Derniers sujets
» aptitudes du BP face rase
Sam 12 Sep - 22:06 par tobb'isis

» Conseil pour débuter le troupeau
Mar 25 Aoû - 19:45 par tobb'isis

» Bonjour
Mar 11 Aoû - 9:57 par anipat

» Les couleurs et poils ???
Ven 17 Juil - 12:01 par Grim

» avis sur différence Border Collie / BP par Silvia Trkman
Ven 17 Juil - 11:49 par Grim

» Déclanchement d'Isis au troupeau
Mer 17 Juin - 19:20 par tobb'isis

» Drac bientôt en classe 3 !
Mer 17 Juin - 19:04 par tobb'isis

» Bonjour Je me présente
Ven 29 Mai - 20:48 par marievince

» Avant les moutons on s'entraine avec le cheval
Jeu 9 Avr - 22:55 par tobb'isis

Décembre 2016
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier


Ca progresse !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ca progresse !

Message  Ivane le Lun 16 Fév - 15:24

Drac a 7 mois aujourd'hui. Alors je vais faire un petit résumé pour vous dire ou nous en sommes après 5 mois d'entrainemement quotidien !
Drac est toujours un peu spéciale, mais elle progresse... Le point positif, c'est qu'elle aime l'obé ! Ca a été long à venir, mais ca y est ! Desfois (bon, j'admets, c'est rarissime !), elle couine même quand elle voit Valmy faire un rapport d'objet !!!
Drac est une petite chienne très posée, qui a d'énormes capacités de concentration, et qui s'applique. Avant de s'engager elle aime d'etre sure d'avoir vraiment compris ce que je lui demande. Donc elle est souvent hésitante si une nouvelle situation se présente. mais sur ce qu'elle pense savoir faire, elle devient rapide et précise.

Le contact :
Drac a un très bon contact. Elle reste à l'écoute, et elle ne me quite plus du regard ! Parfois, ca me fatigue pour elle, parce qu'elle ne veut plus décrocher. Par exemple, si elle est très concentrée, elle ne veut même plus jouer !!!

Le repos :
La plus grosse qualité de Drac !!! C'est incroyable... moi qui n'y suis jamais arrivée avec Valmy ! Donc sur demande, elle s'installe confortablement et elle reste au repos sans s'exciter. S'il y a des chiens autour, elle les regarde tranquillement, sans essayer d'aller les voir. Maintenant, je la mets souvent au repos quand je travaille Valmy ! C'est rare qu'elle se relève ! Et ca, c'est fraiment agréable (pour elle comme pour moi).

La marche :
On travaille toujours avec de la nourriture. Je commence à relever un peu ma main (mais a fait très peur ca !!!! Alors Counette n'est plus très sure d'elle et à tendance à ralentir et se mettre légèrement derrière moi !). On fait surtout de la marche normale, avec les 1/4 et les 1/2 tours, les arrets assis. Depuis quelques semaine, je commence à lui faire faire les petits pas (latéraux, 1/4 et 1/2 tours sur place, marche arrière). C'est assez joli, elle a une bonne position, et comme elle est contente, elle reue même la queue ! Seul mais gros problème : si quelque chose la perturbe, c'est fini... Elle ne sait plus ou elle en est. Le pire du pire, c'est si quelqu'un fait du bruit ou des mouvements inatendus à coté ou derriere elle pendant la marche. Elle panique totalement... Donc on travaille ca dès qu je vais au club, pour l'habituer progressivement à marcher malgré ce qui l'entoure.

Les positions :
Toujours avec aide. Les positions sont justes, assez rapides. Et miracle, elle commence même a avoir un assis-couché qui ressemble à quelque chose !

Le rappel :
Je travaille séparement la mise en place et la vitesse.
La mise en place est jolie, assez rapide, et normalement précise. Je l'aide de moins en moins, et ca évolue bien.
Pour la vitesse, on a mis longteps à y arriver, puisque mademoiselle ne voulait pas jouer et que moi je ne voulais pas le travailler avec la nourriture. Mais maintenant ca commence à bien marcher. Elle reste toute seule couchée, je peux m'éloigner à environ 25 m si je suis seule. Au club, quelqu'un me la tient pour qu'elle ait encore plus envie de revenir. Depuis peu, elle revient VITE et DROIT : double exploit pour Drac !!!

L'envoi en avant dans le carré :
Ca aussi, ca a mis du temps à démarrer, puisque Drac n'était pas interssée par les jouets posés au sol. Enfin, ce n'était pas assez régulier. Mais la, c'est moi qui ai cédé... et je le travaille avec une gamelle posée à 2 m derriere le carré. Elle a vraiment bien compris, elle sait reperer le carré meme si elle n'a pas vu la personne qui pose la gamelle. Par contre, je trouve que sa course n'est pas assez "tendue". J'aimerai plus de vitesse et une trajectoire plus droite. En plus, quand elle arrive à proximité de la gamelle, elle fait des bons en l'air comme un petit cabri !
Donc ce n'est pas parfait, mais pour l'instant je la laisse faire comme ca avant de trouver une super solution !

Le rapport d'objet :
Normalement, je devrais travailler la vitesse et le port... mais comme je n'aime pas le porte... ben pour l'instant on ne fait que la vitesse !!! C'est pas très serieux, mais promis, je commence bientot !
Donc sur la vitesse : je la tiens au collier, elle a très très envie d'y ller, je lance l'objet à une distance variable, je lache le fauve, et j'envie sa toupie quand elle revient vers moi. La toupie, c'est un super jouet dans lequel je mets des petits batonnets qui sentent très fort. Alors à partir de ce moment, elle a le droit de lacher l'objet pour aller manger son batonnet.
Et depuis peu, elle accepte de prendre le petit bois, et les trois tailles d'objets qu'on trouve en obé.
Par conre, elle n'aime pas prendre les objets des autres chiens... A travailler !

Le saut :
On commence depuis quelques semaines. Je mets seulement une planche, je tiens Drac d'un coté du sautoir, on pose sa gamelle de l'autre coté. Je l'envoie et quand elle a fini sa croquette, je la rappelle pour lui en donner une autre. Pour l'instant, ce n'est qu'un début !

Les absences :
J'aime pas trop et à mon avis il n'y a pas d'urgence, puisque pour le quotidien on a déja le "attend" et le "repos". Donc je reste près d'elle et je récompense souvent. Pour le couché, après avoir longuement hésité, je vais finalement suivre la méthode des (ou de certains ?!) Norvegiens : Je couche Drac en sphinx, mais avec la tete posée par terre. En depuis dimanche dernier, Drac a compris qu'il fallait poser la tête au sol. Donc petit à petit, j'arrive à me redresser un peu.

Voila, je crois que j'ai fait le tour !
Donc en conclusion : des progrès, mais il reste des problèmes liés à son tempéramment : crainte, manque de confiance en elle, manque d'engagement, et parfois, des blocages nets quand elle ne veut pas faire quelque chose !!!

Ivane

Féminin Messages : 370
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 32
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca progresse !

Message  Caro le Lun 16 Fév - 15:38

C'est super tout ça pour une pitchoune de 7mois!!!!

Pour la petite expérience que j'ai des pyrénées, je toruve qu'ils ont une maturité tardive et s'ils
sont dispos à travailler assez jeune, c'est une fois vers 12/15mois qu'ils offrent de très jolies choses...

Ils ont besoin d'une vraie relation de confiance avec leur maître

Caro

Messages : 317
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca progresse !

Message  Invité le Lun 16 Fév - 15:47

Caro a écrit: c'est une fois vers 12/15mois qu'ils offrent de très jolies choses...

Oh que oui, je dirais même plus tard Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca progresse !

Message  Caro le Lun 16 Fév - 17:28

chris a écrit:
Caro a écrit: c'est une fois vers 12/15mois qu'ils offrent de très jolies choses...

Oh que oui, je dirais même plus tard Laughing

j'ai eu de la chance alors Very Happy

Caro

Messages : 317
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca progresse !

Message  Véro le Mar 17 Fév - 1:05

Et ben, elle bosse bien Drac ! Mes loulous n'en font pas autant; mais je ne leur apprends pas tout ça, je n'ai pas assez de temps.

Véro

Féminin Messages : 775
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 52
Localisation : 94 St Maur des fossés

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca progresse !

Message  Djinntonic le Mar 17 Fév - 8:54

et ben elle taffe la petite dracounette!!!
c'est bien tout ca!!!
bravo...
elle a l'air d'aimer travailler, tu nous fera une video un de ces 4

Pour la petite expérience que j'ai des pyrénées, je toruve qu'ils ont une maturité tardive et s'ils
sont dispos à travailler assez jeune, c'est une fois vers 12/15mois qu'ils offrent de très jolies choses...

Ils ont besoin d'une vraie relation de confiance avec leur maître

ca rassure non!!!
en tout cas moi ca me rassure!! les beaux jours ne sont plus tres loins!!

_________________

Djinntonic

Féminin Messages : 2133
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 37
Localisation : Boisdon, Seine et Marne (77)

https://sites.google.com/site/sambaandco/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca progresse !

Message  Tidjane le Mar 17 Fév - 11:04

Drac tout comme Drixine sont encore chiots 7 mois elles vont rentrer dans l'adolescence. Je trouve normal qu'elle soit réservé et perturber par les bruits ou gestes parasites quand elles travaillent. Il faut qu'elle grandissent dans leur tête prennent confiance avec le temps et l'expérience. Je trouve que tu es très avancé aussi bien dans l'obeissance que dans l'agility avec Drac. Tu as surement beaucoup de temps à lui consacrer. Sans vraiment travailler avec Drixine j'ai le assis le couché elle ne tire pas en laisse. ( En Recherche Utilitaire il nous faut pas des chiens trop dépendant de leur maitre car c'est eu qui ont l'initiative) donc je ne suis pas pointilleux du tout sur la marche au pied....
Je travaille la complicité en faisant participer mes chiennes à tout ce que je fais vélo promenade footing je les laisse murir et l'age plus une très grande complicité et j'ai obtenu ce que je voulai de Tidjane, nous avons une totale confiance l'un dans l'autre.
Je pense comme Caro qu'il faut que le BP soit adulte pour qu'il t'apporte le plus de satisfaction.
Continue à t'entrainer toujours positivement et dans la joie ce qui est appris est acquis et ne t'inquiètes pas pour la vitesse ca vient tout seul j'ai jamais vue un BP lent.
Même en Recherche Utilitaire ou pistage il ont une facon de travailler très dynamique toujours en mouvement très caractéristique de la race ( je l'ai compare souvent au berger Belge de ce coté là)

Tidjane

Masculin Messages : 442
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 52
Localisation : ESSONNE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca progresse !

Message  Ivane le Mar 17 Fév - 17:43

Moi c'est ma passion de faire travailler mes chiens.... je ne peux pas m'en empecher ! (oui, je vous rappelle que Drac est venue au secours de Valmy : depuis que je sais qu'elle est dysplasique, je me suis dit qu'il me fallait un deuxieme chien pour que je laisse un peu Valmy tranquille !!!). En fait, on travaille tous les jours un peu. Mais comme pour tout le monde je pense, il y a des périodes ou l'on a plus ou moins de temps à consacrer à nos chiens ! Normalement, elles font un ou deux exercices chacune le matin quand je les sors, éventuellemnet pareil à midi. Le soir, si c'est moi qui m'en occupe : obé (mais la, avec matérel et sur un grand terrain en herbe), et si c'est mon copain : foot. Et parfois, on fait un petit quelque chose à la maison (genre contact, mise en place, positions...), mais c'est plus rare. Par contre, on fait des combats sur le canapé... Au début, ca lui faisait un peu peur, mais maintenant elle adore ca !!!

Sur la technique, je trouve que Drac n'est pas mauvaise (et comme je suis TRES perfectionniste, veuillez considerer ce compliment à sa juste valeur !). Elle travaille proprement. Ses mouvements sont justes. Elle aime travailler, et encore une fois : elle s'applique !
Mais moi, c'est son comportement qui me gene un peu... Quand elle est paniquée, parce qu'une personne qu'elle connait depuis des mois, à qui elle vient de dire bonjour, tape un peu des pieds pendant qu'elle fait une marche... ca m'enerve !!! Après, elle met ses petites oreilles le plus en arrière possible, je vois qu'elle essaye de se concentre sur moi (ou plutot sur la bouffe) pour continuer... mais c'est plus fort qu'elle : elle n'y arrive pas !
Mais bon, c'est comme ca ! Donc on travaille sur ce point en ce moment. Et ce matin, je l'ai amenée à l'entrée d'un centre commercial. Au début : panique ! Pourtant, il n'y avait pas énormément de monde. Et petit à petit, elle a bien pris le contact de face, puis au pied. En statique, c'est même devenu super bien : elle était concentrée sur moi, avec ses oreilles presques dréssées. Après, j'ai voulu faire un peu de marche. Elle a eu beaucoup plus de mal, elle était bien stréssée. On en a fait un peu, et je l'ai beaucoup aidée. Bilan : à refaire le plus souvent possible !!!

Pour la vitesse : Pour l'instant, Drac a une vitesse de championnat du monde ! En fait, Valmy est très rapide (bien plus rapide qu'un border en obé (!), les gens la comparent aux malinois....), et une amie qui a un BA très rapide aussi m'a passé les DVD des championnats du monde pour me convaincre de ralentir ma chienne ! Donc je ne m'affole pas pour ca pour l'instant !!! Je lui apprends à etre précise, et comme pour l'agility, je pense que la vitesse viendra plus tard. (et au pire, elle gardera sa vitesse de border internationnal !!!!)

Ca ne me gene pas qu'elle soit mature tard : de toute facon, je ne pense pas la sortir en concours avant qu'elle soit super prete, donc j'ai le temps !!!

Concretement Caro, tu as fait quoi pour donner plus de confiance à tes chiens ?

Ivane

Féminin Messages : 370
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 32
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca progresse !

Message  Caro le Mar 17 Fév - 22:04

Ivane a écrit:

Concretement Caro, tu as fait quoi pour donner plus de confiance à tes chiens ?

Ignorer sa peur...

Si on allait par exemple en centre ville et que Blue stressait dans la banque, je lui demandais un couché qui devait être tenu...

Blue stressait aussi par rapport aux gens, aux chiens: donc j'interdisais à quiconque de l'approcher, je me mettais devant lui pour lui montrer
que j'étais là, que je gérais la situation. Désormais, c'est lui qui va chercher les mains des gens lol!

En parallèle, je lui ai fait faire de l'obé rythmée, on a beaucoup bossé au clicker pour l'obliger à prendre de l'initiative.

Au début, sur un terrain de concours agility, il rampait derrière moi, je l'ai toujours ignoré...Petit à petit il s'est mis à me chercher du regard,
il était immédiatement récompensé par ses bonbons préféré, ensuite il me proposait des exercices d'obé rythmée, je récompensais...

Quand je le lâchais sur un endroit de stress c'était avec un autre chien sûr de lui...

Désormais il peut faire une marche au pied, couché,reste et je m'écarte au milieu de 100chiens et gens qui se baladent autour de lui et
ses petites oreilles ne marquent plus de stress!!!

Et, je n'ai commencé l'agility que lorsqu'il avait 12/13 mois car je voulais qu'il y aie une vraie relation de confiance avec moi avant de m'attaquer
à ses plus grosses peurs et notamment la terrible bascule lol!

Mais Blue a une force énorme: son drive...Ce chien est une pile électrique qui ne vit que pour me faire plaisir (attention ça n'est venu qu'au fur et à mesure),
peu lui importe s'il y a une récompense ou pas, il veut juste bosser.

Avec Djazz c'est différent, il est beaucoup plus ouvert et ne craint que les chiens un peu "brusques" donc je le "protège" des chiens et quand il a un stress, j'ignore.

Mais il a ce même drive et envie de faire plaisir que Blue donc je suis sûre qu'il dépassera vite ses peurs...

Avec Pearl, je suis allée dans un cours chiot où, pendant 2mois elle n'a fait que rester couchée entre mes jambes...Impossible d'en avoir autre chose...

Je l'ai laissé faire, je me suis adaptée à son rythme, et, petit à petit on est arrivées à la chienne hyper à l'aise partout que j'ai maintenant.

Avec Calix ça a été simple, au moins pour ça, il a peur de pas grand chose...

Je te comprends car je suis aussi une fana de la technique et de la précision mais, honnêtement, avec le pyrénée, tu dois absolument le laisser
grandir...Quand elle "t'énerve" en montrant ses peurs...Arrête, passe à autre chose, laisse la se balader et observe la, sors Valmy et fais les
jouer ensemble si possible...

Le pyrénée est très différent du border ou du berger belge par exemple qui, très jeunes, sont des éponges, ils assimilent un max de choses et
se donnent à toi entièrement dès le début...

J'ai plus l'impression que le pyrénée se "mérite" que tu dois passer un examen en tant que maître avant qu'il te laisse aller voir plus loin...

Patience et continue vos jeux qui renforcent votre complicité, tu vas voir que ses craintes vont s'effacer au fur et à mesure que votre relation
s'enrichit Wink

Caro

Messages : 317
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca progresse !

Message  Nad le Mer 18 Fév - 12:49

Entierrement daccord avec toi Caro, en ce qui concerne la relation de confiance entre le Fr et son maitre.
Et oui, c'est un chien qui "se mérite"... Il faut de la patience.
Tu es tres douée en psychologie canine (et humaine aussi je pense).
En + chaque berger est unique, on s'en rend compte quand on en a plusieurs.

Nad

Féminin Messages : 336
Date d'inscription : 01/10/2008
Localisation : into the wild

http://www.la-vie-pastorale.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca progresse !

Message  Ivane le Jeu 19 Fév - 20:52

Merci Caro !
Ce qui me rassure, c’est qu’à priori, je fais à peu près ce que tu me dis avec Drac ! Donc j’espère que son comportement s’améliorera dans les prochains mois !

Blue stressait aussi par rapport aux gens, aux chiens: donc j'interdisais à quiconque de l'approcher, je me mettais devant lui pour lui montrer que j'étais là, que je gérais la situation
Alors moi au club ou dans des situations stressantes, je mets Drac au repos, et je surveille ce qui nous entoure. Drac est obligée de restée couchée, mais elle sait que c’est moi qui gère les « relations extérieures » ! Donc les gens qui s’approchent n’ont pas le droit de la toucher, et si un chien s’approche, je m’interpose et je le repousse avant qu’il n’ait pu arriver jusqu’à Drac. Je pense que c’est pour ça que Drac a un si bon « repos » : elle sait que dans ces conditions, elle peut se détendre puisque rien ne peut lui arriver.
J’ai constaté que le repos lui apporte beaucoup de sérénité. Par exemple, je l’ai emmenée deux ou trois fois dans une animalerie pour lui acheter un collier : elle regardait partout autour d’elle, se déplaçait comme un border avec le ventre qui touchait presque par terre ! Quand je lui ai demandé le repos, j’ai eu l’impression que ça la soulageait ! Elle s’est vite mise en boule devant mes pieds. Quand elle est au repos, je pense qu’elle peut regarder sereinement tout ce qu’il entoure, et elle se détend vraiment.

Au début, sur un terrain de concours agility, il rampait derrière moi, je l'ai toujours ignoré...Petit à petit il s'est mis à me chercher du regard,
il était immédiatement récompensé par ses bonbons préféré, ensuite il me proposait des exercices d'obé rythmée, je récompensais...

Drac a l’air d’être un peu moins craintive, mais c’est pareil, quand elle commence à ralentir et à se tasser, je ne m’en occupe pas et je continue à avancer, ou je l’ignore si je suis à l’arrêt (mais c’est plus rare, parce que si je fais un arrêt prolongé, elle est souvent au repos). Je récompense aussi le contact si elle me le propose. Je n’ai pas encore d’ordre pour le contact. Donc dès qu’elle propose je renforce (friandise plus félicitation). Mais comme je ne la travaille pas au clicker pour le reste… et ben elle n’a rien d’autre à me proposer ! Par contre, si je vois qu’elle est bien au contact, je lui fais faire des mises en place ou des positions, par ce qu’elle aime bien.

Quand je le lâchais sur un endroit de stress c'était avec un autre chien sûr de lui...
Pareil ! Si ça ne va pas, j’ai souvent Valmy pour la remettre en confiance. Et si elle voit Valmy courir après une balle elle ne résiste pas longtemps à l’envie d’aller lui mordre les jarrets et les oreilles !
Par contre, si on se balade avec des chiens qu’elle connaît peu, elle reste dans nos jambes au début, et vient se réfugier dès qu’elle a une grosse peur. Et petit à petit, elle suit les chiens à distance, puis se rapproche d’eux et s’éloigne de plus en plus de nous ! Maintenant, elle arrive même à aller faire la folle avec d’autres chiens quand je vais au club (avec une nette préférence pour les labradors, les bergers australiens et les borders !). Il y a quinze jours, la petite peste ne voulait même plus revenir tellement elle était occupée à faire la folle avec une copine ! C’est la première fois que ça lui arrive.
Pour l’instant, je la garde sous contrôle, mais je la laisse quand même s’éloigner un peu quand elle joue, par ce que je pense qu’elle a besoin de prendre confiance en elle. On verra bien dans quelques temps si ça dégénère un peu trop !
Par contre, avec certains chiens (souvent les gros males : bergers blancs, dobs…), elle refuse de se laisser approcher, elle vient se cacher entre mes jambes et elle essaye de les pincer s’ils sont trop insistants. Et la, je ne sais pas comment je dois réagir ! Je ne sais pas si je dois la soutenir et chasser le chien, la laisser se réfugier et pincer, ou la repousser plus loin…

Avec Pearl, je suis allée dans un cours chiot où, pendant 2 mois elle n'a fait que rester couchée entre mes jambes...Impossible d'en avoir autre chose...Oh oh, mais ça me rappelle quelque chose ça !!!

Je suis bien d’accord sur l’idée de prendre son temps et de laisser le chien prendre confiance et se développer psychologiquement. Tu sais, si j’avais voulu avoir un chien en classe 3 à 18 mois, j’aurai pris un malinois sans cerveau !!!!
Je travaille mes deux chiennes de manière très différente… et j’obtiens des résultats très différents aussi !!!
On verra ce que ça donne dans quelques années, mais bon, chaque chien est différent… à nous de nous adapter ! Mais je crois que niveau obé, on peut difficilement avoir deux chiens aussi différents que Drac et Valmy ! D’ailleurs, Drac ressemble beaucoup plus à ma première lab, alors ça m’aide dans certaines situations.

En tous cas, c’est super que maintenant tu ais une vraie relation avec tes 3 BP. C’est génial quand on a un chien qui ne demande qu’à être avec nous et à travailler !

Ivane

Féminin Messages : 370
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 32
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca progresse !

Message  Caro le Jeu 19 Fév - 21:49

Ivane a écrit:
Par contre, avec certains chiens (souvent les gros males : bergers blancs, dobs…), elle refuse de se laisser approcher, elle vient se cacher entre mes jambes et elle essaye de les pincer s’ils sont trop insistants. Et la, je ne sais pas comment je dois réagir ! Je ne sais pas si je dois la soutenir et chasser le chien, la laisser se réfugier et pincer, ou la repousser plus loin…


Perso, je la laisserais une fois essayer de les remettre en place et s'ils ne comprennent pas, j'interviens...surtout pour éviter un état de stress

Pour le reste, on est d'accord! Et j'espère que tu auras le même résultat avec Drac que moi avec Pearl et Blue

Caro

Messages : 317
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca progresse !

Message  Tidjane le Ven 20 Fév - 10:56

Ivane a écrit:

Par contre, avec certains chiens (souvent les gros males : bergers blancs, dobs…), elle refuse de se laisser approcher, elle vient se cacher entre mes jambes et elle essaye de les pincer s’ils sont trop insistants. Et la, je ne sais pas comment je dois réagir ! Je ne sais pas si je dois la soutenir et chasser le chien, la laisser se réfugier et pincer, ou la repousser plus loin…




Elle ressemble à sa mère; Tidjane a toujours fait ca à part qu'elle ne se réfugie pas dans mes jambes depuis longtemps. Mais un gros chien qui la presse de trop près et vite remis en place par quelques fausses attaques en général il comprend très vite.
J'ai vu Drixine le faire une ou deux fois elle aussi je la laisse faire si c'est un male il comprend aussi mais je surveille quand même.

Tidjane

Masculin Messages : 442
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 52
Localisation : ESSONNE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca progresse !

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:36


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum