LE BERGER DES PYRÉNÉES FACE RASE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» aptitudes du BP face rase
Collier de dressage EmptySam 12 Sep - 22:06 par tobb'isis

» Conseil pour débuter le troupeau
Collier de dressage EmptyMar 25 Aoû - 19:45 par tobb'isis

» Bonjour
Collier de dressage EmptyMar 11 Aoû - 9:57 par anipat

» Les couleurs et poils ???
Collier de dressage EmptyVen 17 Juil - 12:01 par Grim

» avis sur différence Border Collie / BP par Silvia Trkman
Collier de dressage EmptyVen 17 Juil - 11:49 par Grim

» Déclanchement d'Isis au troupeau
Collier de dressage EmptyMer 17 Juin - 19:20 par tobb'isis

» Drac bientôt en classe 3 !
Collier de dressage EmptyMer 17 Juin - 19:04 par tobb'isis

» Bonjour Je me présente
Collier de dressage EmptyVen 29 Mai - 20:48 par marievince

» Avant les moutons on s'entraine avec le cheval
Collier de dressage EmptyJeu 9 Avr - 22:55 par tobb'isis

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Collier de dressage

+2
j-luc
Djinntonic
6 participants

Aller en bas

Collier de dressage Empty Collier de dressage

Message  Invité Mar 2 Fév - 20:44

Alors voilà ! Que pensez-vous des " Colliers de dressage " type collier électronique de rappel à distance comme ce modèle :

collier de dressage à stimulations électrostatiques et sonores

Ce n'est pour le moment qu'une piste que j'explore pour éviter qu'embrun ne suive trop loin les joggeurs qui nous croisent lors des ballades au pac de Pignerolles, si loin qu'un homme fort aimable m'a mis en garde très gentiment sur le fait qu'une personne malfaisante pourrait volontairement entraîner mon chien et me le voler. Ce serait arrivé aux environs d'Angers.

J'ai bien pensé à la longe de dix mètres à utiliser quand je le sens trop sollicité et/ou trop fatigué de m'écouter quand je le rappelle, et je me suis dit que la ballade commence peut-être à être trop longue pour qu'il reste au top comme au début ...

Vos opinions seront précieuses.

Merci. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Collier de dressage Empty Re: Collier de dressage

Message  Invité Mar 2 Fév - 21:27

Ben moi avec un BP je tenterai pas.... (avec un autre chien aussi d'ailleurs).

Si ton chien est un peu sensible il risque de paniquer ou de ne pas comprendre ce qu'il lui arrive et, comme je l'ai vu, relier ce qui lui arrive avec le lieu et non l'action. De plus, les chiens savent très bien que quand ils n'ont pas le collier, rien ne se passe... et un bp c'est 2x plus malin.

Quand tu sens que ton chien ne t'obéira pas, mets-le en longe et travail le rappel dans les situations ou tu peux le faire sans échec avec méga récompense Wink

Quand tu vois des joggeurs, sors ton jouet (un qui fait du bruit et qu'il aime beaucoup beaucoup) qu'il associe joggeur=jouet=je reviens vers mon maître. C'est ce que j'ai fait avec Ten qui faisait la fête à tous les gens qu'il rencontrait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Collier de dressage Empty Re: Collier de dressage

Message  Djinntonic Mar 2 Fév - 22:35

alors , pour moi c'est non non et non pour les raisons qu'a donné Chris! s'il est parti trop loin c'est que tu n'as pas anticipé, dans ces cas là, comme le dit Chris le pouic pouic et tu pars dans l'autre sens, et comme tu le dis quand tu vois que sa concentration sur toi diminue, la longe pour finir la balade!!!
Djinntonic
Djinntonic

Féminin Messages : 2133
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 44
Localisation : Boisdon, Seine et Marne (77)

https://sites.google.com/site/sambaandco/

Revenir en haut Aller en bas

Collier de dressage Empty Re: Collier de dressage

Message  Invité Mer 3 Fév - 0:59

Vos réponses me confortent, dans ce que le bon sens me murmurait au fond du coeur.

Je n'imaginais pas envisageable d'envoyer des impulsions électrostatiques à embrun et je pense que c'est le temps trop long de sollicitation qui débouche sur son manque de réponse favorable à mes appels.

Alors rassurez-vous hein ! Je ne lui ai pas couru après, il n'a pas été réprimandé, je suis même sûr que si le joggeur avait tout simplement eu la bonne idée de l'ignorer plutôt que de lui parler, il serait revenu plus vite.
Je me suis accroupi à l'endroit où il m'avait quitté, et j'ai sifflé et appelé. Il est revenu de lui-même, en courant ventre à terre comme la dernière fois dans la prairie.

Mais les joggeurs autour du parc me rappellent les cyclistes sur la coulée verte entre Lourdes et Cauterets. Sous prétexte que l'espace est disponible pour leur activité, certains s'y croient chez eux et ne tolèrent pas qu'on puisse y faire autre chose et y trouver son propre bonheur avec son chien.

Je rêve d'un parc immense entouré de murs avec une petite maison toute simple en plein milieu, et où il me serait possible de n'accueillir que les toutous (et leurs maîtres à condition que les maîtres soient bien éduqués !) Laughing

C'est qu'en vieillissant on fini par être fatigué par ce monde qui vire au n'importe quoi ! Ainsi il est INTERDIT de se promener dans le parc national des Pyrénées, même avec son berger tenu en laisse, mais on laisse des familles entières s'enfourner en masse vers le cirque de Gavarnie.
Puis il est sans doute bien vrai qu'une crotte lâchée en pleine nature pollue beaucoup plus que les sacs plastiques qui pullulent en grand nombre un peu partout.

Allez ! Je me calme ! Wink C'est sans doute moi qui vire tout doucement au vieux con ! Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Collier de dressage Empty Re: Collier de dressage

Message  Djinntonic Mer 3 Fév - 8:14

Hervé a écrit:Je rêve d'un parc immense entouré de murs avec une petite maison toute simple en plein milieu, et où il me serait possible de n'accueillir que les toutous (et leurs maîtres à condition que les maîtres soient bien éduqués !) Laughing

ohh moi aussi!!!!!!!!

C'est sans doute moi qui vire tout doucement au vieux con ! Razz
non t'inquietes j'ai 30 ans et je pense comme toi!! mais bon!!!
Djinntonic
Djinntonic

Féminin Messages : 2133
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 44
Localisation : Boisdon, Seine et Marne (77)

https://sites.google.com/site/sambaandco/

Revenir en haut Aller en bas

Collier de dressage Empty Re: Collier de dressage

Message  j-luc Mer 3 Fév - 12:08

Le collier électrostatique est le nom gentil du collier que l'on appelle collier électrique. C'est un instrument très prisé par les gens qui pratique le mordant ou le RCI. Ils utilise aussi le collier étrangleur et le collier à pointe ( et quelque fois avec les pointes affutées). J'avoue pour ma part, c'est la solution de facilité dans bien des cas. Mais je ne juge pas, je ne pratique pas ces activités et donc je n'y connais rien.
Dans un premier temps, je ne rejette rien et quand je vois une dame agée venir au club avec un énorme chien, je ne vois pas comment elle pourait faire sans un moyen de contention. Il m'est donc arrivé de préconniser le collier étrangleur pour qu'elle puisse sortir son chien. Il est évident que nous avons travaillé pour qu'elle puisse un jour ne plus l'utiliser.
J'ai aussi utilisé en agility le collier électrique pour un chien fox terrier qui dès qu'on lui enlevait la laisse partait, n'avait aucun rappel et donc pouvait se mettre en danger ou en faire courrir aux autres.
Il était capable de faire un parcours et de rester aux ordres de sa maîtresse avec une longe très légère mais dès qu'il n'avait plus rien il sortait du terrain et partait à la chasse aux lapins.
Sa maîtresse l'a perdu une fois près d'une voie rapide et a ensuite acceptée ma proposition de travail avec le collier électrique.
Donc équipé du collier électrique le chien n'était sanctionné que s'il faisait mine de sortir du terrain.
Il s'est alors mis à la disposition de sa maitresse et a vite fait beaucoup de progrès. L'utilisation du collier n'a pas été nécessaire plus de quelques fois. Ensuite il s'est habitué à cette laisse virtuelle et restait aux ordres de sa maitresse.
Je rajoute que c'est un instrument à ne pas mettre dans toutes les mains. Il faut l'utiliser vraiement qu'en dernier recours et pour des choses graves.
j-luc
j-luc

Messages : 529
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Collier de dressage Empty Re: Collier de dressage

Message  ancalagon Mer 3 Fév - 12:30

Par chez nous, les chasseurs en font également beaucoup usage, les chiens de chasse (et je parle en connaissance de cause) ont les oreilles qui se ferment quand ils sont dans leur "monde". Il y a des cas où l'usage de ce collier peut s'avérer justifié (comme par exemple celui décrit par Jean-Luc, quand le chien se met en danger ou met en danger les autres par son inconscience), mais si on peut faire sans c'est aussi bien.
ancalagon
ancalagon

Masculin Messages : 360
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 49
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Collier de dressage Empty Re: Collier de dressage

Message  j-luc Mer 3 Fév - 13:35

oui, il faut d'abord essayer tout le reste. Rares sont les chiens avec lesquels on en arrive à ces extrémités.
Je ne préconnise pas cet usage.
j-luc
j-luc

Messages : 529
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Collier de dressage Empty Re: Collier de dressage

Message  Invité Mer 3 Fév - 14:16

Bon le mot électrostatique m'a conduit à penser que c'était pas vraiment un collier électrique. Chez nous la question ne se pose pas (ne devrait pas), c'est interdit, y compris le jet de citronelle. Seul autorisé, le jet d'air.

Et nous aussi on utilise des moyens de contention dans l'apprentissage quand il n'y a rien d'autre à faire mais pas de collier étrangleur ou à pointe; il existe des harnais très bien fait actuellement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Collier de dressage Empty Re: Collier de dressage

Message  Djinntonic Mer 3 Fév - 14:24

ancalagon a écrit:Il y a des cas où l'usage de ce collier peut s'avérer justifié (comme par exemple celui décrit par Jean-Luc, quand le chien se met en danger ou met en danger les autres par son inconscience)
et quand ta chienne se barre 2 heures dans le village par temps de neige, elle se met pas en danger et ne mets pas en danger les autres selon toi? Rolling Eyes lol!
et pourtant tu ne veux pas qu'on installe une cloture antifugue!! aurais tu changé d'avis? geek
Djinntonic
Djinntonic

Féminin Messages : 2133
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 44
Localisation : Boisdon, Seine et Marne (77)

https://sites.google.com/site/sambaandco/

Revenir en haut Aller en bas

Collier de dressage Empty Re: Collier de dressage

Message  Gift Mer 3 Fév - 14:49

Il doit y avoir moyen de cloturer normalment! MAis il faut aussi accepter que le risque zéro n'existe pas! Que se soit avec nos chiens , nos mouflets et tout le reste!
Je marchais avec une voisine agricultrice..ils ont eu un soucis avec leur chienne..qui malgré la cloture antifugue..la chienne a passé sous une voiture! Devant la maison et la clôture était en fonctionnement. Donc..
A+Gift
Gift
Gift

Féminin Messages : 313
Date d'inscription : 12/01/2009
Localisation : Gossau

Revenir en haut Aller en bas

Collier de dressage Empty Re: Collier de dressage

Message  Djinntonic Mer 3 Fév - 16:55

sauf que c'est déja cloturé normalement et plus que normalement d'ailleurs, 2.3m sur un coté ou il n'y a pas de thuyas, des thuyas sur 2 cotés avec une cloture d'1.80m a l'exterieur, et on a cloturé a la cloture a mouton a l'interieur des thuyas pour eviter qu'elle passe dessous, car Madame monte ds les thuyas pour escalader la cloture, et revient par le meme chemin comme si de rien n'etait!
donc une cloture antifugue permettrait juste qu'elle ne s'approche pas de la cloture car ainsi elle ne pourrais pas l'escalader si elle a le collier!
Mais là ou nous sommes sceptique c'est que des qu'on a essayé de l'empecher de sortir par tous les moyens, elle en trouvais toujours un nouveau!!
alors on se dit qu'elle est assez intelligente pour trouver un moyen de décharger le collier et de se barrer qd meme! et aussi que Manu ne veut pas infliger d'electricité ( et sur le principe je le comprends et je suis d'accord) a sa pauvre "petite grenouille"
Djinntonic
Djinntonic

Féminin Messages : 2133
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 44
Localisation : Boisdon, Seine et Marne (77)

https://sites.google.com/site/sambaandco/

Revenir en haut Aller en bas

Collier de dressage Empty Re: Collier de dressage

Message  Invité Mer 3 Fév - 20:29

Shocked et bien elle a pas froid aux yeux !

Une voisine qui déménage m'a demandé ce que je pensai de cette clôture virtuel... je lui ai dit "investi plutôt dans un grillage bien fermé" Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Collier de dressage Empty Re: Collier de dressage

Message  Tidjane Mer 3 Fév - 20:48

pour revenir à Embrun il est bien jeune et courir derrière les vélos ou joggers est naturel et très tentant. Mais ne t'inquiète pas ca passe avec l'age et l'éducation. Promenade en liberté entraine vigilence du maitre donc rappeler avant qu'il ne voit et demarre, si il démarre faut le réprimender de la voie. Mais le temps jouera pour toi et avec l'age il ne courira plus dérrière. Drixine s'y est essayé jeune c'est fait réprimender. Puis un jour partant derriere un coureur je l'ai rapellé et elle est revenu milles félicitations à la clef. je dirais que vers 1 an et demi elle ne courrait plus derriere vélos motos quads joggers.
A ma défense il faut dire qu'aux beaux jours je cour avec mes deux chiennes et je fait aussi du vélo avec elles et mes enfants.
Pour le moment soit vigilent rappele le avant qu'il démarre si il démarre appèle et au retour dit lui que c'est pas bien que tu n'es pas content. Et si après avoir été voir de plus prêt il revient au rappel n'oublie pas de féliciter (récompenses carresses paroles roule toi par terre de joie).
Tidjane
Tidjane

Masculin Messages : 442
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 59
Localisation : ESSONNE

Revenir en haut Aller en bas

Collier de dressage Empty Re: Collier de dressage

Message  Invité Mer 3 Fév - 23:03

Merci pour toutes vos réponses Smile

C'est que c'est mon premier chiot ! Pépère avait environ six ans quand je l'ai sorti de la SPA et il ne m'avait pas fait tout ça ... donc je manque d'expérience et j'ai une très fâcheuse tendance à manquer de confiance en moi et à envisager le pire !
Alors je veux vous rassurer !
Le collier à impulsions n'était qu'une idée et je ne la concrétiserai pas, sauf s'il s'avérait qu'il se mette vraiment en danger de façons répétées et après avoir tout essayé.
Il n'est pas non plus dans mes projets d'utiliser un jour un collier étrangleur. Rien dans le comportement d'embrun ne justifierait son emploi.
Je prends conscience que mon appartement au 2ème est finalement un avantage ! Pas besoin de haies de thuyas à tailler, de clôture antifugue, de grillage à moutons ... Laughing ... par contre pas de possibilité d'être vite dehors pour l'apprentissage de la propreté Sad ... mais y'a eu énormémement de progrets en 13 semaines et j'en suis bien content. Very Happy

Tidjane a écrit:pour revenir à Embrun il est bien jeune et courir derrière les vélos ou joggers est naturel et très tentant. Mais ne t'inquiète pas ca passe avec l'age et l'éducation. Promenade en liberté entraine vigilence du maitre donc rappeler avant qu'il ne voit et demarre, si il démarre faut le réprimender de la voie. Mais le temps jouera pour toi et avec l'age il ne courira plus dérrière. Drixine s'y est essayé jeune c'est fait réprimender. Puis un jour partant derriere un coureur je l'ai rapellé et elle est revenu milles félicitations à la clef. je dirais que vers 1 an et demi elle ne courrait plus derriere vélos motos quads joggers.
A ma défense il faut dire qu'aux beaux jours je cour avec mes deux chiennes et je fait aussi du vélo avec elles et mes enfants.
Pour le moment soit vigilent rappele le avant qu'il démarre si il démarre appèle et au retour dit lui que c'est pas bien que tu n'es pas content. Et si après avoir été voir de plus prêt il revient au rappel n'oublie pas de féliciter (récompenses carresses paroles roule toi par terre de joie).

Tout plein de choses rassurantes ! Very Happy
La seule chose que je ne peux pas faire c'est courir avec lui et l'accompagner en montant sur un vélo ! Par contre je vais éviter certaines parties du parcours de 4 kilomètres où la configuration ne me permet pas d'anticiper, faute de voir les joggeurs arriver de loin.

On va donc remettre ça demain ... et je vais veiller et emmener la longe de dix mètres !

Puis tant que j'y suis à donner des nouvelles, il commence à se calmer avec les déjections des congénères. En fait il fait des progrès dans beaucoup de domaines et très vite.

La chose qui me tracasse (mais j'ai du temps devant moi pour y penser) sera la gestion des envies d'aller retrouver les copines en chaleur quand il sera en âge ! Laughing Pépère était très pénible dans ses périodes là !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Collier de dressage Empty Re: Collier de dressage

Message  anipat Mer 3 Fév - 23:37

Les chiennes en chaleur : un vrai souci (même pour les éleveurs...) quand on ne veut pas être une usine à chiots...

Les 3 miennes viennent d'être en chaleur successivement, ce fût une forme d'enfer...hurlement à la mort la nuit - insomnies...et j'en passe...mais à chaque jour suffit sa peine : il faudra changer l'itinéraire des promenades... Son frère Even, est déjà très viril...et lève la patte.

Ce soir tout le monde est dans ses pénattes, je respire...ce qui me permet de visiter le forum

Amitiés à toutes et tous

Anipat
anipat
anipat

Féminin Messages : 597
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 75
Localisation : CRISSE 72140

http://patonniere.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Collier de dressage Empty Re: Collier de dressage

Message  Invité Mer 3 Fév - 23:43

Hervé a écrit:... par contre pas de possibilité d'être vite dehors pour l'apprentissage de la propreté Sad ... mais y'a eu énormémement de progrets en 13 semaines et j'en suis bien content. Very Happy

Par contre je vais éviter certaines parties du parcours de 4 kilomètres où la configuration ne me permet pas d'anticiper, faute de voir les joggeurs arriver de loin.

La chose qui me tracasse (mais j'ai du temps devant moi pour y penser) sera la gestion des envies d'aller retrouver les copines en chaleur quand il sera en âge ! Laughing Pépère était très pénible dans ses périodes là !

Nous sommes au 2ème étage avec une grande terrasse mais pour l'apprentissage de la propreté, c'est clair c'est pas le top. Là non plus faut pas se décourager et Ten n'était pas un bon élève sur ce plan là (il avait surtout compris comment faire pour qu'on sorte voir le vaste monde).

Oui, l'idéal c'est un terrain dégagé qui permet d'anticiper Wink Il y aura toujours des hauts et des bas jusqu'à la fin de l'adolescence mais tout ce qui est acquit le reste.

Ten n'est pas castré mais on a jamais eu trop de problème même s'il a levé la patte dès son arrivée à la maison. S'il y a des obstacles d'agility, chienne en chaleur ou pas, il sera fixé sur le parcours (on a fait l'essai avec la caniche d'une amie dont il est fou amoureux, en fin de chaleurs).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Collier de dressage Empty Re: Collier de dressage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum