre une photo de Le , je l'ai mise en haut d'un rocher pour que je puisse la laisser, mais après avoir examiné le rocher, elle est venue vers moi en "volant". Elle ne voit pas plus de risque à sauter d'un divan sur ma tête, quand je m'assieds sur le plancher 2m plus loin. Heureusement, La m'a habitué à avoir quelque chose qui vole subitement au dessus de ma tête!
Si vous échouez, un BP vous donnera toujours une autre chance. Recommencer maintes et maintes fois! Avec le BC, on n'a pas une telle approche émotive aux choses, ils sont plus rationnel. Ils seront beaucoup plus hésitants si vous échouez.
De toute façon, je suppose que j'aurais toujours les deux. Je ne peux pas vivre sans BP, leur folie et le fait qu'ils soient mignons. Je ne peut pas vivre sans BC, leur bizarreries et leurs obsessions. Yeap, je suis devenue accro à ces stupides "à vos marques, prêts, partez" comme jeu! C'est trop génial, de les voir courir comme des fous dès qu'ils entendent "à vos marques, prêts, partez", c'est juste trop drôle. Si vous êtes une personne BP, vous aimerez aussi les BC, c'est un changement agréable. Si vous êtes une personne BC, vous détesterez probablement le BP. Trop hyperactif, trop foufou. Et provoquant une dépendance, comme vous pouvez voir dans mon cas …"

minadev

Messages : 2
Date d'inscription : 14/03/2013
Localisation : fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

avis sur différence Border Collie / BP par Silvia Trkman Empty Re: avis sur différence Border Collie / BP par Silvia Trkman

Message  MJo Mar 19 Mar - 21:32

J'ai les deux races... Un Border, une BP poil long et un BP FR. Je les aime tous les 3

J'adore mes BP pour leur folie et je suis d'accord que mon Border se passe plus facilement d'une balade pour cause de mauvais temps que mes BP.

Mon Border a son obsession... les planchers glissants. Par contre, il a toujours refusé de travailler (agility) pour quelqu'un d'autre que moi.

D'un bond, le BP peut se retrouver sur votre tête... ou ailleurs et ils aiment s'asseoir sur vous pour vous montrer que vous leur appartenez. J'aime aussi leur réserve envers les étrangers (à ne pas confondre avec crainte, ce qui différent).
J'aime leur taille, leur apparence, leur air malin... bref tout.

MJo

Messages : 74
Date d'inscription : 11/06/2012
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

avis sur différence Border Collie / BP par Silvia Trkman Empty Re: avis sur différence Border Collie / BP par Silvia Trkman

Message  Nathalie Mer 20 Mar - 16:15

Merci pour ce texte.

J'ai toujours dis que je n'aurais jamais (même s'il ne faut jamais dire jamais) de BC car je trouvais que ce chien avait trop d'énergie pour moi.

En lisant ce texte, j'avoues être très surprise, je pensais vraiment que le BPFR était plus facile à canaliser qu'un BC.

Donc le fait que ma chienne soit folle, inépuisable, n'est pas unique ? c'est le vrai caractère du BPFR ?

Oh bah ça alors....

Alors, j'vais p'tête passer au BC...



Dernière édition par Nathalie le Mer 20 Mar - 22:13, édité 1 fois
Nathalie
Nathalie

Féminin Messages : 901
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 54
Localisation : 46

Revenir en haut Aller en bas

avis sur différence Border Collie / BP par Silvia Trkman Empty Re: avis sur différence Border Collie / BP par Silvia Trkman

Message  Tidjane Mer 20 Mar - 21:18

Je ne connais que très peu le BC. Pour les BPFR j'en ai deux la mère et la fille, toutes deux Breveté en Recherche Utilitaire. J'ai fait de l'Agility avec la mère et elle adore l'agility, elle en fait avec n'importe qui mais avec moins de vivacité qu'avec moi. Par contre elles sont pleine d'énergie mais vive calmement dans la maison, et à mon avis sont bien plus vivables en famille qu'un BC (à ce que j'en ai entendu dire). Toutes les personnes qui viennent à la maison sont étonnés de les voir si à l'ecoute calinne et calme dans la maison.
Je pense que chaque chien calque un peu sa facon d'être sur son maitre.
Tidjane
Tidjane

Masculin Messages : 442
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 59
Localisation : ESSONNE

Revenir en haut Aller en bas

avis sur différence Border Collie / BP par Silvia Trkman Empty Re: avis sur différence Border Collie / BP par Silvia Trkman

Message  Nathalie Mer 20 Mar - 22:15

Douce Folie fait de l'agility avec tout le monde (ou presque) et elle se met toujours à la vitesse des gens.
C'est pour ça que je la fais conduire par des enfants ou des débutants qui s'éclatent avec.
D'ailleurs, sur un parcours, elle est plus à l'écoute quand ce n'est pas moins qui la conduit !!!
Nathalie
Nathalie

Féminin Messages : 901
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 54
Localisation : 46

Revenir en haut Aller en bas

avis sur différence Border Collie / BP par Silvia Trkman Empty Re: avis sur différence Border Collie / BP par Silvia Trkman

Message  picotin Ven 22 Mar - 9:54

Ce témoignage est surprenant !
Comme beaucoup , je n'ai pas de bc mais , à les voir travailler , ils semblent si peu "attachés" à leur maitre mais si accro du boulot .... que je n'imaginais pas qu'un bc pouvait se passer d'activité 1 jour ou 2 !
Comme quoi , une vision extérieure n'est pas le reflet de la réalité .
Par contre , je retrouve le bp dans ce qui est dit : un chien très attaché à son maitre . Il me semble même qu'il peut éventuellement se passer de défoulement plus que de contact avec son maitre . Même si le speed est son fond et sa manière d'être . Mais son équilibre passe par des temps de folie pure qui lui permettent de dépenser son énergie débordante .
Je retrouve aussi son côté hyper gourmand , j'ai 2 bp , j'aime à les appeler des ventres sur pattes ! Mon 3e chien n'a pas ce côté goulu et peut très bien ne pas finir sa gamelle .
En agility , j'ai souvent vu des bc faire avec un peu n'importe qui , sans changement de vitesse ( si la personne est expérimentée bien sûr ! avec un enfant , c'est peut être différent ) .
Le bp est sûrement différent , il va moins vite , il a besoin de cette osmose je crois avec son maître pour dévoiler toutes ses qualités . Avec une autre personne , il est plus dans l'attente des ordres , il a moins d'initiative , bref , il manque ce petit quelque chose qui lui fait faire sans avoir besoin de plus que la confirmation tacite !
En tout cas , intéressant ce témoignage !

picotin

Féminin Messages : 81
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 66
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

avis sur différence Border Collie / BP par Silvia Trkman Empty Re: avis sur différence Border Collie / BP par Silvia Trkman

Message  j-luc Sam 23 Mar - 11:38

Pour ma part je suis un inconditionnel du BP.
Pour le BC, son côté psychotique me tape sur les nerfs.
Je m'étonnerai moi même si un jour il y en a un qui réussit à mon domaine.
j-luc
j-luc

Messages : 529
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

avis sur différence Border Collie / BP par Silvia Trkman Empty Re: avis sur différence Border Collie / BP par Silvia Trkman

Message  Nathalie Sam 23 Mar - 12:11

Merci Picotin, tu as dit exactement ce que je pensais Very Happy
Nathalie
Nathalie

Féminin Messages : 901
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 54
Localisation : 46

Revenir en haut Aller en bas

avis sur différence Border Collie / BP par Silvia Trkman Empty Re: avis sur différence Border Collie / BP par Silvia Trkman

Message  Gift Dim 24 Mar - 2:36

LE BP..j'adore..pot de colle..toujours un truc à voir ..à surveiller, le mien va encore travailler au troupeau avec quelqu'un d'autre, mais pas au mieux..juste pour tester si par hasard çA fonctionne comme avec la vieille!! LA patience qu'il faut pour travailler avec un BP mais aussi les joies qu'on peut éprouver quand on arrive à quelque chose! JE les trouvent créatifs ..et très très très engagés dans leurs passions!
LE BC ..j'aime ..beau à voir travailler un BC au troupeau..des out runs sans fin..les approches de chasseurs..l'oeil ! PAr contre délicats dans les mises en place.
UN BC oui..pourquoi pas mais pas à tout prix et pour travailler au troupeau. Sinon pas envie.
Gift
Gift

Féminin Messages : 313
Date d'inscription : 12/01/2009
Localisation : Gossau

Revenir en haut Aller en bas

avis sur différence Border Collie / BP par Silvia Trkman Empty Re: avis sur différence Border Collie / BP par Silvia Trkman

Message  SophieTL Mar 2 Avr - 16:22

Je m'attends pas à des témoignages comme ceux là.
Le border collie me fait "peur" par sa capacité à travail et sa demande de travail.
Le BP a t il ce même "problème" obsessionnel ?
SophieTL
SophieTL

Féminin Messages : 6
Date d'inscription : 07/11/2012
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

avis sur différence Border Collie / BP par Silvia Trkman Empty Re: avis sur différence Border Collie / BP par Silvia Trkman

Message  j-luc Mar 2 Avr - 19:23

non, pas du tout. le Bp aime travailler et il lui faut des activités à pratiquer avec son maître mais il n'est pas obsessionnel.
j-luc
j-luc

Messages : 529
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

avis sur différence Border Collie / BP par Silvia Trkman Empty Re: avis sur différence Border Collie / BP par Silvia Trkman

Message  Gift Jeu 4 Avr - 10:25

je crois qu'une activité leur fait du bien, fait du bien au couple chien conducteur. LEs BC que je fréquentent <( uniquement troupeau) ne travaillent pas tout les jours..c'est plutôt chacun son jour. Car ils sont souvent plus d'un sur l'exploitation . Entre deux ils sont à la maison et vivent leur vie de chiens..peut-être moins de chien de famille! MAIs là c'est l'effet de groupe qui peut jouer. Sais pas. JL qui a un assez grand groupe de BP pourra peut-être nous dire si quand le BP est en groupe il y a moins l'effet pot de col.
Gift
Gift

Féminin Messages : 313
Date d'inscription : 12/01/2009
Localisation : Gossau

Revenir en haut Aller en bas

avis sur différence Border Collie / BP par Silvia Trkman Empty Re: avis sur différence Border Collie / BP par Silvia Trkman

Message  opale Dim 28 Avr - 23:07

Très intéressant ! Surtout le passage du BP qui s assoit sur son dieu :-)
Je suis inconditionnel du BP mais je comprends su on déteste ... C est quand même envahissant ...lol

opale

Masculin Messages : 35
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 49
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

avis sur différence Border Collie / BP par Silvia Trkman Empty Re: avis sur différence Border Collie / BP par Silvia Trkman

Message  Grim Ven 17 Juil - 11:49

Je relance ce sujet, un peu ancien pour vous apporter mon expérience
Ma BP n'a que 4 mois donc je n'ai sûrement pas fait le tour de la race mais je suis très surprise de la description du BC ci dessus

Je trouve que ma BP est un chiot calme comparé à qu'était mon BC. Elle a appris à se poser très vite. Bien sur elle a ses moments de folie et d'excitation ou elle court et saute partout dans la maison. Mais quand elle est fatiguée elle va dormir. Mon BC pour qu'il dorme c'était dans une caisse, sinon il ne dormait pas. Bien sur à 4 ans il n'est plus comme ça. Mais petit oui.
C'est un chien toujours prêt. Il faut le gérer à sa place car il est incapable de dire "stop on arrête je suis fatigué".
Ensuite il y a le côté "psychotique" et "obsessionnel" du BC. C'est tout à fait gérable quand le chien a un minimum d'activité mais cela peut vite basculer.

Vraiment je trouve que le BP est facile à vivre à côté du BC. Ça va peut être changé avec le temps mais c'est mon impression pour le moment. Cela dépend sûrement aussi des gens. Voir même du couple maître/chien selon le caractère de l'un et de l'autr

Grim

Messages : 5
Date d'inscription : 17/07/2015
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

avis sur différence Border Collie / BP par Silvia Trkman Empty Re: avis sur différence Border Collie / BP par Silvia Trkman

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum