LE BERGER DES PYRÉNÉES FACE RASE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» aptitudes du BP face rase
Epreuves RU Sud Essonne EmptySam 12 Sep - 22:06 par tobb'isis

» Conseil pour débuter le troupeau
Epreuves RU Sud Essonne EmptyMar 25 Aoû - 19:45 par tobb'isis

» Bonjour
Epreuves RU Sud Essonne EmptyMar 11 Aoû - 9:57 par anipat

» Les couleurs et poils ???
Epreuves RU Sud Essonne EmptyVen 17 Juil - 12:01 par Grim

» avis sur différence Border Collie / BP par Silvia Trkman
Epreuves RU Sud Essonne EmptyVen 17 Juil - 11:49 par Grim

» Déclanchement d'Isis au troupeau
Epreuves RU Sud Essonne EmptyMer 17 Juin - 19:20 par tobb'isis

» Drac bientôt en classe 3 !
Epreuves RU Sud Essonne EmptyMer 17 Juin - 19:04 par tobb'isis

» Bonjour Je me présente
Epreuves RU Sud Essonne EmptyVen 29 Mai - 20:48 par marievince

» Avant les moutons on s'entraine avec le cheval
Epreuves RU Sud Essonne EmptyJeu 9 Avr - 22:55 par tobb'isis

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Epreuves RU Sud Essonne

5 participants

Aller en bas

Epreuves RU Sud Essonne Empty Epreuves RU Sud Essonne

Message  Tidjane Mar 25 Mai - 20:51

Les Épreuves de Sud Essonne.

Pour nos Épreuves nous avons eu grand beau temps trop chaud et avec une hygrométrie trop faible pour les chiens.
Nous avions 3 BP postulant.
Le premier Ascault en classe II passe le samedi matin 9h30. Ascaut mettra du temps pour sortir de l’aire de départ prend le bon parcours un chemin en terre passe au niveau du 1er objet qui a été déplacé de 30 cm vers la clôture un gros gant bleu, arrive au 1er croisement et se relève. Sa maitresse le ramène vers l’aire de départ et après une exploration des différents croisements reprend le bon parcours repasse à coté du 1er objet sans le faire mais la maitresse n’y croit pas à ce chemin qui monte… elle lasse la longe et la Ascault part tranquillement sur le parcours mais il s’éloigne et elle est obligé de l’arrêter pour le reprendre en longe. Il continue sur le parcours passe sur l’objet 2 qui a disparu (étui de portable) et il arrive au croisement suivant prend la bonne direction et revient vers sa maitresse alors qu’il est à 50 mètres du 3ème objet. Karine pense à une relève et lui fait passer le groupe va explorer l’autre branche mais Ascault se relève et revient au groupe, Karine ne l’aide pas à repasser le groupe. Elle demande au juge le temps qui lui reste 20 minutes elle décide de le ramener à l’aire de départ. Nous redescendons il ne lui reste que 10 minutes, le juge là prévient et elle abandonne car elle ne pourra pas finir. Qu’elle idée de revenir à l’aire de départ quand on a fait 800 mètres sans se faire relever. Vu la configuration le dernier carrefour était à travailler mais il fallait en rester là.
Bonne équipe manquant d’expérience mais un petit chien volontaire qui a bien montré le parcours alors que Karine n’y croit pas il faudrait travailler en libre pour lui laisser l’initiative.
Le second Ariane à Daniel passe le samedi à 14h15. Ariane fait bien la référence, prend le parcours puis au loin retentisse des coups de feu plutôt en basse fréquence, la chienne est surprise puis inquiète elle se relève et ne veut plus prendre le parcours elle part sur la gauche du parcours comme pour l’éviter et le suit en parallèle. Le juge la laisse travailler car il a bien compris qu’elle veut éviter l’endroit ou les coups de feu ont retentit mais elle est en parallèle et essai de le rejoindre. À la sortie d’une clairière on aperçoit le parcours en bas, mais Ariane part à l’opposé et nous fait escalader. Le juge les arrête. Dommage car Ariane n’a pas réagit au coup de feu donc aucun problème mais ses détonations au mauvais moment l’ont perturbé.
Le troisième Titus passe le samedi à 17h30. Titus prend bien le départ malgré un chien en liberté que j’ai du chasser, des promeneurs fait bien la référence et s’engage dans l’allée forestière ou il fera le 1er objet. Au 1er croisement il prend la mauvaise direction arrive à un second croisement et prends à droite, il se retrouve en parallèle du parcours donc nous le laissons travailler. Titus se relève et Alice décide de le ramener au dernier croisement. Arrivé au croisement elle lui demande de rechercher sa piste mais lui interdit de revenir en arrière (c’était pourtant là qu’il allait retrouver la bonne piste) il essaye de repartir vers le parcours mais sa maitresse lui interdira par deux fois. (Nous aurions été en entrainement elle aurait pris une belle avoinée). Elle ne lui donne qu’une alternative il s’en va donc à l’opposé le juge l’arrêtera 300 mètres plus loin. Alice quand tu ramènes ton chien parce qu’il s’est relevé et que tu arrives sur un croisement laisse le aller et décider de lui-même il prend souvent la bonne direction, mais surtout ne lui interdit pas un chemin. Tu es sur qu’à l’objet alors laisse le aller. On apprend en travaillant et en suivant les autres en Épreuves ou à l’entrainement.
Sur 13 équipes 3 ont obtenu une mention Exc. et 2 une mention Assez Bien, c’est peu mais la météo n’était pas en leur faveur.

Bon entrainement à tous et à une prochaine en Épreuves, vous me verrez peut être avec Tidjane et vous apprendrez en voyant les erreurs que moi aussi je ne manque pas de faire.
Tidjane
Tidjane

Masculin Messages : 442
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 59
Localisation : ESSONNE

Revenir en haut Aller en bas

Epreuves RU Sud Essonne Empty Re: Epreuves RU Sud Essonne

Message  Nathalie Mar 25 Mai - 21:00

Merci pour ce long compte-rendu.

Vraiment, c'est un "sport" de patience et de connaissance de son chien que je suis loin d'avoir.

L'étui de portable a été ramassé par un promeneur ? il n'y avait pas de vent.

Le fait qu'il n'y ai pas de vent, c'est génant pour le chien ou c'est mieux que trop de vent ?

Alice n'était pas trop déçue ?
Nathalie
Nathalie

Féminin Messages : 901
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 54
Localisation : 46

Revenir en haut Aller en bas

Epreuves RU Sud Essonne Empty Re: Epreuves RU Sud Essonne

Message  Djinntonic Mar 25 Mai - 22:02

waaa ca c'est du compte rendu, ca a l'air passionnant!! mais quelle patience il faut, et il faut croire en son chien!! c'est génial!!! merci Pascal!!
Djinntonic
Djinntonic

Féminin Messages : 2133
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 44
Localisation : Boisdon, Seine et Marne (77)

https://sites.google.com/site/sambaandco/

Revenir en haut Aller en bas

Epreuves RU Sud Essonne Empty Re: Epreuves RU Sud Essonne

Message  Tidjane Jeu 27 Mai - 20:43

L'etui un promeneur l'aura ramassé, ca arrive suivant les objets. Je me suis fait rammasé plein de tour de cou. Une fois on a déplacé un porte monnai sur une piste d'entrainement de Tid (il était vieux et vide).
Pour le vent si il y en a il déporte les particules et il arrive que le chien travaille en parralèle au parcours donc ne fait pas d'objet. Le vent et sa direction sont trés important pour comprendre le travail du chien mais c'est trop long à expliquer et je n'en connais surement qu'une partie que jessaye tant bien que mal d'appliquer en bout de longe.
Tidjane
Tidjane

Masculin Messages : 442
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 59
Localisation : ESSONNE

Revenir en haut Aller en bas

Epreuves RU Sud Essonne Empty Re: Epreuves RU Sud Essonne

Message  Nad Mar 1 Juin - 13:19

Merci Pascal pour le contrendus.
Tu dois te sentir un peu seul pour la recherche...
Il faudrait que tu nous organises une iniation dans ton club ??

Moi je referais peut etre une journée porte ouverte aux FR dans le 44...

Nad

Féminin Messages : 336
Date d'inscription : 01/10/2008
Localisation : into the wild

http://www.la-vie-pastorale.com

Revenir en haut Aller en bas

Epreuves RU Sud Essonne Empty Re: Epreuves RU Sud Essonne

Message  cbrie Mar 1 Juin - 15:08

Oh oui Nad ce serait sympa
cbrie
cbrie

Féminin Messages : 110
Date d'inscription : 13/11/2008
Age : 70
Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

Epreuves RU Sud Essonne Empty Re: Epreuves RU Sud Essonne

Message  Tidjane Mar 1 Juin - 20:15

La RU est une discipline de longue haleine, je peux vous démontrer que votre chien a du flair, je peux vous donner des exercices à travailler pour lui faire aimer les objets. Mais monter un chien en RU demande énormément de temps et dinvestissement. Je n'ai que Tidjane qui pratique, Drixine est resté au niveau dégrossissage ( style pistage francais en libre dans un champ) je n'ai pas eu le temps d'aller plus loin avec elle.
Pour pratiquer il faut se rapprocher d'un club qui a une section RU et s'entrainer avec eux pour des conseils. Mais il faut travailler sur soi seul et être conseillé par des pratiquants plus expérimentés.
Donc pour bien faire il faut soit habiter près de chez moi soit se rapprocher d'un club qui a une section.
Pour les passionnés rien d'impossible je crois que quand on a gouté à cette discipline si on en tombe amoureux alors on s'investi.
Pour les gens qui viennent au club pour faire de la RU mon équipe et moi même on les met au parfum dés le début. Les entrainements c'est de 8h00 à 17h00 si on veut passer 4 chiens de plus il faut assister au total de l'entrainement si on veut apprendre en observant les autres. On s'entraine quand c'est prévu par tous les temps, si une piste est prévue pour un chien il ne faut pas se décommander au dernier moment ca remet tout le planning en cause.
Les Epreuves commencent le samedi 5h00 et finissent le dimanche 17H00 donc ca fait des week-ends du vendredi soir au dimanche soir souvent à 300 Km ou bien plus de la maison ce qui revient environ à 200 €. Tout ca pour vous dire que nous prenons que des gens qui savent à quoi s'attendre et qui s'investirons.
Mais il y a de plus en plus d'équipe qui pratiquent la discipline pour vous dire si c'est une belle discipline.
Si nous faisons une réunion je vous ferai une initiation dans une friche pour vous faire voir ce que votre chien peu faire avec son nez mais il y a après bien des mois de travail avant de pouvoir se présenter au brevet.
Tidjane
Tidjane

Masculin Messages : 442
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 59
Localisation : ESSONNE

Revenir en haut Aller en bas

Epreuves RU Sud Essonne Empty Re: Epreuves RU Sud Essonne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum