LE BERGER DES PYRÉNÉES FACE RASE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» aptitudes du BP face rase
Malade en voiture... EmptySam 12 Sep - 22:06 par tobb'isis

» Conseil pour débuter le troupeau
Malade en voiture... EmptyMar 25 Aoû - 19:45 par tobb'isis

» Bonjour
Malade en voiture... EmptyMar 11 Aoû - 9:57 par anipat

» Les couleurs et poils ???
Malade en voiture... EmptyVen 17 Juil - 12:01 par Grim

» avis sur différence Border Collie / BP par Silvia Trkman
Malade en voiture... EmptyVen 17 Juil - 11:49 par Grim

» Déclanchement d'Isis au troupeau
Malade en voiture... EmptyMer 17 Juin - 19:20 par tobb'isis

» Drac bientôt en classe 3 !
Malade en voiture... EmptyMer 17 Juin - 19:04 par tobb'isis

» Bonjour Je me présente
Malade en voiture... EmptyVen 29 Mai - 20:48 par marievince

» Avant les moutons on s'entraine avec le cheval
Malade en voiture... EmptyJeu 9 Avr - 22:55 par tobb'isis

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Malade en voiture...

+7
ancalagon
Véro
catherine
Caro
cairnoa
Djinntonic
Ivane
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Malade en voiture... Empty Malade en voiture...

Message  Ivane Dim 12 Oct - 19:01

Drac est très malade en voiture.
Le premier jour, en revenant de l'elevage, elle a bavé, puis vomi trois fois avant de dormir profondément (il y avait 7 heures de trajet).
Et depuis, ca ne va pas !!! A chaque trajet, elle bave, et une fois sur deux, elle vomit dans sa caisse.
Le problème, c'est qu'ensuite, elle va très mal pendant plusieurs heures, elle ne sais plus où elle en est, et elle a besoin de dormir... Donc, impossible de la faire travailler par exemple ! C'est un peu embetant quand je vais au club ou à des satges d'obé !
Surtout que comme elle est toujours plus ou moins malade à chaque fois qu'elle descend de voiture, je ne sais pas si elle est brassée par le trajet, ou si elle est perturbée par les environnements étrangers...
J'ai essayé de l'homéopathie (je ne sais pas si j'ai bien fait comme il fallait), un médicament que le véto m'a donné (primpér...), mais ca n'a pas marché. Depuis mercredi, je teste les fleurs de Bach.
Quelqu'un a t'il une solution à mon problème ?
Ivane
Ivane

Féminin Messages : 370
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 40
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Malade en voiture... Empty Re: Malade en voiture...

Message  Invité Dim 12 Oct - 20:01

Quand je l'ai prise, Douce Folie n'a pas été malade en voiture car elle a été d'abord sur mes genoux (et m'a gratifié d'un joli pipi pile là ou il n'y avait pas la serviette), puis à la moitié du trajet à l'arrière avec d'autres chiens.
Ensuite, j'ai essayé la caisse : elle a hurlé dedans pendant les 20 mn de trajet et ça pendant 3 jours mais n'était pas malade.
J'ai sorti la caisse dans l'appart, elle aimait bien aller dedans.
La pauvre, je lui ai fait subir 600 bornes dans la caisse : pas malade, et moins de hurlement, sauf à chaque fois que je redémarrais.
Retour de vacances : elle a commencé à être malade en caisse.
Les trajets suivant aussi. Par contre, à la différence de Drac, une fois sortie de la voiture, c'était fini.

en résumé :
- la voiture ne la dérange pas si elle n'est pas en caisse.
- la caisse elle aime bien mais pas en voiture
- en plus, j'ai la sensation que cette chienne n'aime pas être enfermée.

Conclusion :
on m'a prété un harnais de sécurité. J'ai teste : elle n'est plus malade en voiture.
De temps en temps je la remets en caisse en voiture : ce n'est pas son endroit préférée, mais elle n'est plus malade.
A chaque fois que je l'ai mise en harnais, la fois d'après, elle voulait bien aller en voiture.
A chaque fois que je l'ai mise en caisse, la fois d'après elle ne voulait plus allez en voiture.
Même comme j'ai une nette préférence pour la caisse plutot que le harnais, pour l'instant j'alterne : caisse, harnais, caisse, harnais.

Donc, peut être devrais tu essayer de te faire préter un harnais pour voir si Drac est encore malade en voiture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Malade en voiture... Empty Re: Malade en voiture...

Message  Ivane Lun 13 Oct - 20:38

J'avais pensé à l'histoire du harnais, alors si ca marche, il va falloir que je teste !
Drac dort dans sa caisse de transport la nuit (mais dans ma chambre !), donc elle a l'habitude, et j'ai l'impression que ca ne la dérange pas d'être dans sa caisse, même dans la voirture. Elle ne pleure jamais.
Mais par contre, elle est malade à chaque trajet, donc maintenant, elle commence à baver dès qu'elle entre dans la voiture, et ca la stresse énormement.
Ivane
Ivane

Féminin Messages : 370
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 40
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Malade en voiture... Empty Re: Malade en voiture...

Message  Djinntonic Jeu 23 Oct - 8:28

Djinn a été malade au premier trajet, il m'a vomi 2 fois sur les genoux ( peut etre trois d'ailleurs) mais j'avais la serviette!!!
ensuite comme Drac, Il bavait beaucoup voire vomissait, quand je suis partie au stage de flyball cet été, la caisse n'etait plus de coté sur le siege arriere mais dans le sens de la marche dans le coffre... il n'a quasiment pas été malade!! par contre il y ont passé du temps ds la voiture, entre les trajets et les moments de repos!!! déja ca l'a plus habitué a la caisse!!!

on a donc transformé l'organisation des caisses et mis la petite ds le sens de la marche et une grosse sur le siege arriere ( jte dis pas le bazarre)
ca allait mieux, en fait ca depends des routes, si c'est tres remuant il bave beaucoup sinon ca va il dort...
maintenant on peut remettre sa caisse en travers sur le siege ca a l'air d'aller ( et il a 7 mois)
donc patience!!!!

par contre des qu'il sort il est tout pechu comme d'hab!! juste il a pas faim!!!
Djinntonic
Djinntonic

Féminin Messages : 2133
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 44
Localisation : Boisdon, Seine et Marne (77)

https://sites.google.com/site/sambaandco/

Revenir en haut Aller en bas

Malade en voiture... Empty Re: Malade en voiture...

Message  Invité Jeu 23 Oct - 9:52

Ten'shi n'est pas à l'aise en voiture mais pas malade. Pourtant je prends les chiens partout et depuis qu'il est tout petit. Jusqu'à 8-9 mois, je n'avais rien remarqué, c'est venu plus tard.

Par contre, dés le trajet de la rencontre avec l'éleveuse, j'ai sprayé des phéromones.... j'ai arrêté après 1 mois. Alors est-ce que c'est plutôt une forme de stress ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Malade en voiture... Empty Re: Malade en voiture...

Message  Invité Ven 24 Oct - 11:13

Alors, Ivane, Drac a t elle repris la voiture ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Malade en voiture... Empty Re: Malade en voiture...

Message  cairnoa Ven 24 Oct - 13:51

Dune aussi à été malade , pour son premier trajet, elle etait sur mes genoux et j'ai eu droit au vomi, a la bave (j'était bien trempée!) et meme au pipi sur les genoux et la serviette etait bien mince pour les 4 heures de route!
Depuis, elle ne vomi plus, elle a intégré sa caisse de transport tapissée de serviettes pour les trajet mais elle est si malade en voiture que la pauvre, dès qu'elle la voit elle bave, meme quand on est a trois metres! Alors je fait expres de mettre la laisse et de m'en approcher sans y monter pour qu'elle evite de se rendre malade par avance! On fait des petits trajet tous les jours et chaque fois pour quelques chose d'agreable comme une balade mais pour le moment rien n'y fait, des amis m'ont dit que leur chien a fait ca jusqu'a 1 an environ et ensuite tout a été bien!
C'est pas marrant car elle est trempée en sortant de la voiture, pour ca il va falloir beaucoup de patience...
cairnoa
cairnoa

Féminin Messages : 240
Date d'inscription : 01/10/2008
Localisation : Seine maritime

http://www.toutoublog.com/cairnoa/

Revenir en haut Aller en bas

Malade en voiture... Empty Re: Malade en voiture...

Message  Invité Mar 2 Déc - 13:09

Alors, ils en sont ou vos bestioles avec la voiture ?

Je ne vous dis pas ma surprise quand j'ai vu Douce Folie sauter seule dans sa caisse samedi matin !!!

Je la soupçonne d'avoir compris que nous allions à l'agility lol!

Au retour, propre comme elle était, elle m'a "grillée" et est montée devant.... faut dire que la minette qui n'est pas qu'un peu jalouse avait vu Jessy (ckc que je conduis en agility), faire le trajet, sur le siège passager à l'aller.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Malade en voiture... Empty Re: Malade en voiture...

Message  Caro Mar 2 Déc - 13:12

calix et pearl ont horreur de la voiture...blue et djazz en raffolent Very Happy

Au début, je mets toujours les chiots en cage avec un de mes adultes très cool... : pas de pleurs, pas de cris, pas malade....je sais pas si ça a un rapport?
Caro
Caro

Messages : 317
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Malade en voiture... Empty Re: Malade en voiture...

Message  cairnoa Mar 2 Déc - 13:27

Voila ce que donne Dune en voiture... No comment!
Malade en voiture... Club_n10

J'ai essayé plein de choses: sortie en voiture, meme 5 mins tous les jours avec balade a la clé!
transport en caisse, puis a mes pieds (un tout petit mieux la premiere fois!)
jouet pour l'occuper, copain chien avec elle....rien n'y fait.
je m'essaye maintenant a travailler l'approche de la voiture au clicker, en esperant arriver jusqu'a la voir monter dedans...
cairnoa
cairnoa

Féminin Messages : 240
Date d'inscription : 01/10/2008
Localisation : Seine maritime

http://www.toutoublog.com/cairnoa/

Revenir en haut Aller en bas

Malade en voiture... Empty Re: Malade en voiture...

Message  Ivane Mar 2 Déc - 22:00

Moi aussi j'ai toujours les mêmes problèmes avec Drac. Elle bave systématiquement et vomit souvent.
Le véto m'avait d'abord donné du primpérid : c'est totalement innéficace.
Ensuite, j'ai essayé les fleurs de Bach, je n'ai pas constaté de réèle amélioration.
Maintenant, je donne de la cocculine (1 comprimé tous les jours, et 3 fois 2 comprimés la veille et le jour du trajet). Avec ce traitement homéopathique, elle bave toujours mais ne vomit plus. On m'a conseillé de lui donner de l'ippeca en même temps que la cocculine, mais je n'ai pas encore testé.
Le véto m'avait aussi fait essayé le Cérénia, un autre anti-vomitif, ca a super bien marché la première fois, mais absolument pas la semaine suivante... et comme le comprimé coute 7 euros, j'arrete ce traitement.
Actuelement, Drac est moins malade après les trajets, puisqu'elle court et joue rapidement. Elle mange aussi mes récompenses si elles sont vraiment très très bonnes (donc, seulement si j'ai de la viande !!!). Par contre, elle ne mange plus ses gamelles pendant 2 à 3 jours après un trajet en voiture.
Ivane
Ivane

Féminin Messages : 370
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 40
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Malade en voiture... Empty Re: Malade en voiture...

Message  cairnoa Mar 2 Déc - 22:27

Pour Dune c'est tres rare quand elle vomi, elle bave uniquement mais j'ai arrété la caisse car elle ressortait trempée et avec ce froid!
sortie de voiture, elle refuse les recompense 5 mins, pas plus!!
ce qui a fait le plus c'est de la mettre en voiture sans rouler et de sortir pour jouer a la balle!
Les vetos disent que ca passe avec le temps, alors patience!
cairnoa
cairnoa

Féminin Messages : 240
Date d'inscription : 01/10/2008
Localisation : Seine maritime

http://www.toutoublog.com/cairnoa/

Revenir en haut Aller en bas

Malade en voiture... Empty Re: Malade en voiture...

Message  Caro Mar 2 Déc - 22:34

Ivane a écrit:Par contre, elle ne mange plus ses gamelles pendant 2 à 3 jours après un trajet en voiture.

et beh dis donc tu es tombée sur un "cas"! pauvre puce!
Caro
Caro

Messages : 317
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Malade en voiture... Empty Re: Malade en voiture...

Message  Ivane Mar 2 Déc - 22:42

Oui, la pauvre !
Quand elle était vraiment malade, elle se cachait au fond du séjour à chaque fois que je voulais qu'on aille se promener (c'est à dire, au minimum 4 à 5 fois par jour), alors que souvent, on ne prend la voiture que le samedi...
Et au retour de balade, elle tire comme une folle jusqu'à ce qu'on soit rentrées chez nous (parce qu'une fois, je lui ai fait faire un petit pipi juste avant de la mettre dans la voiture). Et quand on est rentrées dans la maison, je sens chez elle un grand soulagement.
En Novembre, quand on est parties en vacances à la mer, on prenait la voiture tous les jours pour aller à la plage, alors Drac a du manger pendant un semaine l'equivalent d'un tiers de ration par jour, alors que je mettais du jus de viande dans toutes ses gamelles.
Ca lui gache vraiment la vie, et je ne sais pas quoi faire pour la soulager !
Heureusement, ca commence à aller un peu mieux maintenant. Diamanche dernier, elle a même sauté dans la caisse de Valmy quand on repartait de chez des amis. Alors je les ai laissées ensemble pour le trajet... même si la labrador deteste quand la petite lui bave dessus !
Ivane
Ivane

Féminin Messages : 370
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 40
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Malade en voiture... Empty Re: Malade en voiture...

Message  cairnoa Mar 2 Déc - 22:53

eh bien, j'avoue que la p'tite mere en bave vraiment, c'est le cas de le dire, esperons que le veto a raison et que le temps ameliore les chose!
cairnoa
cairnoa

Féminin Messages : 240
Date d'inscription : 01/10/2008
Localisation : Seine maritime

http://www.toutoublog.com/cairnoa/

Revenir en haut Aller en bas

Malade en voiture... Empty Re: Malade en voiture...

Message  Caro Mar 2 Déc - 23:27

Ivane a écrit:Oui, la pauvre !
Quand elle était vraiment malade, elle se cachait au fond du séjour à chaque fois que je voulais qu'on aille se promener (c'est à dire, au minimum 4 à 5 fois par jour), alors que souvent, on ne prend la voiture que le samedi...
Et au retour de balade, elle tire comme une folle jusqu'à ce qu'on soit rentrées chez nous (parce qu'une fois, je lui ai fait faire un petit pipi juste avant de la mettre dans la voiture). Et quand on est rentrées dans la maison, je sens chez elle un grand soulagement.
En Novembre, quand on est parties en vacances à la mer, on prenait la voiture tous les jours pour aller à la plage, alors Drac a du manger pendant un semaine l'equivalent d'un tiers de ration par jour, alors que je mettais du jus de viande dans toutes ses gamelles.
Ca lui gache vraiment la vie, et je ne sais pas quoi faire pour la soulager !
Heureusement, ca commence à aller un peu mieux maintenant. Diamanche dernier, elle a même sauté dans la caisse de Valmy quand on repartait de chez des amis. Alors je les ai laissées ensemble pour le trajet... même si la labrador deteste quand la petite lui bave dessus !

moi Pearl et calix, sont les seuls chiens qui rentrent se planquer dans leur cage quand j'apprête la voiture mais ils n'ont jamais été aussi atteints...

J'espère qu'avec le temps ça ira mieux pour Drac!
Caro
Caro

Messages : 317
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Malade en voiture... Empty Re: Malade en voiture...

Message  Djinntonic Mer 3 Déc - 12:04

avez vous essayer les spray de phéromones?
j'ai essayé dernierement pour mon chat en voiture le feliway et ca a plutot bien marché!!!

Ivane les fleurs de bach tu as essayé combien de fois? quel mélange?
ca marche pas du 1er coup, c'est comme l'homéopathie, il faut donner plusieurs jours avant...
ca existe en spray d'ailleurs aussi le "rescue" et ca marche pas mal d'apres ce qu'on m'a dit!!!

j'ai testé une fois sur Samba qui etait en stress ds une chambre d'hotel car il yavait 2 autres gros chiens avec elle... elle a rapidement trouvé une place et s'est endormie comme un bébé chien!!!
Djinntonic
Djinntonic

Féminin Messages : 2133
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 44
Localisation : Boisdon, Seine et Marne (77)

https://sites.google.com/site/sambaandco/

Revenir en haut Aller en bas

Malade en voiture... Empty Re: Malade en voiture...

Message  Invité Mer 3 Déc - 14:51

Djinntonic a écrit:avez vous essayer les spray de phéromones?

J'ai mis plus haut que je l'avais utilisé avec Ten'shi tout jeune (dès le voyage pour aller le chercher - et j'ai sprayé la voiture déjà 1 jour avant) et qu'il n'y avait pas de problèmes. Une légère incomodation est venue par après (alors je j'avais stoppé le spray depuis quelques temps) et maintenant il n'y a de nouveau plus de problème. Par contre, je l'ai conseillé à des personnes mais elles n'ont pas retrouvé le spray, seulement le collier.

Pour les fleurs de Bach, il faut persévérer et ne pas hésiter à en donner avant, pendant, après et chaque fois que vous voyez des symptômes. Les fleurs de Bach et l'homéopathie çà fonctionne bien, certaines fois immédiatement (comme la crème que je mets sur mon claquage Crying or Very sad où je ressens tout-de-suite les effets) ou çà amplifie quelques fois les symptômes avant de faire effet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Malade en voiture... Empty Re: Malade en voiture...

Message  Ivane Dim 7 Déc - 19:35

En donnant de la cocculine tous les jours, j'ai l'impression que ça commence à aller mieux. Cette semaine, Drac n'a pas vomi et n'a pas bavé de trop grandes quantités !
Pour les phéromones, je n'ai trouvé qu'un diffuseur qui se branche sur une prise et un collier.
Ivane
Ivane

Féminin Messages : 370
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 40
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Malade en voiture... Empty malade en voiture ?

Message  catherine Mar 9 Déc - 20:46

déclic aussi est malade mais seulement dans la caisse lui il fait pipi aussi, il faut dire qu'il a fait beaucoup de voyages dans la caisse pour aller chez le véto, erreur de ma part je ne le met pas sur des trajets courts pire il est à côté de moi sur le siège avant mais bon il faut dire que je compense compte tenu de son problème de santé
catherine
catherine

Féminin Messages : 182
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 67
Localisation : saint georges motel dans l'eure

Revenir en haut Aller en bas

Malade en voiture... Empty Re: Malade en voiture...

Message  Ivane Ven 12 Déc - 22:21

Pauvre Déclic !
Et quel est son problème de santé ?
Ivane
Ivane

Féminin Messages : 370
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 40
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Malade en voiture... Empty santé de déclic

Message  catherine Sam 13 Déc - 0:15

et bien déclic est dysplasique il a fallu un certain temps pour se rendre à l'évidence
catherine
catherine

Féminin Messages : 182
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 67
Localisation : saint georges motel dans l'eure

Revenir en haut Aller en bas

Malade en voiture... Empty Re: Malade en voiture...

Message  cairnoa Sam 13 Déc - 2:40

oh mer... c'est pas cool ca! Crying or Very sad
cairnoa
cairnoa

Féminin Messages : 240
Date d'inscription : 01/10/2008
Localisation : Seine maritime

http://www.toutoublog.com/cairnoa/

Revenir en haut Aller en bas

Malade en voiture... Empty Re: Malade en voiture...

Message  Véro Sam 13 Déc - 20:59

Ivane a écrit:Moi aussi j'ai toujours les mêmes problèmes avec Drac. Elle bave systématiquement et vomit souvent.
Le véto m'avait d'abord donné du primpérid : c'est totalement innéficace.
Ensuite, j'ai essayé les fleurs de Bach, je n'ai pas constaté de réèle amélioration.
Maintenant, je donne de la cocculine (1 comprimé tous les jours, et 3 fois 2 comprimés la veille et le jour du trajet). Avec ce traitement homéopathique, elle bave toujours mais ne vomit plus. On m'a conseillé de lui donner de l'ippeca en même temps que la cocculine, mais je n'ai pas encore testé.
Le véto m'avait aussi fait essayé le Cérénia, un autre anti-vomitif, ca a super bien marché la première fois, mais absolument pas la semaine suivante... et comme le comprimé coute 7 euros, j'arrete ce traitement.
Actuelement, Drac est moins malade après les trajets, puisqu'elle court et joue rapidement. Elle mange aussi mes récompenses si elles sont vraiment très très bonnes (donc, seulement si j'ai de la viande !!!). Par contre, elle ne mange plus ses gamelles pendant 2 à 3 jours après un trajet en voiture.
Le Cérénia ? Et bien ça je connais, Cachou en a eu en piqure et en comprimé. C'est très efficace pour lui (par rapport à ses pbs), mais ce n'est pas un traitement à long terme. On n'a pas le droit de faire plus de 5 piqures, et pour les comprimés, c'est pareil je crois : risque pour le foie il me semble. De toute façon, c'est comme nos médicaments allopathiques, y'a toujours des effets secondaires. L'homéopathie c'est assez bien, mais plus long à réagir.
Aquarelle a peur dans ma voiture (twingo), et n'aime pas trop aller dans l'autre de toute façon. L'année dernière, elle ne voulait plus y monter du tout, tremblait comme une feuille, pissait particulièrement de trouille dans la mienne...on a résolu ça en 3 mois avec de l'homépathie, Gelsénium il me semble, chui plus sûre. C'est une souche pour gérer l'angoisse.
Véro
Véro

Féminin Messages : 775
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 59
Localisation : 94 St Maur des fossés

Revenir en haut Aller en bas

Malade en voiture... Empty Re: Malade en voiture...

Message  Ivane Dim 14 Déc - 20:36

Au sujet de la dysplasie de Déclic, j'ai créé un nouveau sujet.

Véro : moi non plus je n'aime pas donner des médicaments de type cérénia régulierement. Mais je pensais que j'aurais toujours cette solution pour les longs trajets ou pour aller à des stages d'obé par exemple ! Mais bon, comme en fait ca ne marche qu'une fois sur deux, j'arrete !
Je lui donne de l'homéopathie pour le mal des transports, mais c'est vrai qu'elle est tellement stressée des qu'elle voit la voiture, que je peux aussi donner quelque chose pour ca. Donc, tu es sure que tu donnais du gelsenium ?!
Et ce week end... elle monte toute seule dans sa caisse !!! Bon, il faut que je la porte ou que je la traine jusqu'à la voiture, mais une fois qu'elle est devant, elle monte d'elle même ! Et maintenant (ca fait 2 ou 3 semaines), ele descent aussi toute seule, sans que j'ai besoin d'aller la chercher au fond de sa caisse !
Ivane
Ivane

Féminin Messages : 370
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 40
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Malade en voiture... Empty Re: Malade en voiture...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum