LE BERGER DES PYRÉNÉES FACE RASE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» aptitudes du BP face rase
Bien le bonsoir à toutes et à tous  EmptySam 12 Sep - 22:06 par tobb'isis

» Conseil pour débuter le troupeau
Bien le bonsoir à toutes et à tous  EmptyMar 25 Aoû - 19:45 par tobb'isis

» Bonjour
Bien le bonsoir à toutes et à tous  EmptyMar 11 Aoû - 9:57 par anipat

» Les couleurs et poils ???
Bien le bonsoir à toutes et à tous  EmptyVen 17 Juil - 12:01 par Grim

» avis sur différence Border Collie / BP par Silvia Trkman
Bien le bonsoir à toutes et à tous  EmptyVen 17 Juil - 11:49 par Grim

» Déclanchement d'Isis au troupeau
Bien le bonsoir à toutes et à tous  EmptyMer 17 Juin - 19:20 par tobb'isis

» Drac bientôt en classe 3 !
Bien le bonsoir à toutes et à tous  EmptyMer 17 Juin - 19:04 par tobb'isis

» Bonjour Je me présente
Bien le bonsoir à toutes et à tous  EmptyVen 29 Mai - 20:48 par marievince

» Avant les moutons on s'entraine avec le cheval
Bien le bonsoir à toutes et à tous  EmptyJeu 9 Avr - 22:55 par tobb'isis

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Bien le bonsoir à toutes et à tous

4 participants

Aller en bas

Bien le bonsoir à toutes et à tous  Empty Bien le bonsoir à toutes et à tous

Message  freddy007 Ven 7 Nov - 0:15

Bonsoir ,

Nous habitons en Ardèche et envisageons d'avoir un chien , je suis un "jeune" retraité et ma compagne est tjs en activité .

Elle a tjs eut des chiens dans sa famille .

Pendant plusieurs années Gamin j'ai gardé un troupeau de chévre , avec différents chiens , tous issus de croisement entre " porte et fenétre" !

Et j'ai de très bon souvenirs de ces chiens , de leur intelligence , leur curiosité leur allant, il faut dire que l'apprentissage se faisait de generation en generation..et que garder 35 chévres dans un champ ou 3 cotés sur 4 sont des champs de maïs c'est pas simple !

Et bien les chiens reconnaissait les cotés ou il y avait du maïs !

Et puis mon grand oncle à passé sa vie a dresser des chiens truffier ...et je trouvais cela passionnant .

Et c'est ce qui fait que nous nous orientons vers un chien de berger . Pas trop gros , pas trop petit , car nous aimons voyager en fourgon camping car .

Bien, entendu nous avons , un jardin , mais pas de chévre ni de maïs !

Après avoir pas mal "fouiné" sur le net je crois avoir compris que le BFR à besoin de travailler , d'apprendre , de beaucoup se dépenser , mais à moins besoin d'un troupeau qu'un Border Collie , ou qu'un berger à poil long , et qu'il est un peu moins exclusif que ce dernier .

Et donc je viens sur ce forum , pour avoir des informations .

Comme j'ai plus de temps que ma compagne j'ai aussi pris contact avec une association qui se réunit deux fois par semaine pour : suivant la formule de l'éducateur Canin .."Eduquer les maitres ".

Je dois aussi dire que j'ai peut être des idées un peu préconçues , mais j'ai connu des chiens très heureux, pourvu que l'on s'occupe d'eux , sans pour cela faire de l'agility , du judo de la musique du foot etc etc ...

Et et je me demande aussi si avec un BFR faire de longues randonnée en montagne , et d'avoir des sorties journalières dans tout type de milieu ,agrémentées de jeux peut suffire a son bien être ?

Merci de nous accueillir .

Cordialement

Freddy

freddy007

Messages : 9
Date d'inscription : 12/10/2014
Localisation : ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Bien le bonsoir à toutes et à tous  Empty un BPFR quelle bonne idée

Message  tobb'isis Mar 11 Nov - 12:52

bonjour freddy007 et bienvenue ! je suis propriétaire d'une BPFR qui va avoir bientôt un an. Comme toi, je me suis interrogée pour savoir si je pouvais offrir l'activité nécessaire à un chien comme le BP. Je fais de l'agility pour l'aider à dépasser sa timidité, son recul bien marqué. Elle rencontre ainsi d'autres chiens et développe avec moi une grande complicité. Par contre, là où je la vois s'éclater c'est lors des promenades en forêt avec son copain Tobby. Nous les promenons 1/2 heure le matin et 1H le soir. Ils sont ensuite très calmes à la maison. Je pense que le chien à sa nature donc le choix du chiot est important mais l'éducation que tu lui donneras et la relation qui vous liera vous permettront de bien vivre ensemble. Le BP aime que son maître soit présent et qu'il s'occupe de lui quelque soit l'activité qui lui est proposée....
Alors bonne réflexion et peut-être à bientôt parmi les propriétaires de BpFR dont le gabarit est pour moi au poil:bounce:
tobb'isis
tobb'isis

Féminin Messages : 74
Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 62
Localisation : NORD

Revenir en haut Aller en bas

Bien le bonsoir à toutes et à tous  Empty Re: Bien le bonsoir à toutes et à tous

Message  MJo Mar 11 Nov - 17:28

Bienvenue sur le forum.
J'ai un BPFR de 2 ans et une PL de 7 ans. Je travaille à la maison.

Je fais de l'agility, mais autrement c'est balades, jeux de balles et de frisbee.
Du moment qu'ils peuvent se dépenser avec leur maître, ils sont heureux.

J'ai essayé les deux aux moutons. Mon BPFR est prometteur et ce sera peut-être une activité que j'ajouterai le printemps prochain.

MJo

Messages : 74
Date d'inscription : 11/06/2012
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Bien le bonsoir à toutes et à tous  Empty Bien le bonsoir à toutes et à tous

Message  freddy007 Mer 12 Nov - 0:06

Bonsoir ,

Merci pour ta réponse . Et bien je vais être "Banni" ! nous sommes rentrés ce soir avec un Berger des pyrénnée poil long ! ..acheté à 1 heure de la maison a :" l'oustaou de Padel " chez un couple d'agriculteurs éleveurs .MR et Mme AUDIBERT et le monsieur est un des vice présidents du RACP

Nous sommes pour les "circuits courts "suivant la formule ardéchoise ..Vivre et travailler aux pays "

Lui s'occupe de la ferme et des 80 moutons et Madame éléve des BP depuis pas mal de temps .et ont eut des prix assez prestigieux .

Nous ne trouvions pas de face rase , il fallait attendre une portée réserver et faire pas mal de Kms ..
Nous avons acheté un " chiot " de 5 mois LOF deja dégrossi au niveau du dressage , marche avec une laisse ..enfin bon nous l'avons ramené il y a une heure ..

Donc à suivre pour l'éducation que les maitres que nous sommes devenus devront apprendre ...

Il se nomme JOUNEL (le nom du hibou en patois des Cévennes ardéchoises ) de L'OUSTAOU DE PADEL

Il est rentré pour la première fois de sa vie , dans la maison de son éleveuse aujourd'hui pour signer les papiers ! , puis dans notre voiture , puis dans notre maison ..un chien de ferme LOF séduisant ...mais vous connaissez la formule ..."le plus beau c'est tjs le mien " .

Donc nous voila avec un chien FACE POILUE .. MEA CULPA !

Cordialement

Freddy

freddy007

Messages : 9
Date d'inscription : 12/10/2014
Localisation : ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Bien le bonsoir à toutes et à tous  Empty Re: Bien le bonsoir à toutes et à tous

Message  MJo Mer 12 Nov - 0:20

Félicitations, qu'il soit PL ou FR, l'important c'est que c'est un BP. Beaucoup de bonheur avec cette boule de poil.

Effectivement, l'attente est longue quand on veut un FR car peu de naissances. J'ai attendu le mien longtemps.

MJo

MJo

Messages : 74
Date d'inscription : 11/06/2012
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Bien le bonsoir à toutes et à tous  Empty Re: Bien le bonsoir à toutes et à tous

Message  tobb'isis Mer 12 Nov - 15:13

Félicitations pour l'adoption et bienvenue à JOUNEL. Personne ne va te bannir car a poil long ou à face rase le BP est un chien merveilleux ! mais je constate que la phase de réflexion était déjà bien engagée ! Profitez bien de ce moment car l'arrivée d'un compagnon à quatre pattes est toujours un grand bonheur et une découverte mutuelle qui scellera votre relation pour les années à venir !!! Alors maintenant, on attend les photos du poilu qui a ravi votre coeur......
tobb'isis
tobb'isis

Féminin Messages : 74
Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 62
Localisation : NORD

Revenir en haut Aller en bas

Bien le bonsoir à toutes et à tous  Empty Bien le bonsoir à toutes et à tous

Message  freddy007 Mer 12 Nov - 19:31

j'essaye les photos !

freddy007

Messages : 9
Date d'inscription : 12/10/2014
Localisation : ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Bien le bonsoir à toutes et à tous  Empty Bien le bonsoir à toutes et à tous

Message  freddy007 Mer 12 Nov - 19:33

Mauvaise pioche !...pas tout compris ou plutôt empoté !

freddy007

Messages : 9
Date d'inscription : 12/10/2014
Localisation : ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Bien le bonsoir à toutes et à tous  Empty Re: Bien le bonsoir à toutes et à tous

Message  tobb'isis Mer 12 Nov - 20:03

Courage ! il faut persévérer. J'ai aussi galéré pour les premières photos. J'en profite pour refaire un essai en mettant une photo de mon 1er berger poil long qui nous a quitté à presque 17 ans.
Bien le bonsoir à toutes et à tous  Img_0012
tobb'isis
tobb'isis

Féminin Messages : 74
Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 62
Localisation : NORD

Revenir en haut Aller en bas

Bien le bonsoir à toutes et à tous  Empty Bien le bonsoir à toutes et à tous

Message  freddy007 Mer 12 Nov - 21:15

Encore un essai

Bien le bonsoir à toutes et à tous  2317

freddy007

Messages : 9
Date d'inscription : 12/10/2014
Localisation : ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Bien le bonsoir à toutes et à tous  Empty Bien le bonsoir à toutes et à tous

Message  freddy007 Mer 12 Nov - 21:29

Et voili voilou ! avec de l'aide cela semble moins mal !

 Donc c'est un jeu ...le chien de la première photo sur la plus haute marche  était réservé..donc qu'avons nous choisi des 2 autres ?



Bien le bonsoir à toutes et à tous  1f10



Bien le bonsoir à toutes et à tous  3p10

A vous de jouer , Cordialement

Freddy


freddy007

Messages : 9
Date d'inscription : 12/10/2014
Localisation : ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Bien le bonsoir à toutes et à tous  Empty Re: Bien le bonsoir à toutes et à tous

Message  tobb'isis Mer 12 Nov - 22:41

Une belle fratrie ! Je dirais celui du milieu avec ses oreilles en éveil ! vraiment trop marrant !
tobb'isis
tobb'isis

Féminin Messages : 74
Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 62
Localisation : NORD

Revenir en haut Aller en bas

Bien le bonsoir à toutes et à tous  Empty Bien le bonsoir à toutes et à tous

Message  freddy007 Mer 12 Nov - 23:51

J'ai le droit de rien dire ! il faut laisser jouer d'autres candidats éventuels.......

Cordialement

Freddy

freddy007

Messages : 9
Date d'inscription : 12/10/2014
Localisation : ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Bien le bonsoir à toutes et à tous  Empty Re: Bien le bonsoir à toutes et à tous

Message  Nathalie Jeu 13 Nov - 15:35

Celui du milieu fait plus femelle, mais moi j'l'aime bien donc je dis celui du milieu.
Nathalie
Nathalie

Féminin Messages : 901
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 54
Localisation : 46

Revenir en haut Aller en bas

Bien le bonsoir à toutes et à tous  Empty Re: Bien le bonsoir à toutes et à tous

Message  MJo Jeu 13 Nov - 19:07

Je dis aussi celui du milieu. J'adore ses oreilles!

MJo

Messages : 74
Date d'inscription : 11/06/2012
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Bien le bonsoir à toutes et à tous  Empty Re: Bien le bonsoir à toutes et à tous

Message  tobb'isis Jeu 13 Nov - 20:12

Freddy007 ne nous fait pas trop languir ! est-ce que son nom qui signifie hibou en ariégeois est en lien avec ses oreilles haut placées ? Si c'est le cas, c'est bien trouvé ...
tobb'isis
tobb'isis

Féminin Messages : 74
Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 62
Localisation : NORD

Revenir en haut Aller en bas

Bien le bonsoir à toutes et à tous  Empty Re: Bien le bonsoir à toutes et à tous

Message  tobb'isis Jeu 13 Nov - 20:26

Désolée, c'est en patois ardéchois ....
tobb'isis
tobb'isis

Féminin Messages : 74
Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 62
Localisation : NORD

Revenir en haut Aller en bas

Bien le bonsoir à toutes et à tous  Empty Bien le bonsoir à toutes et à tous

Message  freddy007 Jeu 13 Nov - 23:00

Bonsoir ,

Suivant la formule consacré ! ! !

C'est votre dernier mot ?

Cordialement

Freddy

freddy007

Messages : 9
Date d'inscription : 12/10/2014
Localisation : ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Bien le bonsoir à toutes et à tous  Empty Re: Bien le bonsoir à toutes et à tous

Message  tobb'isis Jeu 13 Nov - 23:23

C'est notre dernier mot 007 !
tobb'isis
tobb'isis

Féminin Messages : 74
Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 62
Localisation : NORD

Revenir en haut Aller en bas

Bien le bonsoir à toutes et à tous  Empty Bien le bonsoir à toutes et à tous

Message  freddy007 Sam 15 Nov - 17:59

Bonjour ,


jamais deux cent trois....vu votre impatience ! c'est la 3° fois que je réponds ..et je ne vois pas apparaitre mes messages....qui transitent peut être par la planète Mars ...

Vous inquiétez pas , c'est pas la faute à l'informatique .....ni de JOUNEL ,mais au maitre de l'ordinateur ..j’espère faire mieux avec mon chien !

Donc la réponse : Nous avons pris le 3°...et sommes restés environ 1h30 voir plus avec les chiots .

Plusieurs raisons malgré que le poil de de Jou NET .. (photo 2 ) soit plus court .

AFFECTIVEMENT IMPRESSIONS ET RESSENTIS

JouNET était plus indépendant ..et n'avais pas grand chose à faire de notre visite ....il faisait un peu "fripon charmeur" un peu déluré ....ce que nous avons interprété à tord ou à raison comme une éventuelle difficulté pour son éducation ... et il avait un très léger prognathisme que je n'aurai pas vu sans le professionnalisme , et la correction de l’éleveuse .

D’après l’éleveuse cela allait disparaitre certainement mais comme elle le vendait à "l'instant T" elle baissait le prix de 250 euros . Ne pouvant certifier à 100% l’évolution.

JouNEL lui était plus , sociable , câlin tout de suite , et nous semblait plus curieux.

Sachant que ces deux chiots comme les autres adultes de l'élevage..étaient méfiants au premier abord ce qui est une caractéristique connues chez les BP : PL ou FR .

ANALYSE DU CHOIX EN PRENANT DU RECUL SUR L'AFFECTIF ...qui n'est pas tjs de bon conseil !


Je me suis renseigné sur différents sites , même un avis de thèse et me suis rendu compte que c'est un sujet très compliqué dans le sens ou pour certains chien 1 ou 2 mm de prognathisme (suivant si c'est en haut ou en bas de la mâchoire !) c'est "presque" normal , pour d'autres il y a une tolérance pour le "défaut " , et pour d'autres c'est rédhibitoire ...voir pour certains une tare !

Nous ne savons pas si nous ferons confirmer notre chien ? mais au cas ou! autant mettre toutes les chances de son coté ...et du nôtre !

Et puis mon coté peut être un peu cartésien m'aurait peut être "reproché" de ne pas être cohérent puisque nous avions le choix d'avoir un chien LOF avec une morphologie ,et caractéristiques comportementales d 'un BP/PL et un autre avec un doute .

Donc dans le doute sans connaissances du sujet, vu aussi le prix d'un chien de berger LOF avec des caractéristiques plutôt définies, connues et choisies nous n'avons voulu limiter nous semble t-il les risques.


Après quelle est la définition d'un "BON " chien ? ce serait vraiment prétentieux pour un néophyte de se lancer sur un terrain si mouvant ...ce qui est fait est fait pour le bon et le moins bon ....pour le moment a part quelques pipis :cacas au mauvais endroits ! c'est plutôt un régal .

Une grosse angoisse le second jour je l'ai cherché 2 heures ....mais il retrouvé sa route et je l'ai pas engueule ...je pardonne à notre gentil "couillon " de ne pas s’être rendu compte que le maitre avait le palpitant en zone rouge et la maitresse en rentant de son travail a trouvé deux bons VIVANTS !!!

Ce chien nous donne beaucoup d'espoir pour les concours de jardinage et surtout de "dépotage"!

Il range les godasses aussi bien que ces maitres ..mais pas tjs aux mêmes endroits .....mais nous allons trouver un "placard " d'entente !

j’entends bien maintenant quand le téléphone sonne car c'est le seul moment ou il aboi .

Quand le soir nous le mettons dans l'endroit ( véranda ) que nous lui avons attribué et qu'il entend la TV dans notre salle à manger il "chougne " un peu...mais je crois avoir pressenti qu'il préférè une émission de variété plutot qu'Arté ! conflit dit : "de générations "

Il marche très bien en laisse sans tirer du coté gauche , quand on le lâche il part 2/3 mètres devant pas plus et du coup nous faisons demi tour pour le piéger ......et dans la seconde il nous colle aux basques ...normal c'est un chien berger des pyrénées !

Chaque fois qu'il nous regarde ...c'est tjs la première fois ..et cela se présente un peu comme pour les amis ..c.'est un état de fait c'est un constat et c'est bien agréable ! pour lui comme pour nous .

Cordialement

Freddy

freddy007

Messages : 9
Date d'inscription : 12/10/2014
Localisation : ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Bien le bonsoir à toutes et à tous  Empty Re: Bien le bonsoir à toutes et à tous

Message  tobb'isis Sam 15 Nov - 19:40

Bon, on s'est planté mais on n'avait pas tous les éléments de connaissance ! Les critères de choix sont d'ailleurs très personnels et ce qui compte c'est que la relation s'établisse correctement. Je vois que les choses démarrent bien et que l'attachement se manifeste déjà. Je vous souhaite une belle et longue vie de complicité et on attend d'autres photos pour découvrir Jounel dans son nouvel environnement.....J'allais oublier, Change de chaîne, mets des variétés et danse avec ton chien...Ils adorent!!!!
tobb'isis
tobb'isis

Féminin Messages : 74
Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 62
Localisation : NORD

Revenir en haut Aller en bas

Bien le bonsoir à toutes et à tous  Empty Re: Bien le bonsoir à toutes et à tous

Message  Nathalie Dim 16 Nov - 18:20

Oh que j'aime lire ce genre de messages, plein d'humour !!!

Encore heureux que vous ne l'ayez engueulé quand il est revenu, sinon pourquoi reviendrait-il la prochaine fois ?

En tous les cas, bons placards d'entente, bon jardinage et longue vie heureuse à ce PL Wink


Nathalie
Nathalie

Féminin Messages : 901
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 54
Localisation : 46

Revenir en haut Aller en bas

Bien le bonsoir à toutes et à tous  Empty Re: Bien le bonsoir à toutes et à tous

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum