LE BERGER DES PYRÉNÉES FACE RASE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» aptitudes du BP face rase
Jeu sur la balançoire EmptySam 12 Sep - 22:06 par tobb'isis

» Conseil pour débuter le troupeau
Jeu sur la balançoire EmptyMar 25 Aoû - 19:45 par tobb'isis

» Bonjour
Jeu sur la balançoire EmptyMar 11 Aoû - 9:57 par anipat

» Les couleurs et poils ???
Jeu sur la balançoire EmptyVen 17 Juil - 12:01 par Grim

» avis sur différence Border Collie / BP par Silvia Trkman
Jeu sur la balançoire EmptyVen 17 Juil - 11:49 par Grim

» Déclanchement d'Isis au troupeau
Jeu sur la balançoire EmptyMer 17 Juin - 19:20 par tobb'isis

» Drac bientôt en classe 3 !
Jeu sur la balançoire EmptyMer 17 Juin - 19:04 par tobb'isis

» Bonjour Je me présente
Jeu sur la balançoire EmptyVen 29 Mai - 20:48 par marievince

» Avant les moutons on s'entraine avec le cheval
Jeu sur la balançoire EmptyJeu 9 Avr - 22:55 par tobb'isis

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Jeu sur la balançoire

5 participants

Aller en bas

Jeu sur la balançoire Empty Jeu sur la balançoire

Message  MJo Mer 4 Sep - 3:48

On a commencé à 20 cm, la balançoire est maintenant à 50 cm du sol au pivot. Il adore, même pas peur, en fait c'est son obstacle favori.

https://www.youtube.com/watch?v=Ma7G344gZCY&feature=youtu.be

MJo

Messages : 74
Date d'inscription : 11/06/2012
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Jeu sur la balançoire Empty Re: Jeu sur la balançoire

Message  picotin Mer 4 Sep - 9:05

Effectivement , c'est super , il n'a pas peur de la balançoire et c'est le but au début !
Elle fait du bruit , elle tape et pas de problème .
Si je comprends bien , petit à petit , tu vas la mettre à hauteur normale ?
Commences tu les zones dès le début ?
Perso j'ai appris à ébène les zones en 2on/2off sur une planche bien avant de commencer l'agility .
Puis sur l'obstacle à zone sans le prendre mais en faisant juste sa position en bas de l'obstacle et ho miracle , quand elle a pris l'obstacle en entier , elle a fait sa zone à mon ordre de position .
Comment fais tu , toi ?

picotin

Féminin Messages : 81
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 66
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Jeu sur la balançoire Empty Re: Jeu sur la balançoire

Message  Nathalie Mer 4 Sep - 12:18

Super !
Il n'a vraiment pas peur et s'amuse bien.

Picotin, a priori, il apprend en 2on/2off car je le vois mettre les deux pattes par terre, mais peut être est-ce que je me trompe.
Nathalie
Nathalie

Féminin Messages : 901
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 54
Localisation : 46

Revenir en haut Aller en bas

Jeu sur la balançoire Empty Re: Jeu sur la balançoire

Message  MJo Mer 4 Sep - 16:26

Au début, tout ce que je veux c'est qu'il soit à l'aise quoi qui arrive sur la balançoire. Avec lui, c'est facile, aucune crainte, avec Coz elle a d'abord eu peur du bruit de la planche qui tape et ensuite du mouvement, le processus a été plus long. Je remonte progressivement jusqu'à atteindre la hauteur demandée en compet.

Pour la zone, je fais ce qu'on appelle un 4 ON (les 4 pattes sur la zone) je fais pareil sur la passerelle (que l'on a fait qu'à 3 entraînements, et pas à pleine hauteur) mais j'ai d'abord travaillé une planche appuyée sur une table à 65 cm. Sur la palissade, je fais une running car je trouve le 2on/2off dur pour le dos et les postérieurs. L'ordre que je donne est "Bottom" (en bas). On en est pas encore au produit fini et à cette étape tout ce que je recherche c'est un chien qui n,a aucune crainte et s'amuse. Very Happy 

MJo

Messages : 74
Date d'inscription : 11/06/2012
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Jeu sur la balançoire Empty Re: Jeu sur la balançoire

Message  picotin Jeu 5 Sep - 8:52

Ok , merci de tes précisions .
C'est vrai que le 2on/2off est "traumatisant" pour le dos et surtout les épaules ( à mon avis ) mais je n'ai jamais pu apprendre différemment la palissade et le A à ébène .
Au contraire , elle me fait mieux la zone sur le A que sur la palissade où elle a tendance à ne pas trop s'arrêter ! Sûrement l'apprentissage de la planche lui rappelle plus le A que la palissade .
Par contre , le running , je ne sais pas le travailler ( surtout l'évolution ) donc normal qu'ébène ne sache pas le faire !
Comment procèdes tu pour le running ?
Si tu as des vidéos , comme tchino est jeune , ça serait sympa que tu filmes petit à petit son apprentissage depuis le début jusqu'à , plus tard , son apprentissage fini . Tu vois , MJo , comme si tu n'avais pas assez de boulot , je t'en donne encore ! Very Happy 
J'avais fait une vidéo pour l'apprentissage du slalom pour ébène ( qui me sert bien pour expliquer la progression du travail ) et je regrette de ne pas avoir fait la même chose pour expliquer le 2on/2off . C'est souvent plus "parlant" , une vidéo !
En tout cas , super ton petit tchino ! Amuses toi bien avec .

picotin

Féminin Messages : 81
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 66
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Jeu sur la balançoire Empty Re: Jeu sur la balançoire

Message  MJo Jeu 5 Sep - 16:26

Pour le running sur la palissade, je met un petite cible d'environ 7 cm x 7 cm (j'ai appris à Tchino à aller toucher la cible des pattes séparément au sol et sur la planche appuyée sur la table) de chaque côté à environ 30 cm de la base. Je commence avec une palissade à 1m 20 et je remonte très progressivement (en ce moment, le sommet est à 1 m 45) je vais lentement Very Happy  S'il descend bien jusqu'à la cible, je clique et récompense.S'il saute la zone, j'ignore et je reprend l'obstacle tout de suite.

S'il fait beau ce WE, je filmerai et mettrai le lien.

MJo

Messages : 74
Date d'inscription : 11/06/2012
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Jeu sur la balançoire Empty Re: Jeu sur la balançoire

Message  picotin Ven 6 Sep - 7:52

Merci MJo , je ne savais pas que le début du running se faisait à la cible .
Sur internet , je voyais les chiens courir , mais je ne savais pas comment ils apprenaient à faire comme ça .
C'est une bonne idée je trouve . Sûrement moins traumatisante pour les articulations .
Bonne continuation à toi avec tchino .
Tu as raison de ne pas aller trop vite car rien ne presse et tout ce qui s'apprend vite s'oublie vite aussi .
Ebène , en raison de petits soucis de croissance , a passé 5 mois à ne plus faire d'agility mais que des 2on/2off sur planche ( comme j'aurais pu lui demander des "assis" ou "couché" par exemple ) .
Du coup , elle me faisait des zones super !

picotin

Féminin Messages : 81
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 66
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Jeu sur la balançoire Empty Re: Jeu sur la balançoire

Message  MJo Ven 6 Sep - 15:55

Ce n'est pas la méthode de Silvia mais ça marche et comme la cible est très petite, la faire disparaître ne sera pas difficile.

MJo

Messages : 74
Date d'inscription : 11/06/2012
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Jeu sur la balançoire Empty Re: Jeu sur la balançoire

Message  Ivreysse Ven 6 Sep - 16:45

C'est avec grand intérêt que je suis cette conversation !
En effet, il se trouve que les deux cocker anglais que j'ai monté en agility, n'ont jamais eu de problème de zone. Pourquoi ? je pense que c'est grâce à leur morphologie.

Par contre, avec la malinoise .... OUF ! j'ai découvert les problèmes du berger pour leur apprendre les zones.

Merci de ce partage d'expérience pour ce mode d'apprentissage.
Ivreysse
Ivreysse

Féminin Messages : 26
Date d'inscription : 27/07/2013
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Jeu sur la balançoire Empty Re: Jeu sur la balançoire

Message  MJo Ven 6 Sep - 21:28

Ivreysse a écrit:

Par contre, avec la malinoise .... OUF ! j'ai découvert les problèmes du berger pour leur apprendre les zones.

Merci de ce partage d'expérience pour ce mode d'apprentissage.
Avec mon Border Collie j'ai fait le 2on/2off (il a maintenant 13 ans), pas le choix vraiment car grande foulée (J'ai même dû travailler la zone montante de la passerelle) et très rapide. Avec le temps, je le relâchait plus rapidement et avec l'a^ge, je ne lui demandait plus de 2on/2off sur la palissade.

MJo

Messages : 74
Date d'inscription : 11/06/2012
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Jeu sur la balançoire Empty Re: Jeu sur la balançoire

Message  MJo Sam 7 Sep - 2:47

On annonce de la pluie samedi, alors j'ai fait cette vidéo ce soir.

Je recherche pas encore la vitesse, je le laisse aller à son rythme, je veux juste qu'il descende bien. La prochaine fois, je vais ajouter un tunnel d'un côté et un saut de l'autre pour voir comment ça se passe avec plus d'impulsion et un tunnel (qu'il adore) à la descente.
Ça devrait être intéressant.

https://www.youtube.com/watch?v=wDOONdm2lfw&feature=youtu.be


MJo

Messages : 74
Date d'inscription : 11/06/2012
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Jeu sur la balançoire Empty Re: Jeu sur la balançoire

Message  picotin Sam 7 Sep - 19:56

Merci MJo , j'avais mal compris et je croyais que tchino touchait la cible avec la truffe ... suis je bête !
Effectivement , avec les pattes , ça me semble fort judicieux car beaucoup moins traumatisant encore !
Il faut juste calculer où poser la cible , mais après un tâtonnement , tu as dû voir où tu devais la poser .
Par contre , petite question : est ce que avec la vitesse l'emplacement de la cible est différent ?
Et autre petite question : tu envisages cet apprentissage sur combien de mois ? C'est juste pour avoir une idée .

En tout cas , super la vidéo , nous aujourd'hui , ici , il pleut !

picotin

Féminin Messages : 81
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 66
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Jeu sur la balançoire Empty Re: Jeu sur la balançoire

Message  MJo Sam 7 Sep - 21:00

La distance dépend de la taille du chien et de sa foulée, ça varie donc selon le chien, mais je crois que si la cible est trop loin ça risque d'encourager une descente plus "longue" (quitter la zone trop tôt, trop haut).

Pour l'ajout de la vitesse, je crois que sur cet obstacle particulier, le chien doit apprendre à reporter son poids sur l'arrière train et maîtriser sa descente jusqu'à un certain point. C'est là que la montée progressive du sommet entre en ligne de compte. Je vais remonter de 4 ou 5 cm quand il sera correct à 90% (donc bientôt) puisque sur la video il a bien réussi à 90%. Je fais 2 séances comme ça sur la palissade par semaine dans mon jardin.

Pour la durée de l'apprentissage, chaque chien étant différent, là aussi, ça va varier. Je veux pas trop forcer sur un jeune chien et comme je ne peux pas vraiment entraîner comme je veux l'hiver (arghhh la neige), j'espère avoir fait le gros du travail d'ici la mi-novembre. Sinon, pas grave, on reprendra au printemps, j'ai toute la vie devant moi ;-)

MJo

Messages : 74
Date d'inscription : 11/06/2012
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Jeu sur la balançoire Empty Re: Jeu sur la balançoire

Message  picotin Dim 8 Sep - 22:04

Donc si je comprends bien , ta cible reste tout le temps au même emplacement ( une fois que tu as trouvé la bonne distance ) ?
Et cela , même quand tu vas remonter l'obstacle ?
En tout cas , bon travail sur le A !
L'hiver chez vous , c'est très beau , mais pas top pour l'agility .
Mais tu feras sûrement plein d'autres choses avec tchino .

picotin

Féminin Messages : 81
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 66
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Jeu sur la balançoire Empty Re: Jeu sur la balançoire

Message  MJo Lun 9 Sep - 1:20

En fait, faut essayer de se défaire de la cible rapidement. Cette semaine je vais ajouter l'ordre associé à "descendre jusqu'en bas" (bottom) et dans 4 ou 5 entraînements, je vais commencer à rapetisser la cible pour ensuite l'éliminer (et je la remettrai au besoin pour un petit rappel s'il oublie sa tâche).

L'hiver, j'ai une amie qui a des chevaux et un petit manège à 1 h 1/4 de route, de janvier à fin avril, on fait un entraînement entre ami(es) - on est 8 ou 9 - le dimanche matin. Congé de mi-vovembre à début janvier puis une fois semaine (s'il fait trop froid, je n'y vais pas, -20C brrrrrr) pour ne pas tout oublier...


MJo

Messages : 74
Date d'inscription : 11/06/2012
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Jeu sur la balançoire Empty Re: Jeu sur la balançoire

Message  picotin Lun 9 Sep - 19:29

Ah , d'accord .
Ca ne se travaille pas comme le 2on/2off alors car moi , en entrainement , je récompense toujours sur la zone ( c'est vraiment plus qu'exceptionnel que je ne le fasse pas ) et il n'y a qu'en concours que je ne donne rien , bien sûr .
Brrrr , -20° , je ne sais pas comment vous faites !!!! Moi , déjà , quand il fait 0° , je suis frigorifiée !
Ce doit être sympa vos entrainements à 7 ou 8 , c'est l'occasion de partager de bons moments je suppose .
Je n'ai jamais fait ni concours , ni entrainement en intérieur , je pense qu'ébène est trop sensible et ne le supporterait pas .... mais peut être que je me trompe . Par contre , courir dans un manège à chevaux , vous devez avoir une forme olympique car c'est pas facile !

picotin

Féminin Messages : 81
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 66
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Jeu sur la balançoire Empty Re: Jeu sur la balançoire

Message  MJo Lun 9 Sep - 20:07

En fait, si tu récompenses irrégulièrement (1 x 2, 1x3 puis 1x1 etc.), tu ancres/renforces encore mieux le comportement. "Pour garantir l'efficacité du système d'apprentissage, il est donc nécessaire de passer progressivement à la récompense aléatoire."

Le manège est petit (12 m sur 25) et ça complique les choses car on ne pose que des ateliers, pas de parcours complet. Et oui, on a beaucoup de plaisir à travailler ensemble, on se lance des défis et c'est très sympa.

Pour le froid, il y a longtemps, j'étais en France en mars (stage d'équitation à Fontainebleau) et avec l'humidité, à 1 ou 2C j'avais plus froid que chez moi car nous avons un froid relativement sec.

MJo

Messages : 74
Date d'inscription : 11/06/2012
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Jeu sur la balançoire Empty Re: Jeu sur la balançoire

Message  picotin Lun 9 Sep - 21:44

Oui , j'ai effectivement lu que la récompense aléatoire renforçait le comportement mais franchement , ébène a vite arrêté de se stopper sur la zone systématiquement quand j'ai récompensé aléatoirement . Et pourtant , l'ordre , elle le connait très bien ( pour moi : c'est "patte" ) . Quand je lui donne cet ordre , elle va se positionner sur l'obstacle à zone le plus proche et fait un magnifique 2on/2off .
Je ne sais pas d'où ça vient , sûrement une erreur de ma part mais je ne sais pas laquelle .
Du coup , je récompense systématiquement sur la zone en entrainement et ça me permet en concours d'avoir des zones ( pas en 2on/2off certes mais des zones quand même ) .
Le seul cas où elle ne me fait pas la zone , c'est quand le juge est trop près d'elle ou la suit trop sur l'obstacle , alors , elle s'arrête en haut , observe le juge et part en s'éjectant de la zone au plus vite ! Mais là , le problème est autre ... ébène et son courage légendaire ....

picotin

Féminin Messages : 81
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 66
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Jeu sur la balançoire Empty Re: Jeu sur la balançoire

Message  MJo Lun 9 Sep - 22:01

picotin a écrit:
Le seul cas où elle ne me fait pas la zone , c'est quand le juge est trop près d'elle ou la suit trop sur l'obstacle , alors , elle s'arrête en haut , observe le juge et part en s'éjectant de la zone au plus vite ! Mais là , le problème est autre ... ébène et son courage légendaire ....
Coz faisait pareil au début (pendant 2 ans), maintenant, elle est plus stable mais il lui arrive de s'éjecter quand elle est "trop joyeuse" et qu'elle fait la passerelle à fond de train.Razz 

MJo

Messages : 74
Date d'inscription : 11/06/2012
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Jeu sur la balançoire Empty Re: Jeu sur la balançoire

Message  Djinntonic Mer 18 Sep - 10:18

hello, j'utilise aussi le "bang game" pour la bascule, c'est ce que j'ai fait avec Djinn et il adore cet obstacle... et c'est le seul pour lequel j'ai 100% de zone justes.... je recommencerais donc avec la groenendael ( pas encore fait pour le moment) et zone en 4on
pour la palissade je prevois le running et passerelle en 2o2o.
j'ai commencé la palissade Samedi dernier, toute basse ( env 0.80m je pense), je lance la balle sur le bas de la palissade pour qu'elle y rebondisse, du coup elle se precipite sur le rebond puis propulse des posterieurs pour aller la récuperer, le mouvement est bon et rapide ( bon parfois elle saute si je lance mal ma balle) et je pense renforcer le mouvement d'aller vers le bas en placant des arceaux en bas du A...
pour la passerelle pas encore commencé car le "stop" n'est pas encore acquis... sur le plat pour l'instant je recherche du jeu et de la vitesse!!!
donc tunnels, slalom couloir, et "en avant"..... le bonheur d'avoir un chien "balle et bouffe"!!!
Djinntonic
Djinntonic

Féminin Messages : 2133
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 44
Localisation : Boisdon, Seine et Marne (77)

https://sites.google.com/site/sambaandco/

Revenir en haut Aller en bas

Jeu sur la balançoire Empty Re: Jeu sur la balançoire

Message  Nathalie Mer 18 Sep - 15:28

Djinntonic a écrit:
j'ai commencé la palissade Samedi dernier, toute basse ( env 0.80m je pense), je lance la balle sur le bas de la palissade pour qu'elle y rebondisse, du coup elle se precipite sur le rebond puis propulse des posterieurs pour aller la récuperer, le mouvement est bon et rapide ( bon parfois elle saute si je lance mal ma balle)
Tu pourras faire une vidéo pour que je vois si j'ai tout compris lol
Nathalie
Nathalie

Féminin Messages : 901
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 54
Localisation : 46

Revenir en haut Aller en bas

Jeu sur la balançoire Empty Re: Jeu sur la balançoire

Message  Djinntonic Jeu 19 Sep - 12:19

j'essaye ce soir;) 
Djinntonic
Djinntonic

Féminin Messages : 2133
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 44
Localisation : Boisdon, Seine et Marne (77)

https://sites.google.com/site/sambaandco/

Revenir en haut Aller en bas

Jeu sur la balançoire Empty Re: Jeu sur la balançoire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum