LE BERGER DES PYRÉNÉES FACE RASE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» aptitudes du BP face rase
Gratouilles EmptySam 12 Sep - 22:06 par tobb'isis

» Conseil pour débuter le troupeau
Gratouilles EmptyMar 25 Aoû - 19:45 par tobb'isis

» Bonjour
Gratouilles EmptyMar 11 Aoû - 9:57 par anipat

» Les couleurs et poils ???
Gratouilles EmptyVen 17 Juil - 12:01 par Grim

» avis sur différence Border Collie / BP par Silvia Trkman
Gratouilles EmptyVen 17 Juil - 11:49 par Grim

» Déclanchement d'Isis au troupeau
Gratouilles EmptyMer 17 Juin - 19:20 par tobb'isis

» Drac bientôt en classe 3 !
Gratouilles EmptyMer 17 Juin - 19:04 par tobb'isis

» Bonjour Je me présente
Gratouilles EmptyVen 29 Mai - 20:48 par marievince

» Avant les moutons on s'entraine avec le cheval
Gratouilles EmptyJeu 9 Avr - 22:55 par tobb'isis

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Gratouilles

5 participants

Aller en bas

Gratouilles Empty Gratouilles

Message  Invité Mar 7 Oct - 12:37

Douce Folie se gratte tout le temps : Dehors, dedans, quand elle est occupée ou pas....

Est ce que c'est arrivé ou ça arrive à l'un des vôtres ?

Je lui ai mis un anti puces pour chiot, mais rien n'y fait. On attend un peu pour en mettre un plus "puissant".

Elle n'est pas rouge, ne perd pas ces poils à un endroit précis. On en voit rien à "l'extérieur"

J'vais essayer de traiter mon appart contre les acariens ce week end.

Ou p'être qu'elle est allergique à moi tout simplement lol!

Si vous avez une idée, n'hésitez pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gratouilles Empty Re: Gratouilles

Message  Ivane Mar 7 Oct - 19:06

J'ai un petit peu le même problème avec Drac... et malheureusement, j'en suis arrivée à la conclusion que ce doit etre une sorte de trouble du comportement ou un signal d'apaisement. Elle n'a apparemment pas de puces, ni de rougeurs ou de plaques, mais elle se gratte surtout (mais pas excusivement) dans les situations stressantes. A l'école des chiots samedi dernier, elle n'a pas arrété.
Je trouve ca un peu inquiétant !!!
Donc, si quelqu'un a une autre piste plus rassurante, je suis preneuse !
Ivane
Ivane

Féminin Messages : 370
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 40
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Gratouilles Empty Re: Gratouilles

Message  Caro Mar 7 Oct - 21:37

j'ai pas ce soucis ici...

Peut-être une allergie?

J'ai uen amie qui avait ce soucis et depuis qu'elle donne de la nourriture crue au lieu
de croquettes elle n' a plus de soucis...
Caro
Caro

Messages : 317
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gratouilles Empty Re: Gratouilles

Message  Invité Mar 7 Oct - 22:54

J'y ai pensé mais le cru je n'ai pas du tout envie de retenter. J'avais déjà essayé avec ma ckc décédée en juin et je n'ai pas du tout envie de recommencer.
Trop contraignant pour moi.

Y a plus qu'à espérer qu'on trouve la cause sans avoir à changer de croquettes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gratouilles Empty Re: Gratouilles

Message  Invité Mar 7 Oct - 23:35

Voici un lien sur un article d'une vétérinaire homéopathe; çà peut donner des idées pour chercher les causes et quelques remèdes homéo pour les soigner.

http://www.communicanis.com/fichetherapeutique3.html

Mais je vois aussi dans mes cours pas mal de chiens qui se grattent quand ils stressent. Celà n'est pas un trouble du comportement; c'est seulement un signal d'apaisement içi un article http://bamartigny.over-blog.com/article-15370296.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gratouilles Empty Re: Gratouilles

Message  Tidjane Sam 11 Oct - 21:03

Drixine se grattait aussi au début je me suis posé des questions mais il me semble que ca s'espasse et j'y fait moins attention.
Tidjane
Tidjane

Masculin Messages : 442
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 59
Localisation : ESSONNE

Revenir en haut Aller en bas

Gratouilles Empty Re: Gratouilles

Message  cairnoa Dim 12 Oct - 12:19

Dune aussi se gratouille par moment, et même apres verification du véto, pas de petites betes dans le poil, rien de tres embetant mais vu vos descriptions je vais surveiller, peut etre tout simplement que c le passage du poil bébé au poil adulte qui les travailles?? Enfin Ce n'est pas tout le temps pour Dune, surtout le soir ou quand elle demarre sa crise de folie! J'avoue que je ne suis pas tres inquietes
cairnoa
cairnoa

Féminin Messages : 240
Date d'inscription : 01/10/2008
Localisation : Seine maritime

http://www.toutoublog.com/cairnoa/

Revenir en haut Aller en bas

Gratouilles Empty Re: Gratouilles

Message  Ivane Dim 12 Oct - 18:52

Si c'est bien un signal d'apaisement comme je le pense, je trouve ça assez inquiétant... Bien sur, ca dépend de ce qu'on veut faire plus tard avec son chien ! Moi, je ne trouve pas très normal que mon chiot se gratte dès que la situation le dépasse... Surtout aussi souvent !
J'aimerais comprendre quel est exactement le problème : légère crainte, stress, refus de faire quelque chose ?
Ivane
Ivane

Féminin Messages : 370
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 40
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Gratouilles Empty Re: Gratouilles

Message  cairnoa Dim 12 Oct - 19:08

il se gratte comment, de maniere completement demesurée ou juste des gratouilles comme s'il avait des puces?? peut etre qu'il ne faut pas te fixer la dessus et surtout que tu n'intervienne pas sauf en l'occupant a autre chose pendant ces crises, par exemple il se gratte parce qu'il y a quelquechose de nouveau et a toi de lui proposer un jouet ou une parole, une action qui va lui faire oublier son premier stress... On va suivre ca de pres, bon courage
cairnoa
cairnoa

Féminin Messages : 240
Date d'inscription : 01/10/2008
Localisation : Seine maritime

http://www.toutoublog.com/cairnoa/

Revenir en haut Aller en bas

Gratouilles Empty Re: Gratouilles

Message  Ivane Dim 12 Oct - 19:19

Elle se gratte vers le collier, en s'appliquant beaucoup !
Elle a fait ça à l'école des chiots (alors que j'y suis allée en touriste, pour la plonger avec les autres chiots), et que je ne lui demandais presque rien)... Mais comme mademoiselle n'avait pas envie, ne voulait pas, ou avait peur (mais ca m'etonnerait) de monter sur les petits obstacles, elle a préféré se gratter.
J'ai l'impression qu'elle se gratte quand elle ne veut pas faire quelque chose, ou qu'elle ne comprend pas ce qu'il faut faire. Elle ne se gratte jamais quand elle est tranquille das la maison, ou quand elle joue avec la labrador.
Depuis mercredi, j'essaye de ne pas la laisser faire en lui proposant autre chose, mais comme en général elle ne veut rien (ni jouet, ni friandises), c'est un peu dur !!!
Depuis mercredi, on a décidé de moins l'écouter. Donc, maintenant j'arrete d'attendre qu'elle se décide, et je la bouge un peu plus. Par ce qu'elle me mene par le bout du nez avec ses petits yeux interrogateurs, et à la fin, elle ne fait que ce qu'elle veut... mais sans jamais se braquer ouvertement !!! C'est assez spécial, j'ai vraiment du mal à la cerner.
Ivane
Ivane

Féminin Messages : 370
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 40
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Gratouilles Empty Re: Gratouilles

Message  cairnoa Dim 12 Oct - 19:43

le collier tu lui mets en permanance ou juste pour le club, je pense que tout betement elle n'est pas habituée et que ca la derange, ne t'en occupe pas et en laisse lui le collier a la maison, pas en continu mais un peu tu verra, bientot tu n'y pensera plus et elle non plus!!! et si la laisse la derange aussi, laisse la trainer quelques minutes 2 ou 3 fois par jours a la maison, c une question d'habitude je crois, rien de grave c normal
cairnoa
cairnoa

Féminin Messages : 240
Date d'inscription : 01/10/2008
Localisation : Seine maritime

http://www.toutoublog.com/cairnoa/

Revenir en haut Aller en bas

Gratouilles Empty Re: Gratouilles

Message  Invité Dim 12 Oct - 23:17

Ivane a écrit:comme mademoiselle n'avait pas envie, ne voulait pas, ou avait peur (mais ca m'etonnerait) de monter sur les petits obstacles, elle a préféré se gratter.
J'ai l'impression qu'elle se gratte quand elle ne veut pas faire quelque chose, ou qu'elle ne comprend pas ce qu'il faut faire.

Pour le grattage, c'est ce que faisait systématiquement une jeune schapendoes que j'entraîne. Chez elle, çà venait de la pression mise par son maître (inconsciemment). Pourtant çà n'est pas une chienne spécialement peureuse, au contraire, mais sensible et elle l'exprimait ainsi.

Ce que j'ai remarqué avec Ten'shi, dans des situations nouvelles, c'est qu'il fallait le laisser décider quand il voulait y aller. J'ai toujours fait attention de ne pas le forcer mais de le laisser prendre l'initiative d'approcher ce qui lui faisait plus ou moins peur ou de le rendre positif. En ce qui concerne les cours de chiots, il préférait regarder les autres jouer; il lui fallait "évaluer" et observer la situation avant d'intégrer les jeux. Je pense qu'il faut les laisser (les pyrénées encore plus que les autres) "construire" leur mental, en les mettant en contact avec beaucoup de situations différentes mais en leur laissant toujours la possibilité d'un recul.

Ten'shi a 18 mois et c'est maintenant - enfin - qu'on voit les résultats, tant du côté obéissance que contrôle de lui-même.


Ivane a écrit:Depuis mercredi, on a décidé de moins l'écouter. Donc, maintenant j'arrete d'attendre qu'elle se décide, et je la bouge un peu plus. Par ce qu'elle me mene par le bout du nez avec ses petits yeux interrogateurs, et à la fin, elle ne fait que ce qu'elle veut... mais sans jamais se braquer ouvertement !!! C'est assez spécial, j'ai vraiment du mal à la cerner

Dans quelles circonstances ? Je me suis souvent demandé ce que j'aurais fait sans clicker Twisted Evil ... je vois un peu ce que tu veux dire Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gratouilles Empty Re: Gratouilles

Message  Ivane Lun 13 Oct - 20:27

Drac porte son collier en permanence depuis qu'elle est à la maison, et elle a l'habitude de la laisse. Ce n'est donc pas ca qui la gene.
Elle se gratte quand la situation est inconfortable pour elle.
Je n'ai pas l'impression de lui mettre la pression, au contraire, je l'ai beaucoup laissée regarder, et faire à son rythme. Par contre, je pense que Drac est assez sensible, ou peut etre plus perméable aux émotions des autres.
La semaine derniere à l'école des chiots, elle n'avait pas voulu mettre un bout de patte sur les obstacles quand elle était avec moi, mais à la fin, quand tous les chiots jouaient ensemble, elle marchait sans aucun problème sur les planches. Mercredi, elle n'avait pas voulu suivre le chiot d'une amie sur un obstacle en bois, et elle ne voulait pas non plus monter en suivant mes croquettes. C'est à ce moment la qu'on a essayé de la forcer un peu, et du coup, après elle montait volontier sur l'obstacle. Et samedi, au club toujours, mais sans les autres chiots, elle a bien voulu monter sur le petit obstacle, mais ca n'avait pas du tout l'air de l'intéresser !
Mais c'est vrai que j'ai beaucoup de mal à m'adapter, elle est très différente de mes deux labradors ! Mais le problème, c'est que je n'arrive pas à voir si elle a réelement besoin de temps pour analyser la situation, et dans ca cas là, ce n'est pas un problème, ou si elle se moque de moi et qu'elle ne veut pas faire les choses !
Elle a un coté très calme et très posé, donc je me dis qu'elle a certainement besoin de temps, de comprendre ce qui l'entoure avant d'agir. Mais si on regarde de plus près, elle a un coté indépendant, elle aime faire sa petite vie sans trop se préoccuper de se qui se passe autour, elle ne revient que quand elle a envie... et finalement, elle n'accepte pas la moindre contrainte !
Donc pour en revenir aux gratouilles : pourquoi ? trop de pression face à une situation nouvelle, legere crainte, angoissée par l'agitation, ou pas envie de faire ???
Mais si d'autres chiots face rase avaient l'habitude de prendre leur temps, de regarder ce qui les entoure et grandir doucement... pour devenir des adultes équilibrés prets à faire face à n'importe quelle situation, ca me rassurerait !!!
Pour l'instant, je ne comptais pas utiliser le clicker. Enfin, pas en obé. Mais c'est vrai que je pourrais m'en servir pour l'éducation de base.
Ivane
Ivane

Féminin Messages : 370
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 40
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Gratouilles Empty Re: Gratouilles

Message  cairnoa Lun 13 Oct - 21:24

Dune commence l'ecole du chiot la semaine prochaine, je te dirais comment elle reagit, Drac est peut etre en effet sensible, Malgré tous les renseignements pris, je decouvre la race et vais voir comment ca se passe!!
Bon courage et continu dans ta patience
cairnoa
cairnoa

Féminin Messages : 240
Date d'inscription : 01/10/2008
Localisation : Seine maritime

http://www.toutoublog.com/cairnoa/

Revenir en haut Aller en bas

Gratouilles Empty Re: Gratouilles

Message  Invité Lun 13 Oct - 22:29

Ivane a écrit:Mais si on regarde de plus près, elle a un coté indépendant, elle aime faire sa petite vie sans trop se préoccuper de se qui se passe autour, elle ne revient que quand elle a envie... et finalement, elle n'accepte pas la moindre contrainte !
Donc pour en revenir aux gratouilles : pourquoi ? trop de pression face à une situation nouvelle, legere crainte, angoissée par l'agitation, ou pas envie de faire ???

Je peux te dire qu'on a eu des problèmes de rappel avec Ten'shi...(vers 8-9 mois avant, c'était le plus fort de la classe chiot pour le rappel Razz) enfin revenir oui mais se laisser attraper... Evil or Very Mad Parce que M. avait décidé que la promenade n'avait pas assez duré (çà pouvait être 8h00 comme 1/2 h) et nourriture, jouet ... il s'en foutait et pourtant il est accro aux deux. Maintenant on fait marche au pied jusqu'à la voiture, assis devant et à l'ordre, hop dans la voiture Shocked un vrai plaisir.

Le clicker parce que c'est le chien qui décide de faire ce qui va lui donner le clic... tout simplement ! Donc pour les têtus çà fonctionne bien Wink

Pour les gratouilles, çà peut être tout ce que tu dis mais je pense qu'il ne faut pas trop faire de cas, juste respecter si on a l'impression que c'est de la peur ou plutôt du stress.

Les chiots de toutes les races ont aussi des périodes de peurs ou non-peur à différents stades de leur évolution, c'est normal. Si çà te rassure, oui, Ten'shi a eu peur (mais jamais une peur panique) à certaines périodes de choses dont il ne fait absolument plus de cas maintenant (y compris les coups de feu).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gratouilles Empty Re: Gratouilles

Message  Djinntonic Jeu 30 Oct - 18:57

Djinn aussi se gratte quand ca le gonfle, il me la fait au troupeau au moment ou je lui demandais un stop couché, genre je m'asseoit, attends je me gratte et apres je me couche...
a ce moment là c'est eh oh je suis là tu m'ecoute point!!!
Samba me le fait aussi et nina aussi, au depart d'un parcours d'agility, genre attends je me gratte... generalement c'est un signal d'apaisement pour une situation de stress ou bien une facon detournée de ne pas vouloir obeir, a ce moment précis!
Avec un detournement d'attention sur qqch de tres interessant et un renforcement positif, tout rentre ds l'ordre !!! elle te teste et c'est normal!!

tu parait bien négative avec ta petite boule de poil, si jeune, laisse le temps faire,et avec de l'amour, du jeux, et de la patience, ca va venir, le pyrenées est sensible en général, et comme Djinn, Drac a l'air bien indépendante, a toi de te rendre assez importante a ses yeux pour qu'elle devienne un peu plus dépendante et s'interesse a toi!

Tu sais au debut, Djinn ne m'accueillait meme pas a mon retour de travail, aucune fete rien, il me regardait ah t rentré!! super et alors?! au terrain d'agility et a l'école du chiot tout etait bien plus interessant que moi, mais il devient de plus en plus travailleur grace au clicker et plus je lui demande des choses plus il a envie d'en faire!
tu devrais essayer le troupeau, juste comme ca au moins , ca change leur caractere et les fait murir et aimer le travail, en tout cas c'est ce que j'ai ressenti!
Djinntonic
Djinntonic

Féminin Messages : 2133
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 44
Localisation : Boisdon, Seine et Marne (77)

https://sites.google.com/site/sambaandco/

Revenir en haut Aller en bas

Gratouilles Empty Re: Gratouilles

Message  Ivane Dim 2 Nov - 20:30

Je ne suis pas toujours négative, mais je suis juste interpelée par certains comportements... Maintenant, ca va mieux, je commence à mieux la connaitre, et à comprendre certaines choses.
Mais quand tu as un chiot qui ne veut ni récompense, ni jouet, qui est très indépendant et qui se gratte face à chaque situation nouvelle, il y a de quoi se poser des questions !!! Déja, il n'y a pas de rappel, alors au niveau sécurité, c'est pas top... Et puis on peut se demander quelle discipline on peut faire avec un chien qui n'aime rien !
Le problème, c'est que je ne savais pas au début si Drac avait peur et stressait, ou si elle refusait simplement de faire. Maintenant, je suis un peu rassurée, par ce qu'apparement, la demoiselle a plutôt l'air d'avoir du caractère ! Si je sais qu'elle me teste et qu'elle se gratte parce qu'elle n'a pas envie, ca ne gene pas trop, je réagis en conséquence !
Depuis que j'ai decrété qu'elle n'avait pas peur, mais qu'elle ne voulait pas faire, les choses se passent beaucoup mieux. Depuis que je l'ai obligée de monter sur les obstacles des chiots, elle est toute contente de tester tout ce qu'elle rencotre : grosses pierres, murets, obstacles de skate... Elle se précipite même pour arriver avant Valmy au sommet !
Donc en résumé, quand elle se gratte, je détourne son attention, et ensuite, on continue ce qu'on avait commencé... Et comme par magie, ca arrive de moins en moins souvent !
En ce moment, Drac a un très bon "contact". Meme au milieu d'autres chiens, elle ne me quitte pas des yeux et ne s'occupe pas de ce qu'il y a autour d'elle. L'autre jour, je lui faisais faire des marches d'obé avec des récompenses, pendant que mon copain jouait au foot avec Valmy tout autour de nous. De ce coté là, ca va même super bien, je n'en attendais pas tant aussi jeune !!!
Pour ce qui est du troupeau, je ne veux pas commencer trop tôt... Comme je ne desespere pas de faire de l'obé avec elle, je ne veux rien faire qui "pollue" mes exercices d'obé. C'est un autre débat, mais je prefere avoir un super chien en obé, avec des positions très propres et à l'écoute, et perdre en initiative en troupeau. L'obé reste ma priorité, et tout le reste viendra en plus et en "loisirs".
Ivane
Ivane

Féminin Messages : 370
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 40
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Gratouilles Empty Re: Gratouilles

Message  cairnoa Dim 2 Nov - 20:35

Je suis contente de te te lire, il y a du franc progrès et c'est super, J'observe beaucoup Dune car le face rase ne se prends pas comme n'importe qu'elle chien, il est tres particulier (et ca me plait!). Et là tu confirme ce que je pense!
On reste a l'ecoute des nouvelles de Drac...
cairnoa
cairnoa

Féminin Messages : 240
Date d'inscription : 01/10/2008
Localisation : Seine maritime

http://www.toutoublog.com/cairnoa/

Revenir en haut Aller en bas

Gratouilles Empty Re: Gratouilles

Message  Djinntonic Lun 3 Nov - 9:23

Ivane a écrit:Pour ce qui est du troupeau, je ne veux pas commencer trop tôt... Comme je ne desespere pas de faire de l'obé avec elle, je ne veux rien faire qui "pollue" mes exercices d'obé. C'est un autre débat, mais je prefere avoir un super chien en obé, avec des positions très propres et à l'écoute, et perdre en initiative en troupeau. L'obé reste ma priorité, et tout le reste viendra en plus et en "loisirs".

ta logique est illogique, mais c'est la tienne!!!

moi je fais de l'agility et le chien fera de l'agility car il adooooooooooorrrrrrrrrrrrrreeeeeeeeeee ca!!! et justement le troupeau a beaucoup ( et je n'y suis allé que 2 fois) joué sur son caractere et son comportement!!
ca debloque les coincé, et defoule les hysteriques.. lol
et le chien est beaucoup plus a l'écoute apres avoir fait du troupeau...

j'ai rencontré plusieurs fois des gens en obé (sauf qquns qui m'ont fait regardé l'obé d'un oeil positif) et faut surtout pas exciter le chien , faut pas faut pas... quel dommage tu prends un berger, dont l'atavisme est pas totalement eteint, contrairement a d'autres races bergeres séléctionnées pour le travail de ring ou d'obé!!! profites en!!!

en gros tu privilegie TON plaisir a celui de ton chien!!!
ce n'est pas ma façon de penser!! je trouve ca tres egoiste!!!
enfin
en efft c'est un autre débat!!!!!!!!!!
Djinntonic
Djinntonic

Féminin Messages : 2133
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 44
Localisation : Boisdon, Seine et Marne (77)

https://sites.google.com/site/sambaandco/

Revenir en haut Aller en bas

Gratouilles Empty Re: Gratouilles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum