LE BERGER DES PYRÉNÉES FACE RASE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» aptitudes du BP face rase
alliance bergère du 20/02/2010 EmptySam 12 Sep - 22:06 par tobb'isis

» Conseil pour débuter le troupeau
alliance bergère du 20/02/2010 EmptyMar 25 Aoû - 19:45 par tobb'isis

» Bonjour
alliance bergère du 20/02/2010 EmptyMar 11 Aoû - 9:57 par anipat

» Les couleurs et poils ???
alliance bergère du 20/02/2010 EmptyVen 17 Juil - 12:01 par Grim

» avis sur différence Border Collie / BP par Silvia Trkman
alliance bergère du 20/02/2010 EmptyVen 17 Juil - 11:49 par Grim

» Déclanchement d'Isis au troupeau
alliance bergère du 20/02/2010 EmptyMer 17 Juin - 19:20 par tobb'isis

» Drac bientôt en classe 3 !
alliance bergère du 20/02/2010 EmptyMer 17 Juin - 19:04 par tobb'isis

» Bonjour Je me présente
alliance bergère du 20/02/2010 EmptyVen 29 Mai - 20:48 par marievince

» Avant les moutons on s'entraine avec le cheval
alliance bergère du 20/02/2010 EmptyJeu 9 Avr - 22:55 par tobb'isis

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

alliance bergère du 20/02/2010

+6
j-luc
Nathalie
anipat
Djinntonic
Gift
ancalagon
10 participants

Aller en bas

alliance bergère du 20/02/2010 Empty Re: alliance bergère du 20/02/2010

Message  ancalagon Mar 23 Fév - 15:21

De retour à l'Alliance Bergère, samedi dernier, 3 semaines après notre dernière séance : on avait pas mal travaillé sur le relationnel avec Djinn en montrant un peu plus de fermeté au quotidien et j'avais hâte de voir si cela avait porté ses fruits.
Nous nous sommes donc retrouvés pour la journée avec Nathalie et Douce folie, Sandra et JP un couple d'amis avec Ever (un berger australien de 10 mois) et Magali, une habituée comme nous avec Bianca, sa beauceronne.

Je suis passé le dernier, le matin, un peu anxieux sachant très bien ce que ça donne au tout premier passage même bien détendu... Rolling Eyes
L'exercice consistait à sortir une partie du troupeau d'un petit enclos avec un long couloir de palettes à franchir pour rejoindre l'extérieur. Après plusieurs essais infructueux, je parviens à faire sortir Djinn de l'enclos et à le faire rester couché sur un tas de palettes derrière les moutons tandis que moi je les tirais par le couloir. Il m'a fallu faire preuve d'autorité mais il a fini par accepter de tenir sa position et ne venir me rejoindre que lorsque je lui ai ordonné.

Enfin dompté ?
alliance bergère du 20/02/2010 Img_4210

Première bonne surprise de la matinée, Djinn s'est mis directement dans le travail et à mes ordres, on était loin du défouloir habituel et ingérable que je redoutais tant. Par contre, toujours difficile de mener le troupeau, il veut rester proche des bêtes et leur met une telle pression que je finis par les perdre et tout le monde retourne à la bergerie. En plus, quand la situation m'échappe, j'ai le défaut de rappeler Djinn alors qu'il est souvent en train d'agir correctement.
Nouvel axe de travail donc, peu ou pas d'ordre et faire confiance au chien en le laissant faire naturellement.
Je me suis donc placé au lieu des moutons qui pâturaient et, sans bouger ou à peine, j'ai laissé Djinn gérer le troupeau en l'encourageant dans ses encerclements et en manifestant mon mécontentement quand il commençait à y aller avec les dents. Nouvelle surprise, il gère très bien la situation sans que je lui indique quoi faire et surtout sans décrocher son attention.

Sortie de bergerie :
alliance bergère du 20/02/2010 Img_4211

Pour l'après-midi, Jean-Jacques nous fait faire le même exercice à tous, mais à l'extérieur dans un petit bois ! Plus d'enclos, plus de clôture, la proximité de la route, ce qui ajoute un petit stress supplémentaire : cette fois c'est sans filet ! affraid affraid affraid
Et là encore, Djinn s'en est très bien tiré : je l'ai laissé agir et il a contrôlé le troupeau en se frayant des passages aux travers des branchages, en sautant les troncs d'arbres abattus. Ça rajoutait un degré de difficulté supplémentaire pour lui sur ce terrain accidenté et encombré. J'étais très impressionné (et fier cheers ) de le voir virevolter comme ça, à fond dans son travail et bien à l'écoute.

Puis nous sommes revenus sur le plat pour un passage éclair qui commença plutôt mal : j'étais au milieu des béliers à attendre le bon vouloir de Djinn. Monsieur était dissipé et plus du tout au travail (plus sur les femelles). J'ai gardé mon calme et après une bonne minute à le regarder s'amuser, puis j'ai juste fait un "Djinn ! Mad" du ton le plus autoritaire possible. L'effet fut immédiat, il s'est interrompu pour venir me rejoindre et se mettre au travail et n'en plus décrocher. Bon, le troupeau a fini une nouvelle fois par m'échapper (ces satanés béliers savent très bien où se réfugier et dès qu'ils en ont l'occasion ils y filent), mais Djinn s'est très bien comporté, il les a accompagné vers la bergerie, je l'ai laissé faire cette fois-ci et je ne l'ai rappelé qu'au tout dernier moment une fois sa bonne action accomplie ; il a stoppé net et est venu me rejoindre. Nous avons arrêté là, sur du positif.

"Allez ! au boulot !" sous l'œil bienveillant du Maître :
alliance bergère du 20/02/2010 Djinn10

Grosse évolution donc, le travail de "serrage de vis" au quotidien a été bénéfique, j'ai l'impression qu'il admet plus mon autorité. Le troupeau n'est pas un jeu, je crois qu'il commence à l'intégrer, son attitude m'a semblé plus posée dès le matin : moins d'excitation, plus de concentration.
Pas de décrochage par ras-le-bol comme la fois précédente (hormis quelques marquages d'arbres) ; il faut dire aussi que je lui ai mis une pression moindre car beaucoup moins d'ordres. De mon côté, j'ai compris qu'il fallait que je fasse plus confiance à Djinn, que j'arrête de vouloir tout contrôler, alors que lui à sa part là-dedans et qu'il sait bien la faire. Jusque là, quand je me sentais débordé, j'essayais de reprendre le contrôle de la situation en contrôlant Djinn, souvent en le stoppant, par manque de confiance envers lui. Mais ce week-end m'a montré que ça se passait beaucoup mieux si je lui laissais sa part d'indépendance et que je devais me fier plus à lui.

Voilà, je suis super content de cette journée cheers cheers cheers . C'est vraiment la première fois où j'ai cette sensation qu'il travaillait, qu'il était vraiment dedans.
Prochaine séance dans un mois maintenant, on va continuer à améliorer le relationnel car il y a toujours du boulot !

Oulà ! J'ai écrit un roman !!!
Je vous mets juste le lien vers l'album Picasa (incomplet car on est tombé en panne de batterie) : http://picasaweb.google.fr/DjinntonicBPFR/20100220AllianceBergere#
ancalagon
ancalagon

Masculin Messages : 360
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 49
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

alliance bergère du 20/02/2010 Empty Re: alliance bergère du 20/02/2010

Message  Gift Mar 23 Fév - 15:31

Belles photos et surtout sympa se voir que les choses prennent forme!
Gift
Gift

Féminin Messages : 313
Date d'inscription : 12/01/2009
Localisation : Gossau

Revenir en haut Aller en bas

alliance bergère du 20/02/2010 Empty Re: alliance bergère du 20/02/2010

Message  Djinntonic Mar 23 Fév - 16:07

tres bien expliqué Manu, c'est vrai qu'il a super bien travaillé mon petit pitou!! ca fait plaisir!!

et une jolie photo de mon berger préféré, aussi bien qu'une carte postale ancienne

alliance bergère du 20/02/2010 Manudj12


Dernière édition par Djinntonic le Mar 23 Fév - 17:20, édité 2 fois
Djinntonic
Djinntonic

Féminin Messages : 2133
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 44
Localisation : Boisdon, Seine et Marne (77)

https://sites.google.com/site/sambaandco/

Revenir en haut Aller en bas

alliance bergère du 20/02/2010 Empty Re: alliance bergère du 20/02/2010

Message  anipat Mar 23 Fév - 16:28

Super reportage, super photos, et notamment la photo du berger authentique avec son chien.
J'aimerais bien commencer avec Darros, je ne sais pas comment faire ?

Amitiés
Anipat
anipat
anipat

Féminin Messages : 597
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 75
Localisation : CRISSE 72140

http://patonniere.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

alliance bergère du 20/02/2010 Empty Re: alliance bergère du 20/02/2010

Message  Nathalie Mar 23 Fév - 16:53

Djinntonic a écrit:et une jolie photo de mon berger préféré, aussi bien qu'une carte postale ancienne
alliance bergère du 20/02/2010 Manudj12

Elle est jolie cette photo mais étais ce bien la peine de nous la mettre en aussi grand ? Very Happy Very Happy Very Happy
Nathalie
Nathalie

Féminin Messages : 901
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 54
Localisation : 46

Revenir en haut Aller en bas

alliance bergère du 20/02/2010 Empty Re: alliance bergère du 20/02/2010

Message  Nathalie Mar 23 Fév - 17:02

Pour l'avoir vu en live il y a environ 1 an et ce samedi : il a drôlement progressé le bestiau, quand à Manu : quel calme !!! (à la vie comme à la scène Smile ). c'est super sympa ce que vous dégagez tous les deux quand vous êtes "au boulot".

Douce Folie et moi ???? ben euh.... j'ai l'impression que je fais du sur place et que Douce Folie reprend tout depuis le début : désobéissance au rappel car + interessée par les bêtes que par moi. Quand nous commes allées dans le bois, elle a mis le "bordel" et a failli envoyer les bêtes sur le route Sad

Jean-Jacques me dit : ce qui est bien c'est qu'elle n'aboit pas.... il avait à peine fini sa phrase que ma folledingue a commencé à le faire et ne s'est plus arrêtée. Il dit qu'elle fait le roquet Very Happy Very Happy Very Happy (vous pourrez le constater rien qu'en regardant les photos de Manu qui a gentiment mitraillé la bête).

Un moment sympa, c'est quand après que le troupeau est traversé le "pré", ce soit regroupé dans un coin à gauche, elle est partie sur la droite à toute vitesse, voir s'il n'en restait pas. Elle commence à comprendre, m'a dit JJ.

Ah et puis une autre chose qui m'a plu : la dernière fois elle s'était faite "chargée" et avait été même touchée, chez Philippe, par une brebis et après elle ne voulait plus y retourner. Samedi, un mouton l'a chargé, et après avoir reculé, elle ne s'est pas démontée, elle y est retournée et ...l'a engueulé tant qu'elle pouvait. Il n'a pas vraiment bronché, mais au moins, elle elle a réagit Smile

Sinon, ambiance vraiment sympa (je n'avais pas encore fait la journée complète).

Eh puis, il parait que j'ai une chienne hypersensible ... mais bon ça, ouf je l'avais vu Smile
Nathalie
Nathalie

Féminin Messages : 901
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 54
Localisation : 46

Revenir en haut Aller en bas

alliance bergère du 20/02/2010 Empty Re: alliance bergère du 20/02/2010

Message  j-luc Mar 23 Fév - 22:14

Belles photos en effet, je suis surtout content de voir que Djin fait des progès. Shocked
En effet, il faut que le chien soit à l'écoute des ordres, avant ça on ne peut rien faire et après ça le travail peut commencer Very Happy
j-luc
j-luc

Messages : 529
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

alliance bergère du 20/02/2010 Empty Re: alliance bergère du 20/02/2010

Message  Djinntonic Mar 23 Fév - 22:18

Nathalie a écrit:
Elle est jolie cette photo mais étais ce bien la peine de nous la mettre en aussi grand ? Very Happy Very Happy Very Happy

où ça une grosse photo???
Djinntonic
Djinntonic

Féminin Messages : 2133
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 44
Localisation : Boisdon, Seine et Marne (77)

https://sites.google.com/site/sambaandco/

Revenir en haut Aller en bas

alliance bergère du 20/02/2010 Empty Re: alliance bergère du 20/02/2010

Message  Tidjane Mar 23 Fév - 23:46

Félicitation au jeune Berger. Mais le béret n'y est surement pas pour rien. Alors Manu tu n'oublie jamais je coiffe mon beret et au boulot, et si je peux rapprocher le troupeau de la RU fait confiance en ton chien son travail est inné nous n'avons pas les sens pour le guider donc comme je dis à mes adhérents que j'entraine en RU faite confiance en votre chien vous êtes là pour l'accompagner l'encourager le lire et le comprendre à travers ses attitudes mais c'est lui qui a le flair.
Le troupeau ca y ressemble un peu le chien à l'instinct pour regrouper guider il faut l'aider et lui faire confiance, un travail qui avec la complicité ne fera que s'améliorer.
Bon courage il nous tarde de te voir en concours.
Tidjane
Tidjane

Masculin Messages : 442
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 59
Localisation : ESSONNE

Revenir en haut Aller en bas

alliance bergère du 20/02/2010 Empty Re: alliance bergère du 20/02/2010

Message  Nathalie Mer 24 Fév - 0:53

Tu as raison Pascal, on sent vraiment que chez nos chiens c'est inné.... plus que chez nous.

J'aimerai bien apprendre à connaître, reconnaître ses réactions comme JJ et Paule les vois.
Autant à l'agility, j'ai l'impression d'arriver à "comprendre" un peu la réaction des chiens des adhérents, autant au troupeau, j'ai l'impression de ne rien voir. C'est frustrant.
Nathalie
Nathalie

Féminin Messages : 901
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 54
Localisation : 46

Revenir en haut Aller en bas

alliance bergère du 20/02/2010 Empty Re: alliance bergère du 20/02/2010

Message  joëlle Mer 24 Fév - 16:08

je profite de ce post qui parle de l'alliance bergère pour signaler qu'ils organisent un concours troupeau spécial berger français le 1er WE d'octobre.
Djin si tu trouve que ça dévie le post tu peux déplacer. Very Happy
joëlle
joëlle

Messages : 202
Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

alliance bergère du 20/02/2010 Empty Re: alliance bergère du 20/02/2010

Message  j-luc Mer 24 Fév - 16:11

evidement Joelle ne s'est pas déconnectée Evil or Very Mad
j-luc
j-luc

Messages : 529
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

alliance bergère du 20/02/2010 Empty Re: alliance bergère du 20/02/2010

Message  ancalagon Jeu 25 Fév - 10:57

Je persévère plus que jamais, il faut que la complicité s'établisse maintenant entre Djinn et moi.

Effectivement, l'Alliance organise un concours, il va falloir créer un post dédié. Qui se dévoue ? Very Happy
ancalagon
ancalagon

Masculin Messages : 360
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 49
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

alliance bergère du 20/02/2010 Empty journée du 20 février

Message  ustelle Mer 10 Mar - 23:14

Il y aurai des commentaires à faire, mais les clichés parlent d'eux mêmes.
Un pur régal
http://picasaweb.google.fr/ustelle05/EntrainementDu20Fevrier2010

ustelle

Messages : 49
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

alliance bergère du 20/02/2010 Empty Re: alliance bergère du 20/02/2010

Message  Gift Jeu 11 Mar - 0:43

Je me suis régalée! Ta lignée de cornus qui pèsent la bête...Et c'est Coumée qui met la main à la pâte?
Gift
Gift

Féminin Messages : 313
Date d'inscription : 12/01/2009
Localisation : Gossau

Revenir en haut Aller en bas

alliance bergère du 20/02/2010 Empty Re: alliance bergère du 20/02/2010

Message  Nathalie Jeu 11 Mar - 1:33

Merci, merci.

On comprend bien que Douce Folie essaye de tenir tête à une bête à corne.
Nathalie
Nathalie

Féminin Messages : 901
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 54
Localisation : 46

Revenir en haut Aller en bas

alliance bergère du 20/02/2010 Empty Re: alliance bergère du 20/02/2010

Message  Djinntonic Jeu 11 Mar - 8:04

joëlle a écrit:je profite de ce post qui parle de l'alliance bergère pour signaler qu'ils organisent un concours troupeau spécial berger français le 1er WE d'octobre.
Djin si tu trouve que ça dévie le post tu peux déplacer. Very Happy

je te laisse le soin de créer un nouveau post??
Djinntonic
Djinntonic

Féminin Messages : 2133
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 44
Localisation : Boisdon, Seine et Marne (77)

https://sites.google.com/site/sambaandco/

Revenir en haut Aller en bas

alliance bergère du 20/02/2010 Empty Re: alliance bergère du 20/02/2010

Message  Djinntonic Jeu 11 Mar - 8:08

ustelle a écrit:Il y aurai des commentaires à faire, mais les clichés parlent d'eux mêmes.
Un pur régal
http://picasaweb.google.fr/ustelle05/EntrainementDu20Fevrier2010

j'ai fusionné ton post avec l'ancien, merci JJ pour les photos, j'ai encore des progrès a faire en photos, même avec un super appareil! mais il y en a des pas mal!
c'etait vraiment top cette sortie en foret!!
Djinntonic
Djinntonic

Féminin Messages : 2133
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 44
Localisation : Boisdon, Seine et Marne (77)

https://sites.google.com/site/sambaandco/

Revenir en haut Aller en bas

alliance bergère du 20/02/2010 Empty Re: alliance bergère du 20/02/2010

Message  ancalagon Jeu 11 Mar - 10:55

Merci JJ ! Trop bête de tomber en panne de batterie dans un tel moment ! Y a pas à dire, les photos dans les bois sont vraiment les plus sympas !
ancalagon
ancalagon

Masculin Messages : 360
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 49
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

alliance bergère du 20/02/2010 Empty Re: alliance bergère du 20/02/2010

Message  Djinntonic Jeu 11 Mar - 11:16

ancalagon a écrit:Merci JJ ! Trop bête de tomber en panne de batterie dans un tel moment !

quoique ca m'a permis de faire joujou avec l'appareil de JJ et du coup ca t'as motivé pour nous acheter du matos de folie, alors finalement heureusement que je suis tombée en panne de batterie!!!
Djinntonic
Djinntonic

Féminin Messages : 2133
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 44
Localisation : Boisdon, Seine et Marne (77)

https://sites.google.com/site/sambaandco/

Revenir en haut Aller en bas

alliance bergère du 20/02/2010 Empty Re: alliance bergère du 20/02/2010

Message  ustelle Ven 12 Mar - 23:21

http://picasaweb.google.fr/ustelle05/EntrainementDu20Fevrier2010Modifie?authkey=Gv1sRgCJ2uxeud9u-xIg&feat=directlink
Les photos sont un peu retravaillées
Les petits faces rases ont de la gueule et le Manuberger.......

ustelle

Messages : 49
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

alliance bergère du 20/02/2010 Empty Re: alliance bergère du 20/02/2010

Message  Nathalie Sam 13 Mar - 0:26

Le béret ça va quand même bien aux hommes, je trouve Wink
Nathalie
Nathalie

Féminin Messages : 901
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 54
Localisation : 46

Revenir en haut Aller en bas

alliance bergère du 20/02/2010 Empty Re: alliance bergère du 20/02/2010

Message  Djinntonic Sam 13 Mar - 7:16

Nathalie a écrit:Le béret ça va quand même bien aux hommes, je trouve Wink

allez j'en mettrais un Dimanche prochain... rose! mais c vrai que ca leur va bien!!!
Djinntonic
Djinntonic

Féminin Messages : 2133
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 44
Localisation : Boisdon, Seine et Marne (77)

https://sites.google.com/site/sambaandco/

Revenir en haut Aller en bas

alliance bergère du 20/02/2010 Empty Re: alliance bergère du 20/02/2010

Message  Nad Sam 13 Mar - 11:03

Les photos sont magnifiques et tres parlantes, j'adore Djinn et Manu en action, J'ai apercu une Douce en folie, avec un tres joli regard, vétue d'un beau manteau bringé foncé. Un gros plan de Céline qui vaut le coup ! Un beau poilu fauve, qui discute avec Djinn...
Dans les bois, ca ne doit pas etre facile, pour conduire les bestioles !

Bravo pour la persévérence.

Nad

Féminin Messages : 336
Date d'inscription : 01/10/2008
Localisation : into the wild

http://www.la-vie-pastorale.com

Revenir en haut Aller en bas

alliance bergère du 20/02/2010 Empty Re: alliance bergère du 20/02/2010

Message  j-luc Dim 14 Mar - 21:53

un très beau reportage merci jj et merci amis bergers qui acceptaient de montrer votre travail.
j-luc
j-luc

Messages : 529
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

alliance bergère du 20/02/2010 Empty Re: alliance bergère du 20/02/2010

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum