LE BERGER DES PYRÉNÉES FACE RASE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» aptitudes du BP face rase
Marche au pied Rappel EmptySam 12 Sep - 22:06 par tobb'isis

» Conseil pour débuter le troupeau
Marche au pied Rappel EmptyMar 25 Aoû - 19:45 par tobb'isis

» Bonjour
Marche au pied Rappel EmptyMar 11 Aoû - 9:57 par anipat

» Les couleurs et poils ???
Marche au pied Rappel EmptyVen 17 Juil - 12:01 par Grim

» avis sur différence Border Collie / BP par Silvia Trkman
Marche au pied Rappel EmptyVen 17 Juil - 11:49 par Grim

» Déclanchement d'Isis au troupeau
Marche au pied Rappel EmptyMer 17 Juin - 19:20 par tobb'isis

» Drac bientôt en classe 3 !
Marche au pied Rappel EmptyMer 17 Juin - 19:04 par tobb'isis

» Bonjour Je me présente
Marche au pied Rappel EmptyVen 29 Mai - 20:48 par marievince

» Avant les moutons on s'entraine avec le cheval
Marche au pied Rappel EmptyJeu 9 Avr - 22:55 par tobb'isis

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Marche au pied Rappel

+5
Tidjane
j-luc
picotin
Djinntonic
marcel
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Marche au pied Rappel Empty Marche au pied Rappel

Message  marcel Lun 22 Fév - 21:11

Cyrius a maintenant 2 ans 1/2, il est allé à l'éducation canine pendant 1 an 1/2, il est très sage à la maison, dans le jardin j'arrive à le canaliser sans problème mais dès qu'il est dans la nature, plaine, plage etc..., il s'éloigne, va voir ses congénères et revient quand il en a envie et se laisse quand même reprendre après s'être bien défoulé, quand il est dans un grand espace qu'il connaît bien il est par contre impossible de le récupérer même en le récompensant, sa liberté passe avant tout.
Pensez vous qu'il faut se faire une raison parce que que c'est dans son tempérament ou y a t'il un moyen pour supprimer cet inconvénient.

marcel

Messages : 10
Date d'inscription : 19/10/2008
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Marche au pied Rappel Empty Re: Marche au pied Rappel

Message  Djinntonic Lun 22 Fév - 21:22

vu que c'est un inconvénient il y'a toujours une solution!
est ce quand tu le lâche, tu le rappelle souvent? ou bien tu ne le rappelle que quand tu veux le rattacher?
souvent le chien a bien compris que revenir signifie être rattaché et c'est la fin de la balade, et donc ne veut plus revenir car être attaché est la fin de la liberté
alors les conseils généralistes pour ce genre de soucis c'est:
-le rappeler souvent pendant la balade et l'attraper au collier
-le récompenser a chaque fois
-le relâcher immédiatement après avec un ordre ( en avant, va, Go...) ( ainsi revenir n'est pas forcement signe de fin de la balade)
-quand c'est le moment de le rattacher, utiliser la même intonation
-récompenser la mise de laisse ( moi je dis "on attache" et je récompense)

essaye déjà avec ca, en général ca fonctionne bien!!
et pourquoi as tu arrêté le club? ( question comme ca hein!! aucun jugement Very Happy )
Djinntonic
Djinntonic

Féminin Messages : 2133
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 44
Localisation : Boisdon, Seine et Marne (77)

https://sites.google.com/site/sambaandco/

Revenir en haut Aller en bas

Marche au pied Rappel Empty Re: Marche au pied Rappel

Message  picotin Mar 23 Fév - 15:30

Je rajouterais que j'ai aussi remarqué que souvent les chiens qui ne reviennent pas sont des chiens qui sont baladés le plus fréquemment en laisse et ont besoin de plus de défoulement .
Un petit chien genre ckc par exemple a besoin de balades moins longues qu'un bp qui a peut être plus d'énergie à dépenser .
Moi , j'ai résolu le problème en apprenant à mes chiens à me suivre en vélo : c'est moins fatigant pour moi car plus besoin de courir , c'est plus tonique pour mes chiens et ça renforce notre complicité car il faut qu'elles me surveillent tout en vadrouillant de gauche et de droite .
Et pour leur apprendre à revenir , j'ai utilisé la technique de Djinntonic ! Ebène a 6 mois et je trouve qu'elle revient déjà très bien , bon , ça n'empêche pas des petits écarts de temps en temps quand la tentation est trop grande ( la bougre voudrait choper les mollets des joggeurs ! No ) mais nous sommes sur la bonne voie , tout est question de patience !!! Rolling Eyes
Après , aller voir ses congénères , c'est plutôt sympa , ébène en a encore la trouille , aboie et vient se réfugier dans mes pattes ( ... oups , mes pneus Smile )
Si tu ne peux pas faire de vélo , les dépenser avec une balle est pas mal aussi , surtout qu'il y a des lanceurs qui ménagent les articulations !

picotin

Féminin Messages : 81
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 66
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Marche au pied Rappel Empty Re: Marche au pied Rappel

Message  marcel Mar 23 Fév - 21:56

Merci pour vos réponses, je ne le rappelle pas souvent et je ne l'attache pas les premières fois qu'il revient.
J'ai arrêté le club car il ne progressait plus, en laisse il obéit très bien aux ordres, mais dès qu'on lui enlève il ne garde pas les positions et va ou bon lui semble et il est très difficile de le récupérer. Sur le parcours d'agility il a toujours refusé le moindre obstacle, à la maison ou dans le jardin il joue très bien avec les balles, va chercher et rapporte, par contre au club je l'ai emmené au fly ball, il refuse obstinément les balles.
Pour le vélo je le pratique régulièrement avec la laisse sur la route pour éviter les accidents mais ça ne le fatigue pas pour autant et dès que je le lâche après un bon parcours j'ai quand même des difficultés pour le récupérer.
Il n'a jamais su marcher au pied, il prend toujours une longue avance, attend que tu arrives et dès qu'il t'aperçoit il reprend sa course en avant.
Ces inconvénients surviennent moins l'été car après ses courses folles au soleil la fatigue et la soif le rendent plus facile à récupérer.

marcel

Messages : 10
Date d'inscription : 19/10/2008
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Marche au pied Rappel Empty Re: Marche au pied Rappel

Message  picotin Mar 23 Fév - 22:13

Il semblerait que tu ais un chien qui demande beaucoup d'exercice ! Shocked Very Happy
Pour le vélo , j'ai la chance de pouvoir en faire sur des chemins interdits aux voitures donc mes titines ne sont pas attachées , ce qui fait qu'elle font beaucoup de distance car elles courent soit sur le sentier , soit dans les prés et ça monte et ça descend !
Tout dépend aussi du temps que tu consacres à la balade . Pour ma part , c'est min 1 h par jour et le week end , ça peut être plus , si le club m'en laisse le temps .
Après , il ne faut pas compter sur le flyball pour se dépenser , c'est une activité certes intense mais qui dure peu dans le temps .
Pour l'agility , c'est de même , tout ça est très bien pour la relation que ça te permet d'avoir avec ton chien mais ce n'est pas ce qui permet de le défouler , au contraire car ça lui demande une grande concentration . Enfin , c'est mon avis .
Bon courage dans tes activités et je te souhaite de trouver la solution à tes difficultés .

picotin

Féminin Messages : 81
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 66
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Marche au pied Rappel Empty Re: Marche au pied Rappel

Message  j-luc Mar 23 Fév - 22:28

je souhaiterai savoir qu'elle a été la méthode utilisée dans ton club ?
Et quels genre d'exercice on vous faisait faire.
j-luc
j-luc

Messages : 529
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marche au pied Rappel Empty Re: Marche au pied Rappel

Message  Djinntonic Mar 23 Fév - 22:30

@ Marcel: a priori il y avait tout de meme encore beaucoup de choses a apprendre en club, peut etre pas dans celui là, si tu as estimer que le chien ne progressait plus, mais souvent un chien a 1 an 1/2 n'est pas encore adulte dans sa tete et a une periode de regression pendant laquelle il faut travailler encore plus pour garder la concentration du chien sur soi, peut etre que ce club n'appliquait pas les methodes adequat!
l'important avec un chien est d'établir le "contact" c'est la premiere chose qu'on apprends dans nos cours si le chien n'a pas le "contact" ou le "look" sur son maitre ca ne sert a rien d'essayer de lui demander quoique ce soit!

Je te conseille déjà d'essayer la méthode que je t'ai expliqué plus haut et de nous dire ce qu'il en est!

@picotin: je ne suis pas tout a fait d'accord avec ce que tu dis sur le flyball et l'agility, courir défoule le chien mais en plus on lui demande un travail de concentration ( bon ptet moins au fly tout de meme) et le travail mental fatigue bien plus le chien qu'une balade de 2h!

un truc que tu peux faire aussi ce sont des petits exercices tous les soirs!!
apprends lui des tours et tu vas fatiguer ton chien mentalement, le mettre sur toi, lui faire aimer travailler avec toi et le faire rechercher le contact!

un chien ne devrait pas se faire "récupérer" mais revenir avec plaisir vers son maitre et ce même sans un état de fatigue!!
Djinntonic
Djinntonic

Féminin Messages : 2133
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 44
Localisation : Boisdon, Seine et Marne (77)

https://sites.google.com/site/sambaandco/

Revenir en haut Aller en bas

Marche au pied Rappel Empty Re: Marche au pied Rappel

Message  picotin Mar 23 Fév - 22:45

Oui Djinntonic , je suis d'accord avec toi quand tu dis que l'agility ou même le fly "fatigue" le chien mentalement , et même plutôt beaucoup . Ce que je voulais juste préciser c'est que des fois , le chien a aussi besoin de se dépenser physiquement et que l'agility ou le fly ne servent pas à cela .
L'agi ou le fly ne remplacent pas une balade et vice versa .

picotin

Féminin Messages : 81
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 66
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Marche au pied Rappel Empty Re: Marche au pied Rappel

Message  Djinntonic Mar 23 Fév - 23:40

oui certes, cela dit je trouve que mes chiens se défoulent plutôt pas mal sur ces activités et sont bien morts le soir après un après midi d'entrainement ou une journée de concours, et alors je te parle pas d'une semaine de stage!!!
evidemment apres tout depends de la fréquence et de la qualité des entrainements
Djinntonic
Djinntonic

Féminin Messages : 2133
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 44
Localisation : Boisdon, Seine et Marne (77)

https://sites.google.com/site/sambaandco/

Revenir en haut Aller en bas

Marche au pied Rappel Empty Re: Marche au pied Rappel

Message  Tidjane Mar 23 Fév - 23:56

D'accord avec les conseils pour le rappel de Djinntonic, je rajouterai juste une chose quand tu le promène en liberté laisse le prendre de l'avance et cache toi rappèle une fois et tu l'attend. Il apprendra ainsi à te surveiller et revenir sur toi grace à son flair. Peut être pas évident sur un chien de 1 an 1/2 en général on commence plus jeune. Mais essaye tute cache derriere un arbre et tout en le surveillant après l'avoir rappelé tu ne bouges surtout pas et quand il revient tu lui fais une mégua fete.
Tidjane
Tidjane

Masculin Messages : 442
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 59
Localisation : ESSONNE

Revenir en haut Aller en bas

Marche au pied Rappel Empty Re: Marche au pied Rappel

Message  Nathalie Mer 24 Fév - 0:36

Et n'oublies pas, même s'il ne revient pas de suite, quand il revient tu le ne dispute pas, tu lui fais quand même la fête.

Un "truc" qu'il ne faut pas faire et qu'on a tendance à tous faire au départ : n'essayes pas de l'attraper quand il passe à ta portée, il faut vraiment que ce soit lui qui revienne tout pret.

Garde toujours des récompenses dans ta poche, toujours dans la même et certaines fois, rien que de voir ta main plongée dans ta poche, ça lui donne envie de revenir. Alors, ok, certains diront que ce n'est pas une vraie obéissance, mais pour l'instant, l'important est qu'il apprenne à revenir.
Nathalie
Nathalie

Féminin Messages : 901
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 54
Localisation : 46

Revenir en haut Aller en bas

Marche au pied Rappel Empty Re: Marche au pied Rappel

Message  Djinntonic Mer 24 Fév - 7:50

Nathalie a écrit:Un "truc" qu'il ne faut pas faire et qu'on a tendance à tous faire au départ : n'essayes pas de l'attraper quand il passe à ta portée, il faut vraiment que ce soit lui qui revienne tout pret.

j'ai une copine qui faisait ca avec son staff, et arrivé a l'age adulte elle devait lui faire un plaquage pour le choper!!!
Rolling Eyes Rolling Eyes

et le chien trouvait ca tellement amusant!!
Djinntonic
Djinntonic

Féminin Messages : 2133
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 44
Localisation : Boisdon, Seine et Marne (77)

https://sites.google.com/site/sambaandco/

Revenir en haut Aller en bas

Marche au pied Rappel Empty Re: Marche au pied Rappel

Message  marcel Mer 24 Fév - 13:50

J'ai fait et refait la plupart de toutes ces choses que vous me conseillez, Cyrius est pourtant fort attaché, il me suit partout dans la maison, le jardin, il est toujours partant, il est très obéissant et très calme, je peux faire des heures en voiture, il ne manifeste jamais d'impatience. On peut le laisser à la maison sans problème c'est vraiment un chien très gentil. Je vais donc persévérer pour essayer d'améliorer son rappel et sa marche au pied.
Pour l'éducation canine les chiens sont répartis suivant les niveaux : au début dans un espace fermé marche en laisse en cercle avec les ordres assis couché debout avec changement de sens ou de Maître puis sans laisse gardé de position rappel Maître caché puis passage à un 2ème niveau dans un espace plus grand marche en cercle ou groupé avec et sans laisse, jeux etc...

marcel

Messages : 10
Date d'inscription : 19/10/2008
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Marche au pied Rappel Empty Re: Marche au pied Rappel

Message  j-luc Mer 24 Fév - 16:21

est-ce que quelque fois vous laissiez vos chiens sans laisse jouer entre eux et demandiez un rappel mais sans rattacher le chien qui peut ainsi prendre la récompense et repartir jouer?

ou quand on enlève la laisse le chien fait les mêmes exercices ou presque en restant sous controle permanent.

Le chien mange-t-il avant de partir en promenade? a-t-il 1 ou deux repas par jour ?
Car pour qu'un chien fonctionne à la récompense il faut qu'il ait un peu faim tout de même.
j-luc
j-luc

Messages : 529
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marche au pied Rappel Empty Re: Marche au pied Rappel

Message  marcel Mer 24 Fév - 20:56

Oui on les laisse jouer entre eux et on fait le rappel sans attacher.
Il mange 2 fois par jour mais je l'ai déjà sorti sans lui donner sa ration mais ça ne change rien de même que la nature de la récompense.
Certaines fois dans la nature il est capable de revenir une fois, deux fois puis ensuite n'en faire qu'à sa tête, c'est là qu'il faut trouver un stratagème pour le récupérer :
arrivée d'un maître avec son chien, proposer de le brosser (ce qu'il adore), survenance d'un bruit inhabituel mais ça marche une fois mais pas deux.

marcel

Messages : 10
Date d'inscription : 19/10/2008
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Marche au pied Rappel Empty Re: Marche au pied Rappel

Message  marcel Mar 2 Mar - 21:32

En appliquant les conseils donnés par chacun le miracle semble se produire. Je pars comme toujours avec les friandises mais en plus avec la BROSSE de Cyrius. Je le lâche dans la nature et l'attends accroupi, il se promène en restant attentif à ma position. Sans dire un mot, il vient s'asseoir et attend un petit brossage, je le laisse repartir et il revient quelques minutes après s'asseoir pour un deuxième petit brossage. Ensuite je remets la laisse, fais une distance, je le lâche et repars à l'endroit où j'étais au départ. Cet après midi, il est revenu une troisième fois toujours sans ordre. Je pense que le fait de revenir à un endroit précis est important.
Merci à tous pour vos réponses.

marcel

Messages : 10
Date d'inscription : 19/10/2008
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Marche au pied Rappel Empty Re: Marche au pied Rappel

Message  Nathalie Mar 2 Mar - 21:56

Super !
L'idée de la brosse, je n'y aurais jamais pensé.

Mais pourquoi ne pas mettre un ordre maintenant ? Pendant que tu le brosses, il faut qu moins que tu lui dises un truc du style "c'est bien aux pieds", sinon, il n'apprendra jamais à revenir à ton ordre, il reviendra toujours que quand il le souhaitera.

L'endroit précis : ça ne marche pas pour tous les chiens. Pour ma 1ère ckc, il fallair ruser, sinon, elle avait compris qu'à cet endroit là, on rattachait.
Surtout montre bien la laisse tout le temps, même quand tu ne comptes pas le rattacher car sinon, quand tu sortiras la laisse, il se dira "c'est pour me rattacher, je ne reviens pas".

Tiens nous au courant.

Tu viens le week end du 24/25 juillet chez "Talou" qu'on fasse connaissance ou ça te fais trop loin ?
Nathalie
Nathalie

Féminin Messages : 901
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 54
Localisation : 46

Revenir en haut Aller en bas

Marche au pied Rappel Empty Re: Marche au pied Rappel

Message  Invité Mer 3 Mar - 16:01

marcel a écrit: Je pense que le fait de revenir à un endroit précis est important.

Comme Nathalie, je ne pense pas que ce soit une bonne solution (s'accroupir oui). Il faut justement varier les endroits et les récompenses si tu veux que ton chien revienne toujours et partout. Revenir de sa propre volonté c'est déjà très bien, çà montre qu'il a confiance mais il doit aussi revenir sur ordre (tu peux très bien le faire progressivement). Varier permet aussi de conserver la chose qui l'attire vraiment beaucoup pour des situations où il y a de très fortes sollicitations.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marche au pied Rappel Empty Re: Marche au pied Rappel

Message  marcel Jeu 4 Mar - 0:02

Comme expliqué hier, Cyrius a été impeccable, par contre aujourd'hui dans UN AUTRE LIEU, en procédant de la même façon ça a été la débandade, impossible de le faire revenir, il a fallu l'arrivée d'une personne avec 2 chiens pour pouvoir le récupérer. Peut être que demain ?

marcel

Messages : 10
Date d'inscription : 19/10/2008
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Marche au pied Rappel Empty Re: Marche au pied Rappel

Message  Nathalie Jeu 4 Mar - 0:15

Tu as quoi comme récompense dans ta poche ?

Prend un truc de super exceptionnel, style jambon, que tu ne sors que quand tu sens la panique monter en toi.
Nathalie
Nathalie

Féminin Messages : 901
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 54
Localisation : 46

Revenir en haut Aller en bas

Marche au pied Rappel Empty Re: Marche au pied Rappel

Message  Invité Jeu 4 Mar - 0:19

Ne te décourage pas ! Continue à travailler, à l'adolescence on a aussi connu çà avec Ten pendant une période et c'est vrai que c'est flippant quand on arrive pas à récupérer son chien mais à force de travail, de constance .... de friandises, de jouets, de torturage de méninges pour trouver des trucs, on y a réussi Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marche au pied Rappel Empty Re: Marche au pied Rappel

Message  Nathalie Jeu 4 Mar - 0:26

Pense aussi à te cacher (tout en gardant un oeil sur lui) de temps en temps et pourquoi pas, quand il ne revient pas.
Nathalie
Nathalie

Féminin Messages : 901
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 54
Localisation : 46

Revenir en haut Aller en bas

Marche au pied Rappel Empty Re: Marche au pied Rappel

Message  Djinntonic Jeu 4 Mar - 8:09

et puis vas y progressivement, tu as reussi une fois dans un lieu hyper connu, ca ne veux pas dire que c'est acquis, tu as peut etre été trop vite a le relacher dans un AUTRE LIEU!
penses à mettre la longe quand tu es dans un nouvel endroit et recommence du debut a chaque changement de lieu!!!
Djinntonic
Djinntonic

Féminin Messages : 2133
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 44
Localisation : Boisdon, Seine et Marne (77)

https://sites.google.com/site/sambaandco/

Revenir en haut Aller en bas

Marche au pied Rappel Empty Re: Marche au pied Rappel

Message  Véro Mer 31 Mar - 14:24

Se cacher, OUI, j'adore leur faire cela à mes deux loulous ! Laughing
J'attends le moment où ils ne me regardent plus (perte du contact) et hop, j'me cache et j'attends...très vite, je les vois apparaître, super contents de m'avoir retrouvé, et moi je Laughing Laughing Laughing et je les félicite.

J'ai un truc aussi quand Cachou ou Aquarelle ne veulent pas revenir (occupé avec chien, un trou...), je leur dis "Au-re-voir !" et je pars dans l'autre sens.

Je fais aussi les "Trucs de Céline" : rappels sans vraie raison, félicitation, on met la laisse de temps en temps, et on relache...

Pour les joggers, Aquarelle, petite, aimait bien leur mollet Rolling Eyes , mais c'est fini
enfin....presque, il est vrai que quelquefois, y'a un jogger qui sent pas bon (à leur gôut) et j'ai mes 2 chiens qui tournent autour et qui aboient...pas cool. C'est souvent un mec qui a peur des chiens...alors il s'ennerve et me "dispute"...ce qui ne plait pas à mes chiens et les excite encore plus. C'est une situation embarrassante et difficile à maîtriser. On fait quoi dans ce cas ???? si je dis "Au-re-voir", le joggeur n'apprécie pas No , et si j'essaye de les attraper, ils se transforment en anguilles Evil or Very Mad
Quand le jogger est calme, cela pose moins de problème.
Véro
Véro

Féminin Messages : 775
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 59
Localisation : 94 St Maur des fossés

Revenir en haut Aller en bas

Marche au pied Rappel Empty Re: Marche au pied Rappel

Message  anipat Mer 31 Mar - 14:57

Faut dire au jogger "PAS BOUGER !"... lol!
anipat
anipat

Féminin Messages : 597
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 75
Localisation : CRISSE 72140

http://patonniere.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Marche au pied Rappel Empty Re: Marche au pied Rappel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum