LE BERGER DES PYRÉNÉES FACE RASE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» aptitudes du BP face rase
qu'est ce que l'Obérythmée?? EmptySam 12 Sep - 22:06 par tobb'isis

» Conseil pour débuter le troupeau
qu'est ce que l'Obérythmée?? EmptyMar 25 Aoû - 19:45 par tobb'isis

» Bonjour
qu'est ce que l'Obérythmée?? EmptyMar 11 Aoû - 9:57 par anipat

» Les couleurs et poils ???
qu'est ce que l'Obérythmée?? EmptyVen 17 Juil - 12:01 par Grim

» avis sur différence Border Collie / BP par Silvia Trkman
qu'est ce que l'Obérythmée?? EmptyVen 17 Juil - 11:49 par Grim

» Déclanchement d'Isis au troupeau
qu'est ce que l'Obérythmée?? EmptyMer 17 Juin - 19:20 par tobb'isis

» Drac bientôt en classe 3 !
qu'est ce que l'Obérythmée?? EmptyMer 17 Juin - 19:04 par tobb'isis

» Bonjour Je me présente
qu'est ce que l'Obérythmée?? EmptyVen 29 Mai - 20:48 par marievince

» Avant les moutons on s'entraine avec le cheval
qu'est ce que l'Obérythmée?? EmptyJeu 9 Avr - 22:55 par tobb'isis

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

qu'est ce que l'Obérythmée??

4 participants

Aller en bas

qu'est ce que l'Obérythmée?? Empty qu'est ce que l'Obérythmée??

Message  Djinntonic Mar 2 Déc - 16:11

L'Obé-rythmée est l'abreviation d'obéissance rythmée, c’est le nom francophone d’un sport connu dans d’autres pays comme heelwork to music ou freestyle.
Par malheur, on entend aussi parler de “dog dance” ou, pire encore, “doggy dance”. Ces phrases, hautement péjoratifs en langue anglaise, semblent s’être glissées dans le vocabulaire en français par manque de compréhension.
Pourquoi ces phrases sont-elles péjoratives?
Parce qu’elles impliquent que l’on fait des trucs de chien de cirque.
Or, l’obéissance rythmée est une discipline sportive dérivée directement de l’obéissance “classique”, et elle devrait être reconnu comme telle.

une petite définition lyrique de l'Obé-rythmée:

L'obéissance rythmée, c'est une équipe maître-chien, collée en parfaite harmonie des corps ou séparée d'une distance vertigineuse, qui évolue au diapason d'une musique. C'est un pas de deux, un couple maître-chien tournant, virevoltant sur soi-même avec, entre eux, comme un fil d'Ariane. Toujours visible, reconnaissable ce fil comme venant d'une autre discipline: l'obéissance. Ainsi, la position au pied est irréprochable, le chien est non seulement collé à la jambe du maître/maîtresse, mais en plus, il a les yeux rivés dans ses yeux. Rien qu'avec cette position immuable, on peut évoluer joliment sous une musique: demi-tours, quarts de tours, etc., il suffit de mettre un peu d'imagination et d’accorder les mouvements à la musique. En effet, c'est la musique qui donne des ailes. Mettez n'importe quel morceau des années 60s et vous verrez que votre marche au pied prend une autre allure. Et le chien? Vous serez surpris de voir qu'il répond allégrement a votre entrain....


Il s'agit d'éducation canine, dans un style libre et sur fond musical, avec le double objectif : se faire plaisir et avoir un chien obéissant.

Discipline dynamique et ludique où l'équipe maître-chien forme un couple en parfaite harmonie des mouvements en évoluant en musique.
C'est un pas de danse très rythmé mais très gai où le couple travaille avec énormément de complicité ; l'artistique et la technique forment un tout (comme en patinage artistique).

Elle permet de canaliser l'énergie du chien et de créer des liens très forts avec lui. Elle augmente chez le chien la capacité d'adaptation aux nouveaux défis, car il y est systématiquement confronté.

Le chien devient plus attentif au maître et peut avoir une concentration accentuée sur sa tâche. L'obéissance rythmée peut être pratiqué sans équipement spécifique, en tous lieux, et par tous : jeunes et moins jeunes.

Le chien effectue sous la directive du maître des mouvements et des positions qui sont enseignés par la méthode naturelle d'éducation.

On utilise les renforcements positifs, par l'emploi de friandises, jouets, clicker.

Les mouvements et les positions sont des exercices classiques, le "coucher assis debout", mais ne sont jamais caricaturaux ni physiquement néfastes pour le chien. Ils sont effectués à gauche et à droite du maître, devant et derrière, avec des sauts, à grande distance, etc…

Sur la base de ces mouvements, l'équipe maître-chien évolue sur un fond musical, en suivant le rythme.

Dans le cadre d'un club canin, ces mouvements peuvent compléter les exercices habituels, ils apporteront du piment et des nouveautés. Ce sera peut-être un nouveau défi qui ne fera qu'accroître l'obéissance globale du chien.

Il y a dans ces exercices et la manière de les exécuter une obligation de contact avec le chien (je ne parle pas uniquement d'un contact physique). Le maître créé une demande qui devient pour le chien un besoin, le tout se fait dans la joie et le plaisir. Finies les contraintes, place aux rythmes… éducatifs.

Par la suite, des équipes maître-chien peuvent présenter des chorégraphies lors de démonstrations devant le public.

Dans l'avenir, on envisagera l'organisation de concours où les pratiquants seront notés par rapport aux qualités artistiques et techniques de leur prestation. Le juge va évaluer l'exécution des figures, des enchaînements, des changements de tempo et la synchronisation des mouvements du couple maître-chien, sur des programmes qui sont en cours d'élaboration.

Cette discipline a un côté spectaculaire, artistique et ludique qui la rend très appréciée par le public. Les pratiquants donnent une image valorisante du chien, ils participent à cet ensemble harmonieux qui devient plaisir.

Toutes et tous en rythme pour cette merveilleuse discipline.
Djinntonic
Djinntonic

Féminin Messages : 2133
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 44
Localisation : Boisdon, Seine et Marne (77)

https://sites.google.com/site/sambaandco/

Revenir en haut Aller en bas

qu'est ce que l'Obérythmée?? Empty Re: qu'est ce que l'Obérythmée??

Message  Invité Mar 2 Déc - 17:40

Et puis on peut s'y mettre même avec un vieux chien... Raïcha amorçe sa reconversion Razz ... et moi aussi : Suspect

On a eu la chance de connaître Gilda qui est venue un week-end chez nous et a donné un cours... et l'envie d'en faire ! Pour moi, le plus difficile çà n'est pas les exercices... mais les enchaînements et la chorégraphie, suis vraiment nulle Razz Enfin Gilda va revenir pour que je puisse "peaufiner" ma choré, elle a trouvé ma vidéo pas trop mal Shocked (mais je vous la montrerai pas)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qu'est ce que l'Obérythmée?? Empty Re: qu'est ce que l'Obérythmée??

Message  rené Jeu 21 Jan - 20:12

j' aimerai bien essayer quelques mouvements dl'obei,
peut- on lors d'une séance faire plusieurs petits nouveaux exercices ou attendre qu'un exercice soit bien assimilé avant de passer au second?
pouvez-vous me conseiller un livre assez pratique
rené
rené

Masculin Messages : 62
Date d'inscription : 18/09/2009
Localisation : Sarreguemines( moselle )

Revenir en haut Aller en bas

qu'est ce que l'Obérythmée?? Empty Re: qu'est ce que l'Obérythmée??

Message  Nad Jeu 21 Jan - 21:18

Coucou,

Bonne idée que d'éssayer cette discipline avec Elfe .
Je te cherche un bouquin sur ce theme,mais si quelqu'un d'autre en connais 1 ...

Nad

Féminin Messages : 336
Date d'inscription : 01/10/2008
Localisation : into the wild

http://www.la-vie-pastorale.com

Revenir en haut Aller en bas

qu'est ce que l'Obérythmée?? Empty Re: qu'est ce que l'Obérythmée??

Message  Nathalie Ven 22 Jan - 0:55

Un livre, je ne sais pas, mais un site oui : http://www.obe-rythmee.com/

Amuses toi bien.

Je m'y suis toujours un peu collée avec chacune de mes 3 chiennes et à cause de ça, maintenant régulièrement quand je demande un coucher à Douce Folie en éducation (toujours en plein cours au club canin évidemment), elle me fait un "frotte" (elle frotte sa patte contre son museau) lol!
Nathalie
Nathalie

Féminin Messages : 901
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 54
Localisation : 46

Revenir en haut Aller en bas

qu'est ce que l'Obérythmée?? Empty Re: qu'est ce que l'Obérythmée??

Message  rené Dim 24 Jan - 20:16

merci pour le site, bien complet et du travail en perspective
rené
rené

Masculin Messages : 62
Date d'inscription : 18/09/2009
Localisation : Sarreguemines( moselle )

Revenir en haut Aller en bas

qu'est ce que l'Obérythmée?? Empty Re: qu'est ce que l'Obérythmée??

Message  Invité Dim 24 Jan - 20:27

rené a écrit:peut- on lors d'une séance faire plusieurs petits nouveaux exercices ou attendre qu'un exercice soit bien assimilé avant de passer au second?

Si les exercices ne se ressemblent pas, tu peux le faire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qu'est ce que l'Obérythmée?? Empty Re: qu'est ce que l'Obérythmée??

Message  rené Dim 24 Jan - 20:34

bien, j'essayerai d'avoir des exercices différents
rené
rené

Masculin Messages : 62
Date d'inscription : 18/09/2009
Localisation : Sarreguemines( moselle )

Revenir en haut Aller en bas

qu'est ce que l'Obérythmée?? Empty Re: qu'est ce que l'Obérythmée??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum