LE BERGER DES PYRÉNÉES FACE RASE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» aptitudes du BP face rase
Entraînement à l'Alliance Bergère du 13 juin 2010 EmptySam 12 Sep - 22:06 par tobb'isis

» Conseil pour débuter le troupeau
Entraînement à l'Alliance Bergère du 13 juin 2010 EmptyMar 25 Aoû - 19:45 par tobb'isis

» Bonjour
Entraînement à l'Alliance Bergère du 13 juin 2010 EmptyMar 11 Aoû - 9:57 par anipat

» Les couleurs et poils ???
Entraînement à l'Alliance Bergère du 13 juin 2010 EmptyVen 17 Juil - 12:01 par Grim

» avis sur différence Border Collie / BP par Silvia Trkman
Entraînement à l'Alliance Bergère du 13 juin 2010 EmptyVen 17 Juil - 11:49 par Grim

» Déclanchement d'Isis au troupeau
Entraînement à l'Alliance Bergère du 13 juin 2010 EmptyMer 17 Juin - 19:20 par tobb'isis

» Drac bientôt en classe 3 !
Entraînement à l'Alliance Bergère du 13 juin 2010 EmptyMer 17 Juin - 19:04 par tobb'isis

» Bonjour Je me présente
Entraînement à l'Alliance Bergère du 13 juin 2010 EmptyVen 29 Mai - 20:48 par marievince

» Avant les moutons on s'entraine avec le cheval
Entraînement à l'Alliance Bergère du 13 juin 2010 EmptyJeu 9 Avr - 22:55 par tobb'isis

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Entraînement à l'Alliance Bergère du 13 juin 2010

5 participants

Aller en bas

Entraînement à l'Alliance Bergère du 13 juin 2010 Empty Entraînement à l'Alliance Bergère du 13 juin 2010

Message  ancalagon Jeu 17 Juin - 16:36

La séance d'entraînement de dimanche dernier était particulière pour deux raisons :
* La première, c'est qu'elle marquait pour Céline la reprise de la conduite avec Djinn. Pour mémoire, quand Céline est tombée enceinte l'année dernière, je devais assurer l'intérim afin que Djinn puisse continuer le troupeau pendant cette période mais la passion s'en est mêlée et il n'a plus été question que Céline reprenne Djinn geek
Mais malgré tous les progrès que Djinn et moi avions accompli, un constat a fini par s'imposer suite aux derniers entrainements : Djinn n'était pas suffisamment sur moi, ni assidu dans son travail et en dépit de nombreux acquis par rapport à l'obéissance, notre couple atteignait ses limites.
En parallèle Céline commençait à le monter en agility ce qui n'aidait apparemment pas à lui donner des repères.
Même s'il semble très indépendant, nous nous sommes rendus compte qu'il avait Céline pour référent et pas moi et c'est pour cela qu'il acceptait moins la pression venant de moi.
Cette séance a donc été une reconstruction du relationnel entre Céline et Djinn, en bénéficiant quand même du travail effectué depuis un an.

* La seconde particularité de cette séance c'est qu'il s'agissait de ma toute première avec Faline. La petite avait quitté deux semaines plus tôt son doux foyer et son Papé pour rejoindre le nôtre. Elle s'est immédiatement attachée à moi en remplacement de jj ce qui était le but recherché pour qu'elle devienne mon chien de troupeau. Même si elle avait déjà été en contact avec les moutons, elle n'a même pas 4 mois, il n'était donc pas question de travailler avec elle, mais simplement de la laisser évoluer en présence des bêtes et poursuivre sa construction mentale par rapport à elles et par rapport à moi.
L'exercice consistait donc à se déplacer avec le troupeau qui était géré par jj et Coumé, tout en observant au naturel l'attitude de Faline. Nos interventions à jj et moi se bornaient à assurer sa protection au cas où un bélier lui voudrait lui donner un coup de cornes, expérience négative et traumatisante à éviter absolument ! affraid

Entraînement à l'Alliance Bergère du 13 juin 2010 Img8211edusmall

J'ai donc vu une petite chienne complètement absorbée par le troupeau (la minute d'avant elle jouait avec Fudji, une de ses sœurs, une fois auprès des moutons elle ne s'en est plus occupée), au caractère bien trempé (bien gueularde pour faire bouger les bêtes, elle est même allée jusqu'à jouer des dents...), ni craintive ni tête brûlée.
jj a sûrement vu d'autres choses (je n'ai pas son œil exercé cyclops ), en tout cas, moi elle m'a vraiment impressionné !
Maintenant, il ne faut surtout pas se précipiter, savoir modérer son enthousiasme et lui laisser le temps de se développer tranquillement à son rythme.

L'album photo de cette journée va prochainement être mis en ligne (beaucoup de photos, donc beaucoup de recadrages à faire), on y verra 3 bergers australiens en test, Nathalie et Douce Folie, Céline et Djinn, Fudji et Faline.
ancalagon
ancalagon

Masculin Messages : 360
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 49
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement à l'Alliance Bergère du 13 juin 2010 Empty Re: Entraînement à l'Alliance Bergère du 13 juin 2010

Message  itarouss Jeu 17 Juin - 17:48

Quelle belle présence déjà, et de bien belles allures !
A ce que je vois Manu, tu as été piqué par le virus...la seule antidote c'est le travail ( avec son chien évidemment !)
Bon....Qui veut aller loin, ménage " sa monture"...mais pas de souci sous l'oeil vigilant de Jean-Jacques !

itarouss

Féminin Messages : 30
Date d'inscription : 20/11/2008
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement à l'Alliance Bergère du 13 juin 2010 Empty Re: Entraînement à l'Alliance Bergère du 13 juin 2010

Message  pieleg76 Jeu 17 Juin - 18:57

merci pour ces infos et vivement la prochaine que je puisse me lancer dans le grand bain avec Freyja( je sent que le troupeau ma gagne...)
pieleg76
pieleg76

Masculin Messages : 96
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 60
Localisation : Fécamp

http://lecaerdepierre.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement à l'Alliance Bergère du 13 juin 2010 Empty Re: Entraînement à l'Alliance Bergère du 13 juin 2010

Message  ancalagon Jeu 17 Juin - 21:16

Quelques unes de Fuji et Faline :


(lien direct si ça ne fonctionne pas : https://2img.net/r/ihimizer/g/img7664edu.jpg/)
ancalagon
ancalagon

Masculin Messages : 360
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 49
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement à l'Alliance Bergère du 13 juin 2010 Empty Re: Entraînement à l'Alliance Bergère du 13 juin 2010

Message  Djinntonic Jeu 17 Juin - 22:09

beau résumé comme d'hab!!!
oui j'étais trop contente de retrouver le troupeau autrement que derrière l'appareil photo, j'ai retrouvé le bonheur des béliers dans les tibias looool
mais surtout j'ai retrouvé mon petit chien, qui avait bien bossé depuis 1 an avec Manu au troupeau, et avec moi dans notre relation de tous les jours, malgré quelques petits couac, j'ai été assez contente de lui, il n'a presque pas décrochée, il a bossé, et quand j'arrive a être calme et posée ( ce qui est assez dur pour moi) il bosse carrément bien, j'ai adoré mon dernier passage!
Bref tout le monde est content, Manu va avoir une super chienne de troupeau, et moi je récupère mon chien et même s'il n'a pas les capacités d'un bon chien de troupeau moi ca me va! on fera les progrès qu'on pourra faire et ca sera déjà bien!!!

La Douce Folie a été je trouve super, même si il faut s'acheter des boules kies, pour la regarder évoluer, ou plutôt l'entendre évoluer!! et en même temps elle n'a pas la puissance de Djinn, elle fait ce qu'elle peut pour faire bouger les bêtes, mais malgré les aboiements la chienne bossait dans le calme. bravo petite Douce!!
Djinntonic
Djinntonic

Féminin Messages : 2133
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 44
Localisation : Boisdon, Seine et Marne (77)

https://sites.google.com/site/sambaandco/

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement à l'Alliance Bergère du 13 juin 2010 Empty Re: Entraînement à l'Alliance Bergère du 13 juin 2010

Message  Nad Ven 18 Juin - 10:58

Passion, quand tu nous gagnes...
Good job !
Djinn et Douce, continuez, dites leur de se rappeler, quand ils etaient petits, ils ont vu de belles brebis Solognote.
Manu, à fond l'éclate ! tu m'epates !

Nad

Féminin Messages : 336
Date d'inscription : 01/10/2008
Localisation : into the wild

http://www.la-vie-pastorale.com

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement à l'Alliance Bergère du 13 juin 2010 Empty Re: Entraînement à l'Alliance Bergère du 13 juin 2010

Message  ancalagon Lun 21 Juin - 10:42

Avec Faline on va y aller doucement, sans précipitation et Céline va reprendre Djinn en main ce qui ne devrait faire que du bien au bestiau dans sa relation avec elle par rapport à l'agility.
C'est aussi un gros boulot sur soi, pour conserver son calme et éviter de communiquer son stress aux animaux car ils le ressentent et ne nous font plus confiance.
ancalagon
ancalagon

Masculin Messages : 360
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 49
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement à l'Alliance Bergère du 13 juin 2010 Empty Re: Entraînement à l'Alliance Bergère du 13 juin 2010

Message  ancalagon Jeu 1 Juil - 21:24

Les photos enfin !

Les bergers australiens :



Les Pyrénées :


Les petites Pyrénées:
ancalagon
ancalagon

Masculin Messages : 360
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 49
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement à l'Alliance Bergère du 13 juin 2010 Empty Re: Entraînement à l'Alliance Bergère du 13 juin 2010

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum