LE BERGER DES PYRÉNÉES FACE RASE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» aptitudes du BP face rase
fugue d'ados EmptySam 12 Sep - 22:06 par tobb'isis

» Conseil pour débuter le troupeau
fugue d'ados EmptyMar 25 Aoû - 19:45 par tobb'isis

» Bonjour
fugue d'ados EmptyMar 11 Aoû - 9:57 par anipat

» Les couleurs et poils ???
fugue d'ados EmptyVen 17 Juil - 12:01 par Grim

» avis sur différence Border Collie / BP par Silvia Trkman
fugue d'ados EmptyVen 17 Juil - 11:49 par Grim

» Déclanchement d'Isis au troupeau
fugue d'ados EmptyMer 17 Juin - 19:20 par tobb'isis

» Drac bientôt en classe 3 !
fugue d'ados EmptyMer 17 Juin - 19:04 par tobb'isis

» Bonjour Je me présente
fugue d'ados EmptyVen 29 Mai - 20:48 par marievince

» Avant les moutons on s'entraine avec le cheval
fugue d'ados EmptyJeu 9 Avr - 22:55 par tobb'isis

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

fugue d'ados

4 participants

Aller en bas

fugue d'ados Empty fugue d'ados

Message  tobb'isis Mar 6 Jan - 20:38

Isis a maintenant 13 mois. Lors des balades en liberté dans le bois, elle commence à prendre l'habitude de quitter le chemin forestier pour entrer dans le bois et le rappel n'est pas évident. Lorsqu'elle revient nous la félicitons mais on commence à avoir peur de la perdre. Nous ne voudrions pas la priver de ces moments de liberté alors comment lui faire comprendre qu'elle ne doit pas faire ce genre de chose ?
tobb'isis
tobb'isis

Féminin Messages : 74
Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 62
Localisation : NORD

Revenir en haut Aller en bas

fugue d'ados Empty Re: fugue d'ados

Message  Nathalie Jeu 8 Jan - 0:50

Un des petits trucs est :

Cachez vous pendant la promenade et appelez là.

Et quand elle part, appelez là et quand vous l'avez en visuel, cachez vous pour que ce soit elle qui vous cherche.

"On dit" que c'est au chien d'avoir l'oeil sur vous pas à vous d'avoir l'oeil sur lui.


Nathalie
Nathalie

Féminin Messages : 901
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 54
Localisation : 46

Revenir en haut Aller en bas

fugue d'ados Empty Re: fugue d'ados

Message  Tidjane Jeu 8 Jan - 13:41

Bien récompenser le rappel (friandise appétente).
Lors de la promenade rappeler souvent et récompenser à chaque fois.

Le chien adulte part parfois sur une bonne odeur de gibier ou s'il voit le gibier il part derrière. Mais si vous êtes en un lieu connu promenade quotidienne il ne va pas se perdre il revient quand le gibier la semer.
La promenade en liberté on s'expose à la prédation le plus dangereux pour moi c'est les routes je lache mes chiennes tout le temps mais pas près des axes routiers.
Tidjane
Tidjane

Masculin Messages : 442
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 59
Localisation : ESSONNE

Revenir en haut Aller en bas

fugue d'ados Empty Re: fugue d'ados

Message  tobb'isis Jeu 8 Jan - 21:34

Merci pour vos conseils. Effectivement, Isis part sur des traces de gibier et mon mari qui est parfois seul avec les chiens panique et lui court après pour la garder en visuel. J'ai beaucoup pratiqué la récompense en balade mais Isis devenait à la longue un peu harcelante en me sautant dessus pour avoir une récompense. Elle fait de même en agility et s'arrête si pas de récompense. Alors je commençais à substituer la caresse à la récompense dés qu'elle revenait sur moi en balade au rappel ou spontanément. C'est moi qui la travaille et mon marin n'a jamais fait preuve d'autorité vis à vis d'elle par contre, il ne peut envisager une seconde de revenir un jour à la maison sans le chien . Alors, il va reprendre la laisse de 5 mètres et lorsque nous serons ensemble en balade, je lui laisserai à nouveau sa liberté et reprendrai des récompenses car jusque là elle revient ! il est vrai que cette situation génère de l'angoisse et qu'il faut prendre sur soi. Alors, je me cacherai en espérant que son angoisse soit à la hauteur de la notre et que son envie d'escapade lui passe rapidement.
tobb'isis
tobb'isis

Féminin Messages : 74
Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 62
Localisation : NORD

Revenir en haut Aller en bas

fugue d'ados Empty Re: fugue d'ados

Message  j-luc Mar 13 Jan - 20:12

Pour moi le rappel est si important que seul le résultat compte. Donc en ballade je ne substitue pas la récompense alimentaire à la caresse.
Pour le chien la motivation la plus forte est d'ordre sexuelle
la deuxième est la nourriture
la troisième est le jeu
la quatrième est la caresse du maître.
Si le chien ne revient pas au rappel je diminue sa ration journalière. Le chien doit se dire qu'il a le choix entre une hypothétique récompense alimentaire, la proie qu'il part chasser et une récompense qu'il est sûr d'avoir de la main de son maître.
Les autres conseils donnés sont aussi à utiliser.
Juste une petite différence quand le chien part si je me cache je ne le rappelle pas c'est lui qui doit me chercher et se dire: zut j'ai perdu mon maître !
j-luc
j-luc

Messages : 529
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

fugue d'ados Empty Re: fugue d'ados

Message  j-luc Mar 13 Jan - 20:13

Juste aussi courir derrière le chien est la dernière chose à faire.
j-luc
j-luc

Messages : 529
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

fugue d'ados Empty Re: fugue d'ados

Message  tobb'isis Mar 13 Jan - 22:30

Lors de la dernière ballade, j'ai repris les récompenses et elle ne s'est pas éloignée à plus de 50 mètres. Je la rappelle en sifflant une fois ou en l'appelant par son nom et je récompense dés qu'elle revient. Elle aime s'engager dans les chemins de travers, sur les coulées et revenir comme une folle vers moi. Elle en a fait un jeu. Cependant, en ce moment, elle change. Elle, d'habitude plutôt sur la réserve, se montre provocante envers les chiens qui se trouvent dans leur cour. Elle les aboie et se met aussi à aboyer les gens que l'on croise. Par contre, si les chiens l'approchent, elle continue à les éviter en faisant un écart.Elle cherche à s'affirmer mais manque encore d'assurance. C'est une enfant terrible mais tellement attachante, un amour de chien quoi ! Alors, on continue l'éducation et un grand merci pour vos conseils car parfois on doute et il est bon de s'entendre rappeler les règles essentiels.
tobb'isis
tobb'isis

Féminin Messages : 74
Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 62
Localisation : NORD

Revenir en haut Aller en bas

fugue d'ados Empty Re: fugue d'ados

Message  j-luc Mar 13 Jan - 22:53

Quand elle aboie à des gens c'est un peu la même démarche.
il faut détourner son attention soit par une récompense soit par l'utilisation du jouet.
il faut aussi anticiper en étant toujours en éveil.
j-luc
j-luc

Messages : 529
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

fugue d'ados Empty Re: fugue d'ados

Message  tobb'isis Jeu 15 Jan - 22:38

Je tente effectivement de détourner son attention avec une croquette mais très vite, elle repart à l'assaut alors je recommence avec la récompense. Elle ne se comporte pas de la même façon vis à vis des personnes lorsqu'elle est en liberté. Elle ne les aboie pas mais peut parfois les suivre en les reniflant. On dirait qu'elle veut les analyser sur le plan olfactif ?
tobb'isis
tobb'isis

Féminin Messages : 74
Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 62
Localisation : NORD

Revenir en haut Aller en bas

fugue d'ados Empty Re: fugue d'ados

Message  j-luc Ven 16 Jan - 14:12

Je pense que comme tu l'as deviné tu as à faire à un chien qui manque d'assurance.
Je pense avoir compris qu'elle aboie plus quand elle est attachée que quand elle est détachée?
j-luc
j-luc

Messages : 529
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

fugue d'ados Empty Re: fugue d'ados

Message  Nathalie Ven 16 Jan - 15:13

Détourner son attention, c'est bien mais ça ne suffit pas.
Il faut lui dire ce tu attends.

Tu connais le problème, donc essayes d'anticiper.
Tu vois les gens, essayes de garder ton chien avec toi, avec un assis, par exemple mais pas juste un assis. Il faut garder "le contact". Donc lui parler.
Mais il ne faut pas qu'elle prenne ça pour une punition. Ce n'est pas une punition.

Elle aime les bâtons ? les jouets ? tu peux le sortir pour devenir plus intéressant que tout.


Tu peux aussi faire demi tour, prendre un autre chemin... faire que le chien est envie de rester avec toi plutôt que d'aller voir ces gens.
Nathalie
Nathalie

Féminin Messages : 901
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 54
Localisation : 46

Revenir en haut Aller en bas

fugue d'ados Empty Re: fugue d'ados

Message  tobb'isis Sam 17 Jan - 11:14

Oui J Luc, elle manque d'assurance et c'est aussi pour cela que je voudrais la mettre au troupeau. Effectivement, elle aboie plus quand elle est attachée. En liberté, je pense qu'elle se sent moins protégée par moi et elle fait moins la maligne ! Je vais appliquer vos conseils et je vous tiendrai informé de l'évolution.
tobb'isis
tobb'isis

Féminin Messages : 74
Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 62
Localisation : NORD

Revenir en haut Aller en bas

fugue d'ados Empty Re: fugue d'ados

Message  Nathalie Dim 18 Jan - 12:34

tobb'isis a écrit:Oui J Luc, elle manque d'assurance et c'est aussi pour cela que je voudrais la mettre au troupeau. Effectivement, elle aboie plus quand elle est attachée. En liberté, je pense qu'elle se sent moins protégée par moi et elle fait moins la maligne ! Je vais appliquer vos conseils et je vous tiendrai informé de l'évolution.

Ca peut être l'inverse aussi : avec la laisse, on transmet des choses (la peur, l'inquiétude) et les chiens sentent la "tension" et donc se disent "danger, danger".
Alors qu'en liberté, on n'interfère pas (ou pas de la même manière) et donc, ils se fient à ce qu'ils sentent, ce que les autres chiens leurs "disent", ce que les autres humains expriment ....

Nathalie
Nathalie

Féminin Messages : 901
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 54
Localisation : 46

Revenir en haut Aller en bas

fugue d'ados Empty Re: fugue d'ados

Message  j-luc Dim 18 Jan - 13:21

oui, ça peut être tout ça.
Mais la laisse limite l'espace de fuite ou de retrait et c'est la raison associée autres pour mettre le chien en état d'insécurité.
j-luc
j-luc

Messages : 529
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

fugue d'ados Empty Re: fugue d'ados

Message  tobb'isis Dim 18 Jan - 21:10

Ballade d'hier, j'ai suivi vos conseils. Elle aboie les chiens qui sont dans leur cour et ce avant même qu'ils ne se manifestent . Je détourne son attention avec une récompense et lui dit: laisse le chien ! Elle insiste un peu mais finit par détourner son attention. Cette après-midi, ballade en liberté. Elle n'aboie pas la majorité des personnes que l'on croise à l'exception d'un homme avec une capuche et d'un jeune garçon qui peine à remonter sur son vélo. Son aboiement s'apparente plus à : " tu m'inquiète un peu toi". Concernant les chiens que l'on croise alors que nous la rattachons avec une laisse de 5 mètres, elle n'aboie pas et se met à distance pour les éviter. Je ne pense pas lui transmettre une quelconque angoisse mais j'ai le sentiment qu'elle chemine et que son manque d'assurance la conduit tantôt à prendre la fuite tantôt à jouer les provocations. Par contre, il est vrai qu'elle est très attentive à mon état émotionnel car si je viens à rire, elle se mets à tourner autour de moi comme si elle me disait : " tu es contente, alors on joue ? "
tobb'isis
tobb'isis

Féminin Messages : 74
Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 62
Localisation : NORD

Revenir en haut Aller en bas

fugue d'ados Empty Re: fugue d'ados

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum