LE BERGER DES PYRÉNÉES FACE RASE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» aptitudes du BP face rase
Celui qui domine, comment réagir ? EmptySam 12 Sep - 22:06 par tobb'isis

» Conseil pour débuter le troupeau
Celui qui domine, comment réagir ? EmptyMar 25 Aoû - 19:45 par tobb'isis

» Bonjour
Celui qui domine, comment réagir ? EmptyMar 11 Aoû - 9:57 par anipat

» Les couleurs et poils ???
Celui qui domine, comment réagir ? EmptyVen 17 Juil - 12:01 par Grim

» avis sur différence Border Collie / BP par Silvia Trkman
Celui qui domine, comment réagir ? EmptyVen 17 Juil - 11:49 par Grim

» Déclanchement d'Isis au troupeau
Celui qui domine, comment réagir ? EmptyMer 17 Juin - 19:20 par tobb'isis

» Drac bientôt en classe 3 !
Celui qui domine, comment réagir ? EmptyMer 17 Juin - 19:04 par tobb'isis

» Bonjour Je me présente
Celui qui domine, comment réagir ? EmptyVen 29 Mai - 20:48 par marievince

» Avant les moutons on s'entraine avec le cheval
Celui qui domine, comment réagir ? EmptyJeu 9 Avr - 22:55 par tobb'isis

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Celui qui domine, comment réagir ?

5 participants

Aller en bas

Celui qui domine, comment réagir ? Empty Celui qui domine, comment réagir ?

Message  Véro Mar 9 Déc - 21:05

Quand on est en rando, Aquarelle aime bcq creuser, de sorte qu'elle reste en arrière tandis que nous avançons? Cachou n'aime pas ça, se retourne tout le temps, s'arrête pour l'attendre. Nous, on l'appelle, mais c'est seulement quand on est loin qu'elle vient, mais quand elle arrive, c'est la bastonnade : Cachou fonce sur elle et lui rentre dedans, la grogne, la mord (y'a pas de sang tout de même). Aquarelle sait ce qui va lui arriver si elle traine, mais creuser est plus fort que tout.
On a tendance à (vouloir) arrêter Cachou dans sa course, mais rien à faire, il y va et il la dispute fort.
Qu'en pensez vous ? Faut-il les laisser se débrouiller ?
Véro
Véro

Féminin Messages : 775
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 59
Localisation : 94 St Maur des fossés

Revenir en haut Aller en bas

Celui qui domine, comment réagir ? Empty Re: Celui qui domine, comment réagir ?

Message  Tidjane Mar 9 Déc - 21:22

En general ont dit toujours qu'il faut les laisser se débrouiller. De toute facon entre un male et une femelle tu risques normalement rien. Il faut que la hierarchie s'installe. Pour Drixine et Tidjane la mère et la fille ca se passe bien Tid a le dessus et je les laisse se debrouiller.
Plus tard on verra mais d'après Nadine entre mère et fille ca se passe tjrs bien.
Nous verrons, mais je n'interviendrai que le moins possible.
Tidjane
Tidjane

Masculin Messages : 442
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 59
Localisation : ESSONNE

Revenir en haut Aller en bas

Celui qui domine, comment réagir ? Empty Re: Celui qui domine, comment réagir ?

Message  Djinntonic Mer 10 Déc - 9:22

oh oui laisse les se debrouiller!!!
surveille tout de meme que ca aille pas trop loin.... pas de bain de sang tout de meme!!! mais a mon avis si tu interviens tu vas deregler la hierarchie entre eux et créer de "vrais" conflits!!

et je ne suis pas sure que ca soit Cachou qui domine dans l'histoire là!!!
Djinn et Samba, surtout Djinn car Samba quand meme elle ose pas trop, engueulent Nini de la meme facon, quand elle est parti longtemps et qu'elle revient!! et je t'assure que la Dominante c'est Nini, la Reine Mere!!!
alors peut etre est ce un reflexe naturel, de sauter sur celui qui revient de la chasse pour avoir de la nourriture??
est ce pour lui signifier qu'il est parti trop longtemps?
mais je ne suis pas sure de voir un signe de dominance la dedans!!! les autres vous en pensez quoi?
Djinntonic
Djinntonic

Féminin Messages : 2133
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 44
Localisation : Boisdon, Seine et Marne (77)

https://sites.google.com/site/sambaandco/

Revenir en haut Aller en bas

Celui qui domine, comment réagir ? Empty Re: Celui qui domine, comment réagir ?

Message  Caro Mer 10 Déc - 10:10

chez moi ce genre de choses n'est pas permis...Je ne laisse plus "se débrouiller" mes chiens depuis que j'ai ei un conflit qui n'a jamais trouvé de solution...En tant que maître, je veille au bien être de mes chiens: si un de mes chiens est mis en difficulté car un autre veut le contrôler, j'interviens...

Mais j'ai beaucoup de chiens...forcément il y en a qui peuvent pas se voir, et bien je leur impose de se supporter.

Après, c'est un peu à chacun sa façon de voir les choses Wink
Caro
Caro

Messages : 317
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Celui qui domine, comment réagir ? Empty Re: Celui qui domine, comment réagir ?

Message  Ivane Mer 10 Déc - 12:21

Moi je pense un peu comme Caro. Quand vous êtes là, c'est vous les chefs, et les deux chiens doivent être en bas de l'echelle hierarchique. Donc, en tant que chef de meute, on ne tolère pas les conflits entre deux membre du groupe.
Chez moi, Valmy n'ose pas / n'a pas vraiment le droit non plus de remettre Drac à sa place (en tous cas, quand je suis là), donc si Drac va lui mordre les jarets quand elle n'en a pas envie, c'est moi qui intervint. Dans le même état d'esprit, les deux chiennes savent qu'elles n'ont pas le droit d'aller dans la gamelle de l'autre. En fait, c'est moi qui suis garante de leur sécurité et de leur confort. Et personnelement, je ne laisse pas mes chiennes trainer en balade, j'aime mieux les avoir dans mon champ de vision !
Mais ensuite, quand on n'a que deux chiens qui s'entendent globalement bien, je pense qu'on peut aussi les laisser gérer comme des grands quelques problèmes. Surtout que comme Céline, je ne suis pas sure que l'on analyse bien le problème de base : si Cachou ne voulait pas qu'Aquarelle creuse ou qu'elle reste en arrière, il interviendrait peut etre plus tot ?
Mais attention, Cachou est jeune et doit rentrer dans l'âge ou il va tester, et peut être vouloir prendre le dessus sur Aquarelle, et sur vous aussi ?
Ivane
Ivane

Féminin Messages : 370
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 40
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Celui qui domine, comment réagir ? Empty Re: Celui qui domine, comment réagir ?

Message  Invité Mer 10 Déc - 12:27

J'avais écris un long message, mais j'ai fait une mauvaise manip, grrr.

Donc : j'ai le même soucis avec Arielle et Douce Folie sauf qu'elles n'ont pas la même corpulence et que je sais que Douce Folie des fois fait mal à Arielle quand elle lui fonce dessus en pleine course.

Je n'interviens pas. A la maison non plus quand elle la bloque sauf des fois, ou j'essaye de détourner "mine de rien" l'attention de Douce Folie.

Par contre, depuis le début, je ne tolère pas les "bagarres" quand je les ai en laisse. Et maintenant, à ce niveau ça va. Mais quand Douce Folie est détachée, pas de suite, mais après s'être défoulée, elle vient enquiquiner Arielle. Je suis donc obligée d'attachée Arielle qui sinon, ne bouge plus ....
le jeu 1, 2, 3 soleil, vous connaissez ???? elle très bien sauf qu'elle fait plus la statue que le chien qui bouge.

Tout le monde déconseille d'intervenir. Je ferais bien comme toi Caro sauf que je n'ai pas le mode d'emploi : si j'engueule Douce Folie, elle se "sauve" pour mieux revenir des que j'ai le dos tourné et j'ai peur que ça envenime les choses.

et si je ne fais rien, j'espère que jeunesse ce passera et qu'elle finira pas ne plus être chiante à ce niveau là, mais j'ai des gros doutes Sad

Surtout qu'Arielle va de plus en plus être malade alors si l'autre furie continue.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Celui qui domine, comment réagir ? Empty Re: Celui qui domine, comment réagir ?

Message  Caro Mer 10 Déc - 12:44

Nathalie a écrit:
Tout le monde déconseille d'intervenir. Je ferais bien comme toi Caro sauf que je n'ai pas le mode d'emploi : si j'engueule Douce Folie, elle se "sauve" pour mieux revenir des que j'ai le dos tourné et j'ai peur que ça envenime les choses.

Quand j'ai un chien qui a ce soucis là, il est en fine longe en balade jusqu'à ce que ça passe....Comme ça je sais toujours intervenir. Avec mes pyrénées ça va, c'est surtout un de mes borders qui empêchait les autres de vivre....à 4mois il empêchait mon malinois de sortir de son chenil (porte ouverte) Rolling Eyes

Il avait sa longe courte même à la maison....Il a maintenant 1an et ce n'est qu'un mauvais souvenir.
Caro
Caro

Messages : 317
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Celui qui domine, comment réagir ? Empty Re: Celui qui domine, comment réagir ?

Message  Djinntonic Mer 10 Déc - 13:49

oui je pense aussi que tout dépend de la relation qu'on les chiens entre eux, si la relation est saine sans ambiguité, je laisse faire, maintenant il est vrai que si la relation est instable, prete a dégénerer, j'interviens car en effet nous sommes garant de leur sécurité et de leur confort en tant que leader du groupe!
apres il y a des choses que je n'autorise pas de la part de Djinn suelement quand je suis sure, que je ne vais pas détruire la hierarchie en place!
par exemple quand il se poste en haut des marches et empeche les autres de monter en chopant les oreilles, ou la queue! la on intervient! apres pour ce qui est de Djinn qui chope Nini quand elle revient de ballade seule, je sais que si Nini le décide elle va le remettre tres bien a sa place, comme elle l'a toujours fait depuis le début...
Djinntonic
Djinntonic

Féminin Messages : 2133
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 44
Localisation : Boisdon, Seine et Marne (77)

https://sites.google.com/site/sambaandco/

Revenir en haut Aller en bas

Celui qui domine, comment réagir ? Empty Re: Celui qui domine, comment réagir ?

Message  Invité Mer 10 Déc - 14:55

Ma chienne fait la même chose si Ten'shi tarde à revenir (même s'il est bien dans mon champ de vision mais ne revient pas au 1er rappel). Elle se "campe" sur ses 4 pattes et attend qu'il arrive pour lui courrir après. Au niveau hiérarchique, il n'y a pas du tout de problème entre eux donc, je peux laisser faire en sachant qu'il n'y aura pas de vrai conflit. Mais j'essaie de faire en sorte que çà n'arrive pas trop souvent, en rappelant Raïcha vers moi. Je ne veux pas que Ten'shi associe le fait de revenir vers moi à celui de "je me fais sauter dessus" (en fait comme il courre plus vite elle ne l'attrappe pratiquement jamais Razz mais il y a quand même la situation).

La seule chose que je contrôle entre eux c'est l'accès à la nourriture mais maintenant Ten'shi a bien compris qu'il doit manger dans sa gamelle (même si Raïcha le laissait faire).

Je pense que çà dépend beaucoup de la situation, du caractère des chiens, etc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Celui qui domine, comment réagir ? Empty Re: Celui qui domine, comment réagir ?

Message  Véro Jeu 11 Déc - 16:10

Merci pour vos réponses. Donc, on peut dire quelque chose, mais vaut mieux pas, ou seulement si y'a une grosse discorde entre les chiens. Aqua et Cachou s'aiment, y'a pas de soucis de ce côté là en tout cas.
J'en ai parlé aussi à un éducateur à Vincennes, et il m'a dit "votre chien , à la maison, il est pot de colle, et il vient toujours chercher des caresses ? il repousse votre chienne pour se mettre à sa place ?"...euh oui, c'est tout Cachou. Quand il veut des calins, on lui en fait, et il pousse Aqua quand je veux m'occuper d'elle, mais là, je ne marche pas, je le pousse. Alors il m'a dit d'essayer de repousser aussi Cachou quand il veut des calins, que ce soit moi qui décide quand lui en faire, et seulement lui. Ma véto aussi m'avait dit ça d'ailleurs. Je vais essayer ça, mais c'est dur, il est cro mignon....
Véro
Véro

Féminin Messages : 775
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 59
Localisation : 94 St Maur des fossés

Revenir en haut Aller en bas

Celui qui domine, comment réagir ? Empty Re: Celui qui domine, comment réagir ?

Message  Ivane Jeu 11 Déc - 16:19

Moi aussi je pense que tu peux commencer comme ca... Bon, évidemment, c'est plus facile à dire qu'à faire !!!
Ivane
Ivane

Féminin Messages : 370
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 40
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Celui qui domine, comment réagir ? Empty Re: Celui qui domine, comment réagir ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum