Derniers sujets
» aptitudes du BP face rase
Sam 12 Sep - 22:06 par tobb'isis

» Conseil pour débuter le troupeau
Mar 25 Aoû - 19:45 par tobb'isis

» Bonjour
Mar 11 Aoû - 9:57 par anipat

» Les couleurs et poils ???
Ven 17 Juil - 12:01 par Grim

» avis sur différence Border Collie / BP par Silvia Trkman
Ven 17 Juil - 11:49 par Grim

» Déclanchement d'Isis au troupeau
Mer 17 Juin - 19:20 par tobb'isis

» Drac bientôt en classe 3 !
Mer 17 Juin - 19:04 par tobb'isis

» Bonjour Je me présente
Ven 29 Mai - 20:48 par marievince

» Avant les moutons on s'entraine avec le cheval
Jeu 9 Avr - 22:55 par tobb'isis

Décembre 2016
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

le clicker, qu'est ce que c'est?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le clicker, qu'est ce que c'est?

Message  Djinntonic le Lun 10 Nov - 9:41

Le clicker-training est une methode importée des USA.
Le clicker est une petite boite en plastique avec dedans une petite languette de metal qui emet un son, le "Click".
Le clicker permet de marquer un comportement. Il est toujours associé a une recompense(nourriture le plus souvent, balles, jouets,...).
Pour commencer il faut que le chien associe le "click" a la recompense. Une fois que le chien a compris qu'une recompense suivait le click(c'est toujours dans ce sens la!) il faut lui faire comprendre que c'est lui qui declenche le click. Lorsqu'il propose lui meme des actions on dit que le chien est amorcé.
Le clicker est un outil d'education tres precis parce qu'il est utilisable a la seconde pres. On utilise jamais la contrainte pour obtenir ce qu'on veut, on ammene le chien a y arriver.
Il existe plusieurs façons de proceder une fois que le chien est amorcé :

-le leurre.

On indique au chien ce qu'on veut en leurrant avec de la nourriture et on clike lorsqu'il reussit ce qu'on voulait.

Par exemple pour le assis, on met une friandise dans sa main et on la met au dessus du nez du chien en allant doucement vers l'arriere, le chien en la suivant des yeux(et de la truffe!) va s'assoir, la on click et on lui donne sa recompense.

On lui a donc montrer ce qu'on voulait.
Il faut leurrer plusieurs fois pour que le chien comprenne ce qu'on attend de lui.
Ensuite on met le clicker et les recompenses dans le dos et on attend qu'il s'assoit de lui meme et lorsqu'il le fait on click.

Ensuite on rajoute l'ordre et on click si il repond a l'ordre..

-Le shapping.

On va clicker le chien a chaque comportements qui se rapproche du comportement final.
Pour notre exemple on va clicker chaque mouvement des fesses vers le bas jusqu'a obtenir le assis(la on recompense beaucoup plus pour que le chien sache que c'etait cela qu'on voualit en finalité).

Et ensuite on le laisse proposer, lorsqu'il le fait on click, puis on rajoute l'ordre et quand il s'assoit sur ordre on clike.

-La capture de comportement.

La il suffit d'attendre que le chien fasse quelque chose qui nous plait et de clicker a chaque fois. Par exemple pour le assis on se tient pres a clicker des que le chien s'assoit naturellement(la evidement faut avoitr son clicker sur soi!lolll).

Si le chien ne propose pas il faut retourner a l'etape d'en dessous, on a voulu aller trop vite.

Il ne faut jamais gronder un chien qui n'arrive pas a ce qu'on veut.
Si il ne le fait pas c'est qu'on lui a mal expliqué, qu'il ne connait pas l'ordre ou qu'il ne sait pas quoi faire, pas qu'il refuse!!.
A ce moment la il faut redescendre dans les etapes.

quelques liens ( je referais des "edit" a chaque nouveau site interessant)

www.animalin.net

www.rhone.ch/bbv/clicker.htm

http://pages.infinit.net/clicker

http://www.cypatagil.ch/clicker/Methode_clicker.htm

Djinntonic

Féminin Messages : 2133

https://sites.google.com/site/sambaandco/

Revenir en haut Aller en bas

Re: le clicker, qu'est ce que c'est?

Message  Invité le Lun 10 Nov - 11:10

Quand j'ai commencé à cliquer, il y a maintenant 8 ans, personne ne connaissait. J'ai appris avec le site de Dianne Chrétien http://pages.infinit.net/clicker (très bien expliqué) et celui de Doris Vaterlaus (qui clique en Suisse) qui n'existe plus mais qui était plus axé shapping. Puis j'ai pris des cours avec Isabelle Buol http://www.cypatagil.ch/clicker/Methode_clicker.htm (pour confirmer que j'avais bien compris le principe et utilisé correctement). Et enfin, beaucoup pratiqué ...

La philosophie clicker m'a beaucoup aidée, que ce soit en éducation ou agility :
- récompenser les bons comportements et ignorer les mauvais
- progression étape par étape avec retour en arrière si le chien n'a pas compris
- décomposer les exercices et se donner un but
- être constant et rigoureux dans ce que l'on veut obtenir ou non
- être patient et se remettre en question (çà n'est pas le chien qui n'a pas compris mais nous qui avons mal "expliqué"
- laisser le chien utiliser son intelligence et réfléchir
- adapter en fonction de chaque chien
- utiliser une cible

Ce que je préfère c'est le shapping, même si çà prend un peu plus de temps, je n'aime pas leurrer mais bien sûr, c'est utile pour certains exercices.

Ce que je regrette, c'est que beaucoup de gens l'utilisent mal et pas tout le monde n'a la patience et la volonté de l'utiliser correctement. Dans ces cas-là j'utilise la philosophie mais sans clicker.

Invité
Invité

Message  Djinntonic le Lun 10 Nov - 21:38

merci pour ton experience Chris!!
c'est vrai que parfois je ne suis pas forcement assez patiente et en vient a leurrer! j'aime aussi capturer le comportement que mon chien propose!!

pareil que toi dans mes cours je propose la philosophie du clicker, sans proposer le clicker car tout le monde n'a pas la patience de le comprendre, maintenant moi j'ai le mien et si des gens me demandent je rentre dans les explications

Djinntonic

Féminin Messages : 2133

https://sites.google.com/site/sambaandco/

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:35

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut