Derniers sujets
» aptitudes du BP face rase
Sam 12 Sep - 22:06 par tobb'isis

» Conseil pour débuter le troupeau
Mar 25 Aoû - 19:45 par tobb'isis

» Bonjour
Mar 11 Aoû - 9:57 par anipat

» Les couleurs et poils ???
Ven 17 Juil - 12:01 par Grim

» avis sur différence Border Collie / BP par Silvia Trkman
Ven 17 Juil - 11:49 par Grim

» Déclanchement d'Isis au troupeau
Mer 17 Juin - 19:20 par tobb'isis

» Drac bientôt en classe 3 !
Mer 17 Juin - 19:04 par tobb'isis

» Bonjour Je me présente
Ven 29 Mai - 20:48 par marievince

» Avant les moutons on s'entraine avec le cheval
Jeu 9 Avr - 22:55 par tobb'isis

Décembre 2016
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Journée troupeau à l'Alliance Bergère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Journée troupeau à l'Alliance Bergère

Message  ancalagon le Mar 2 Fév - 12:16

Dimanche dernier, premier entraînement de l'année 2010 pour Djinn. Autant le dire tout de suite, ce ne fut pas glorieux.
Le premier passage a été, comme d'habitude, du grand n'importe quoi : on écoute rien, on éclate le troupeau, on sort du terrain pour aller boire, pour aller flairer les femelles et dire bonjour à tous les autres chiens Evil or Very Mad.
L'objectif de la séance a donc été de resserrer la vis à cette sale bête (Jean-Jacques a utilisé un terme nettement moins châtié Laughing). En gros il fallait que j'impose ma volonté sur celle du chien et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'a pas du tout aimé. Mais alors pas du tout. Quand il a vu qu'il ne pouvait plus en faire qu'à sa tête, il est allé au portail pour sortir du terrain et retourner dans la voiture. Et ça pendant cinq bonnes minutes. Je continuais, sur les conseils de JJ, à mener seul le troupeau sans m'occuper du chien. Quand Môssieur avait fini de faire sa tête de lard pig et daignait revenir travailler, il se montrait un peu plus obéissant mais clairement ce que je lui demandais allait à l'encontre de sa volonté.
C'est donc le travail qui nous attend pour les séances à venir : que le chien cesse de prendre les moutons pour un jeu et accepte de se plie à ma volonté. Un travail sur moi-même pour commencer, en m'imposant plus, en dégageant de ma personne ; un travail sur le relationnel avec le chien ensuite, et ce, au quotidien, car son comportement au troupeau n'est que la conséquence des petites désobéissances sans gravité que l'on laisse parfois passer à la maison.
Un peu de positif tout de même, j'ai eu quelques belles marches au pied de Djinn pour sortir les moutons de leur enclos, et quand ils sont à moins d'un mètre devant le nez du chien, je vous garantis que c'est tentant Smile

Globalement, une séance plutôt "sans" donc, mais une transition nécessaire pour une future progression : JJ continue de croire en moi et en Djinn et l'expérience de Paule avec Uros m'a permis de relativiser. Patience et longueur de temps...

Mais ce qu'il y a de bien à l'Alliance bergère, c'est que même si la séance ne se passe bien avec le chien, il y a au moins une chose qui se passe toujours bien : le repas ! cheers Il faisait bien froid mais le soleil était au rendez-vous et ne nous a pas quitté de la journée sunny Le pique-nique du midi, dans la bonne humeur, caressé par les doux rayons du soleil d'hiver, je ne vous dit que ça ! Comme d'habitude, un grand moment incontournable de convivialité que les chiens gourmands apprécient généralement beaucoup (n'est-ce pas Benji...) !
La petite Manon, qui nous accompagnait, a été adorable ! Elle a même eu droit à être changée dans la bergerie, sur une botte de paille. Une future petite bergère ?

ancalagon

Masculin Messages : 360

Revenir en haut Aller en bas

Re: Journée troupeau à l'Alliance Bergère

Message  Invité le Mar 2 Fév - 15:20

Allez tiens bon ! Very Happy Je pense que c'est aussi plus facile pour quelque chose qu'on fait plus régulièrement.

Je regrette que Virginie ne veuille plus en faire (enfin encore une fois pour le test de confirmation). En tous cas Manon est initiée tôt Shocked Laughing

Invité
Invité

Message  ancalagon le Mar 2 Fév - 15:34

Je tiens bon !!! Mais Chris tu mets le doigt sur un autre problème : la régularité des séances. Dès que l'on fait un gros break, on repart quasiment de zéro car Djinn perçoit ça comme un défouloir.
On va donc essayer d'y aller plus régulièrement, quitte parfois à n'être que spectateur, histoire qu'il arrête de prendre ça pour un jeu et se montre plus concentré la fois d'après.

ancalagon

Message  rené le Mar 2 Fév - 19:50

j'ai bien aimé ton compte rendu, ça me rappelle des souvenirs.
te décourage pas

rené

Masculin Messages : 62

Message  Invité le Mar 2 Fév - 21:19

En plus, il a l'habitude de "travailler" avec Céline... non ? Je pense qu'il faut aussi qu'il se rende compte que là c'est aussi un travail et qu'il le fait avec toi. Enfin je sais pas si tu me comprends Suspect et ce que tu fais avec lui en dehors. Mais c'est clair que là il y a en plus l'instinct et que c'est très fort.

Invité
Invité

Message  Djinntonic le Mar 2 Fév - 22:41

il a commencé avec moi oui, et puis Manu a pris le relai pendant ma grossesse et du coup il a tellement aimé que je lui laisse le plaisir ( sisi malgré tout c'est du plaisir) de continuer, mais c'est vrai que Djinn a l'habitude de travailler avec moi a l'agility mais il a aussi ce coté roublard quand je le travaille!!
et puis là au troupeau encore plus qu'ailleurs la relation maitre chien est mise a rude epreuve!! il faut vraiment que le chien nous reconnaisse comme son maitre et non l'inverse!!!
ca va etre difficile mais Manu est motivé a fond, alors on va y arriver!!

Djinntonic

Féminin Messages : 2133

https://sites.google.com/site/sambaandco/

Message  j-luc le Mar 2 Fév - 22:52

oui, il ne faut pas se décourager. Le troupeau est une discipline difficile et souvent couteuse mais je crois l'avoir dit.
Tout ce qui a été dit avant moi est juste. Ne voir les moutons que de temps en temps ne permet pas au chien de dépasser le stade de l'exitation. Et chaque fois on a l'impression de tout recommencer à zéro.
Il faut le savoir mais pour autant si l'on se fait plaisir avec son chien, n'est-ce pas l'essentiel ?
Il faut dire aussi que la progression n'est pas linéaire. Alors, on est content des hauts et il faut accepter les bas.
Mardi dernier, j'ai fait un entrainement avec mon chien qui commencera cette année en niveau 2. Catastrophique! Il est vrai que je ne l'avais pas travaillé depuis longtemps. Eh bien ! pour tout dire je pense que ce n'est pas lui qui n'était pas au top mais que c'était moi. Et quelques fois , il faudrait savoir arrêter.
Aujourd'hui une attitude plus posée et le résultat était au rendez-vous. il en faut des fois pas beaucoup.

J'ai aussi travaillé avec djump mon face rase qui a réussi à sortir et est venu mettre la panique
pendant que travaillait le Berger catalan d'une amie.
Je ne voulais pas rester sur une intervention intempestive et décidée uniquement par le chien.
Je l'ai donc reppris en fin d'après midi.
Monsieur avait décidé de manger du mouton pour son 4 heures ce qui n'était pas de mon gout.
Il est encore dans la prédation et donc il travaille pour lui.
il a fallu lui expliquer les choses énergiquement pour arriver ensuite à ce qu'il comprenne que pour avoir les moutons il fallait me marcher dessus et que là j'allais pas être d'accord du tout.
Il a fini par accepter les ordres de recul et de coucher que je lui ai donné.
Je me suis arrêté sur ce point positif.
Djump est un chien adopté à 1 an ce qui fait que les choses sont plus difficiles avec lui. Mais on progresse, alors on continue.
Bon courage à manu.

j-luc

Message  Gift le Mer 3 Fév - 0:18

Ah le troupeau..comme le dit si bien Jean-Luc et tout ceux qui ont ou pratique..patience, pugnacité et les choses prendront petit à petit forme.
Nous venons de commencer avec Er..vive la marche à reculon!

Gift

Féminin Messages : 313

Message  ancalagon le Mer 3 Fév - 11:12

Tout ce que vous dites est vrai, j'en prends progressivement conscience : c'est clair que, passées les premières séances où l'on s'attache surtout à réveiller l'instinct chez le chien en étant plus permissif, il faut à un moment donné recadrer les choses. Djinn a le même défaut que Djump, dès qu'on lui donne un peu de mou pour qu'il s'exprime, il repart sur la prédation Evil or Very Mad
Le troupeau n'est pas un jeu et c'est effectivement une discipline très difficile, bien plus qu'il n'y paraît, vu de l'extérieur. Le pratiquer de surcroît avec un chien comme le BP, qui n'est pas vraiment des plus "faciles" Smile, c'est se mettre une difficulté supplémentaire. Mais du coup chaque petite victoire n'en est que plus savoureuse.

Merci pour vos encouragements et vos conseils, maintenant j'attends avec impatience la prochaine séance !

ancalagon

Message  Nathalie le Mer 3 Fév - 11:21

ancalagon a écrit:Merci pour vos encouragements et vos conseils, maintenant j'attends avec impatience la prochaine séance !

Moi aussi, pour te voir en vrai !!!! Et admirez votre super progression à Djinn et toi.

Nathalie

Féminin Messages : 901

Message  Djinntonic le Mer 3 Fév - 12:02

et nous aussi Nath, car ca fait longtemps qu'on n'a pas vu Douce folie au troupeau

Djinntonic

Message  ancalagon le Mer 3 Fév - 12:18

Nathalie a écrit:
ancalagon a écrit:Merci pour vos encouragements et vos conseils, maintenant j'attends avec impatience la prochaine séance !
Moi aussi, pour te voir en vrai !!!! Et admirez votre super progression à Djinn et toi.
Heu... Si c'est comme dimanche, je t'assure que ça n'avait vraiment rien d'admirable Embarassed
Les seuls moments où j'ai bien mené les moutons c'est quand Djinn faisait la gueule au portail 50 mètres plus loin ! Very Happy

ancalagon

Message  anipat le Mer 3 Fév - 23:41

J'aimerais bien conduire mes chiens au troupeau : où peut-on s'adresser ? j'habite en Sarthe...

Merci de vos conseils

Anipat

anipat

Féminin Messages : 597

http://patonniere.chiens-de-france.com

Message  j-luc le Jeu 4 Fév - 1:13

je te conseille d'y mettre Darros qui a eu une petite formation Rolling Eyes .
moi je conseille l'alliance bergère, ils ont un site que tu peux consulter.
Mais je ne sais pas si c'est loin de chez toi.

j-luc

Message  Djinntonic le Jeu 4 Fév - 7:58

sisi c'est loin de chez elle c'est dans l'oise au nord de paris, c'est là que nous allons!

j'ai pas d'idée a savoir ou tu pourrais aller je vais me renseigner un peu

Djinntonic

Message  ancalagon le Jeu 4 Fév - 10:44

Sur le forum Chiens de troupeau, il y a le post Où faire du troupeau ?.
Cela dit (mais suis-je vraiment impartial ? Wink ) je te recommande également l'Alliance bergère pour débuter, on y est très bien reçu et avantage non négligeable, ils connaissent très bien le BP pour le travailler eux-mêmes.

ancalagon

Message  anipat le Jeu 4 Fév - 11:22

Merci à tous pour vos bons conseils...
Je vais me renseigner.

Amitiés
Anipat

anipat

Féminin Messages : 597

http://patonniere.chiens-de-france.com

Message  ancalagon le Jeu 4 Fév - 15:12

Tu as aussi l'association La vallée des bergers près d'Houdan dans le 78 qui est peut-être plus près de chez toi. Nous y sommes allés une fois pour un stage d'une journée.

ancalagon

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:36

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut