Derniers sujets
» aptitudes du BP face rase
Sam 12 Sep - 22:06 par tobb'isis

» Conseil pour débuter le troupeau
Mar 25 Aoû - 19:45 par tobb'isis

» Bonjour
Mar 11 Aoû - 9:57 par anipat

» Les couleurs et poils ???
Ven 17 Juil - 12:01 par Grim

» avis sur différence Border Collie / BP par Silvia Trkman
Ven 17 Juil - 11:49 par Grim

» Déclanchement d'Isis au troupeau
Mer 17 Juin - 19:20 par tobb'isis

» Drac bientôt en classe 3 !
Mer 17 Juin - 19:04 par tobb'isis

» Bonjour Je me présente
Ven 29 Mai - 20:48 par marievince

» Avant les moutons on s'entraine avec le cheval
Jeu 9 Avr - 22:55 par tobb'isis

Novembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier

Présentation en expo

Présentation en expo

Message  Ivane le Ven 10 Avr - 10:14

Voila, mon inscription pour la régionale d'élevage de Névache est envoyée !!!
Mais maintenant, je me demande comment il faut présenter un BP en expo...
Pour le labrador, on tourne en rond les uns derriere les autre au pas et au trot et ensuite, on fait un petit parcours un par un au trot. Le juge regarde ensuite le chien en statique (chien debout) si mes souvenirs sont bons (oui... 2 expos en 2 labradors en 15 ans, ca fait pas beaucoup !!!).
Est ce que c'est un peu pareil pour les BP ? Je crois que les BP doivent avoir un joili trot, et bien allonger la foulée ?
Est ce que les croquettes sont autorisées sur le ring ?
En tous cas, Drac a un super debout en statique (ben oui, tout ce qui demande de ne pas bouger, elle adore et elle maitrise !!!!!), mais je ne sais pas s'ils demandent une position spécifique ?
Ivane

Féminin Messages : 370

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation en expo

Message  Gift le Ven 10 Avr - 12:19

HElo Ivane!
Ebn statique fais-lui tenir sa queue basse..si possible et si queue! Bien planté sur les 4 pattes et la tête portée haute, les oreilles si possibles en éveille et mobiles. LEs allures allongées et régulières..faut parfois de l'endurance et c'est souvent les allures qui départagent les meilleures chiens!
A+Gift
Gift

Féminin Messages : 313

Message  Flamme le Ven 10 Avr - 12:22

trainez le montrer des dents! Very Happy (les de chien Wink )
Flamme

Féminin Messages : 98

Message  Véro le Ven 10 Avr - 14:04

ah la queue basse...qu'est ce que c'est stupide ce truc ! Imagine, à Vincennes, le juge a estimé que le beau Djinn avait le fouet trop joyeux ! Et oui, les chiens bien de leur peau, c'est mal vu !!!
Bon, je crois (enfin je suis sûre) que les expos, c'est pas mon truc. Enfin, ce qui est idiot, ce sont les critères. Je comprends par ailleurs que les expos sont utiles pour valoriser les éleveurs et faire en sorte que les élevages soient de qualité. Mais franchement, y'a des critères stupides...encore un autre exemple, le carré et le rectangle : les poils longs doivent avoir un corps qui rentre dans le carré et les faces rases doivent rentrer dans un rectangle (ou le contraire ch'ai plus). Or, comme les mariages Pl et FR sont autorisés, que devient ce critère ???? Il perdure bien sûr ! c'est pas logique.
Les dents, ok, cela me semble nécéssaire, on vérifie si le chien a toutes ses dents,et donc, il doit se laisser toucher tripoter la machoire.
Voilà, j'ai fait ma mauvaise humeur !!! C'est normal, je pars en vacances demain et j'ai HORREUR de faire les valises, les sacs, les préparatifs....ça ira mieux demain soir ! sauf qu'ils ont annoncé de la pluie à la météo pour la côte d'azur affraid affraid affraid alors que la côte d'azur devrait toujours être dans le sunny sunny sunny
Heureusement la météo se trompe souvent.
Véro

Féminin Messages : 775

Message  Ivane le Ven 10 Avr - 14:57

Merci pour ces premières réponses !
J'avais oublié l'histoire des dents, il va falloir que je la prépare psychologiquement !!! Mais je ne pense pas que ca lui fasse peur !
En statique, elle est très concentrée et elle ne bouge pas d'1 millimetre... Et pour sa queue, il n'y a pas de logique ! Elle peut être plus ou moins haute, je ne sais pas si elle y pense elle même !!! Ses oreilles sont plutot en eveil, mais elles ne bougent pas... mais bon, Drac n'est pas particulierement "pétillante" !
J'ai essayé de la faire trotter à coté de moi ce matin, et c'est pas gagné !!! En bonne chienne d'obé, elle se met directement au contact, et donc elle trotte à environ 50 cm de moi en me regardant (donc elle a la tête tournée)... Sinon, avec une friandise dans la gueule elle est droite, mais je ne vais pas faire ca sur le ring ! Je ne sais pas trop à quoi ca va ressembler !!!!!

Et Véro, je te comprends, mais c'est le "jeu" des expos ! C'est pour ce que je n'en fais jamais...
Pour l'histoire de la queue basse, je peux comprendre ! Si tu croises dans la rue un labrador avec la queue enroulée sur le dos, tu trouves ca normal toi ?! Le fouet d'un labrador joyeux ne dois pas dépasser la ligne du dos... Donc un labrador dans le standard peut être super content, bien dans sa peau... et sa queue ne sera jamais super haute...
Je pense que le problème avec les BP est du à la coupe des queues et des oreilles pendant des générations... (Comme pour beaucoup d'autres races) Il n'y a donc plus eu aucune selection sur ces critères. Alors maintenant, c'est un peu la surprise !!!! Moi je pense que Drac porte la queue un peu trop haute (mais je ne sais pas trop, je ne connais pas assez bien le standard et je n'ai que des repères à queue écourtée !), mais si un juge n'apprécie pas, je trouverai ca normal.
Les expos sont les endroits ou l'on regarde le physique du chien, et dans une moindre mesure son tempérament. Donc si le chien ne correspond pas au cadre fixé, c'est normal de le signaler. Et dans quelques générations, le problème sera certainement en partie réglé.
Par contre, ce qui me gene plus, c'est qu'on confirme des chiens trop peureux, instables ou aggressifs (mais physiquement jolis) et qui vont pouvoir faire de la reproduction.
Moi je préfère un chien moche et bien dans sa peau... et avec celui la, il ne faut pas faire des expos, mais de l'obé, de l'agility ou du troupeau !!!!
Ivane

Message  Invité le Mer 15 Avr - 1:01

je suis un peu perplexe sur vos aprioris concernant les expos de beauté, alors que pour la plupart d'entre vous possèdent un chien LOF !
C'est tout de même essentiellement pendant ces expos que les juges peuvent se rendre compte de l'état physique et mental de la race, par apport à un standard qui la définit précisément.
Et ils en tirent toutes les conséquences, comme en témoigne le dernier numéro de la revue de notre club de race.
Si nous avons à l'heure actuelle des chiens qui ressemblent toujours à des BP, avec un caractère qui reste pyrénéen (en essayant d'en gommer les excès...) c'est aussi surement aux expo que nous le devons....
http://www.cedia.fr/Expos/reg_expo.html
Maintenant, si l'on n'est pas très regardant sur un type particulier de chien, si on recherche juste un compagnon poilu, et sympa, autant faire une bonne action et sortir un malheureux de derrière les grilles d'un refuge.
Les bâtards, eux, ne connaissent pas le monde des expos!

Invité
Invité

Message  Flamme le Mer 15 Avr - 9:33

aussi mes petites bâtards avez trophées de expos Very Happy
Flamme

Féminin Messages : 98

Message  Invité le Mer 15 Avr - 22:28

bachibouzou a écrit:je suis un peu perplexe sur vos aprioris concernant les expos de beauté, alors que pour la plupart d'entre vous possèdent un chien LOF !
C'est tout de même essentiellement pendant ces expos que les juges peuvent se rendre compte de l'état physique et mental de la race, par apport à un standard qui la définit précisément.
Et ils en tirent toutes les conséquences, comme en témoigne le dernier numéro de la revue de notre club de race.
Si nous avons à l'heure actuelle des chiens qui ressemblent toujours à des BP, avec un caractère qui reste pyrénéen (en essayant d'en gommer les excès...) c'est aussi surement aux expo que nous le devons....
Maintenant, si l'on n'est pas très regardant sur un type particulier de chien, si on recherche juste un compagnon poilu, et sympa, autant faire une bonne action et sortir un malheureux de derrière les grilles d'un refuge.

Je suis désolée, mais je reste persuadée que ce n'est pas en 5 mn qu'un juge peut se permettre de "juger" un chien sur son caractère, quand au physique : pourquoi demander à un bp de tenir sa queue "basse" ?
mais je ne parlerais pas trop du bp car je débute dans cette race.

Par contre, je peux te dire qu'en cavalier king charles, les expos ne sont que pures foutaises !!!
Et encore je suis polie : entre copinage, coup de pied au chien pour qu'il marche droit, handler (suivant qui tient la laisse, le résultat n'est pas le même) ....et j'en passe.... je ne suis pas sure que le physique, le mental et la beauté du chien soient vraiment ce qu'il regarde.

Petit exemple pour faire sourire : un cavalier qui grogne sur un juge (et bien, avec montrage de dents) a été confirmé.....

Alors maintenant, pourquoi je continue à prendre un chien lof ? parce qu'il y a peu de chiot à la spa Very Happy
Je plaisante, quoi que....
J'aime certaines races et bien sur qu'il faut un respect de la race et donc des gens pour faire respecter les critères, mais si tous les éleveurs étaient sérieux, si les marchands de viande étaient éliminés, auraient on besoin de juges ? (on peut toujours réver)

Mais on tourne en rond puisque je suis malheureusement persuadée qu'il y a peu de juge honnete. Allez, on va dire qu'en plus c'est un être humain et qu'il a le droit de faire des erreurs et d'avoir d'une expo à l'autre plus le même avis pour le même chien (et oui, c'est déjà arrivé).

Maintenant, comme je suis tétue, je viens de m'inscrire à Evreux et mon expérience n'a pas intéret à être aussi mauvaise qu'avec la seule expo que j'ai faite en temps qu'exposant avec ma 1ère ckc sinon je ne remets plus les pieds dans une expo (et je ne demande pas qu'on dise que du bien de ma chienne).
(il est bien évident que je n'ai pas écris tout ce texte qu'en me basant sur ma première chienne, j'ai été aussi en voir plusieurs choses et vu de mes yeux la grande majorité des choses décrites plus haut).

Invité
Invité

présentation en expo

Message  catherine le Mer 15 Avr - 22:55

vous avez oublié qu'ils se font tâter les coucougnettes, moi au moins je n'aurai pas de problème avec la queue j'espère seulement qu'il va se montrer un peu plus aimable avec djinn. à part ça je suis d'accord que sans forcément être à toutes les expos quand on a un chien lof autant le faire confirmer sinon moi je n'ai rien contre les batards du moment qu'un chien est bien dans sa tête !!!!!!!!!!!!!
catherine

Féminin Messages : 182

Message  Djinntonic le Jeu 16 Avr - 8:47

bachibouzou a écrit:C'est tout de même essentiellement pendant ces expos que les juges peuvent se rendre compte de l'état physique et mental de la race, par apport à un standard qui la définit précisément.
je suis d'accord sur l'état physique quoique, un aller retour de trot seulement pour les allures à un speciale BP... mmmmhhh, ah oui les poils longs ont eu leur 3 tours de piste!!! il ya le vrai pyrenées et l'autre peut etre!!!
pour le mental je reste encore plus perplexe! je ne vois pas en quoi ils récompensent le bon mental du chien!! entre un chien parfait physiquement et craintif et un chien moins parfait mais avec un caractère typer stable ( en meme temps ce n'est pas le caractere normal du BP tu va me dire, le BP doit etre méfiant!!!) ils récompensent le chien parfait physiquement!!!

as tu déjà sorti un chien adulte d'une SPA???? c'est la roulette russe, tu as de tout et je t'assures qu'au niveau éducation ca peut etre un calvaire!! les chiots ne sont pas présentés a la SPA, normal priorité aux vieux, et donc il est quand même plus simple d'éduquer un chiot qui n'a subit aucun traumatisme qu'un adulte dont tu ne connais pas le passé!! j'ai aussi adopté un chiot bâtard de particulier, elle est géniale, mais aurait pu être catastrophique, on ne connait pas les vraies conditions d"élevage"
donc oui après avoir eu des bâtards on se tourne vers un chien LOF et aussi parce dans la plupart des disciplines sportives nous sommes bloqués avec un chien non LOF!!
mais pour le passionné de chien , qui n'est pas forcement passionné de beauté du chien, mais juste de chien, le monde des expos est tout de même un peu hostile, perso je réitère l'expérience, on verra bien!! car je sais que mon chien est un beau specimen de la race, car je voudrais pouvoir avoir un beau pedigree, par fierté, et pour faire faire des bébés Djinn si c'est possible, car je suis fiere de mon chien de race tout simplement, comme je suis fiere des mes chiennes pas de race, et pourtant elles sont tellement belles!!

et en effet avec un chien bien dans ses poils on est bien mieux reconnu en agility, ou troupeau ou la beauté est secondaire qu'en expo!!!

Féminin Messages : 2133

https://sites.google.com/site/sambaandco/

Message  Ivane le Jeu 16 Avr - 13:32

Moi aussi je débute dans le monde du BP, donc on va voir comment ca se passe ! Je vais même faire une expo pour autre chose qu'une confirmation pour la première fois de ma vie !!!! C'est bien que j'y mets de la bonne volonté !
Je pense que ca sera l'occasion de voir d'autres BP, et de rencontrer des passionnés de la race.

Mais pour parler de ce que je connais, les expos ne m'ont pas convaincue...
Au hasard, étudions le cas du labrador ! Les chiens présentés en expos ressemblent à de gros tonneaux... Et que penser des chiots présentés ventripotents, alors qu'on sait que la race est sensible aux problèmes d'articulation ! Et je ne sais pas si vous avez dejà vu des labradors de pure lignée de travail... ca n'a absolument rien à voir ! Les chiens ont une ossature très légère, et ils doivent peser 10 kilos de moins que les chiens d'expo ! Par contre, je ne suis pas sure qu'un labrador de beauté puisse endurer physiquement une journée de chasse ou un field trial.
Autre exemple : les bergers belges et les BA : beaucoup de chiens de lignée beauté sont très sensibles, craintifs. Et inversement, un chien de lignée travail est rarement distingué en expo.

C'est pour ca que personnelement, je préfère avoir une chien moins "joli" mais bien dans sa tête et qui aime travailler (quelle que soit la discipline), qu'un très beau chien dont on ne fera jamais rien (parce que dans certains cas, même avec un très bon maitre et de très bonnes méthodes, ce n'est pas récupérable !).

Quant au choix d'un chiot LOF : ca devrait garantir un certain serieux de l'eleveur, des conditions d'elevage, ainsi qu'un minimum de selection au niveau des parents.
Mais bien sur, ca ne marche pas à tous les coups !!! Je connais autant de supers chiens LOF que non-LOF, mais il y a aussi beaucoup de problèmes avec les chiens LOF... Mais c'est un autre débat !

Mais je verrai à Névache si Drac, qui (en tout cas pour l'instant) reverait d'etre destinée à la compagnie plutot qu'aux sports canins, s'en sortira bien en expo !!!
Ivane

Message  Djinntonic le Jeu 16 Avr - 14:29

Autre exemple : les bergers belges et les BA : beaucoup de chiens de lignée beauté sont très sensibles, craintifs. Et inversement, un chien de lignée travail est rarement distingué en expo.

en effet, présente un Belge de travail en expo de beauté tu te fais déchirer ton pedigree, et du coup en classe travail ce sont des lignées beauté qui travaillent!!! euh y'a pas un probleme ???
pour confirmer un belge de travail seule solution Maison alfort!!

Message  Invité le Ven 17 Avr - 11:07

Bah !!!! je vous comprend oh combien !!!!!!!
Talou et moi = on est hors jeu cheers cheers Basketball
Basketball Basketball mais tellement bien au fly ball et agility Basketball cheers cheers

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 17 Avr - 16:22

On peut aussi avoir un chien beau et bon ... D'après ce qu'on m'a dit (j'étais secrétaire de ring au championnat suisse d'agility et j'ai pas pu y assister), à la 1ère expo de Ten'shi on a plus jugé la "handleuse" que le chien mais un "prometteur" quand même. Pour la 2ème on change de handleuse Razz mais si Ten se laisse facilement voir les dents (pour les heu coucou..ettes je sais pas s'il va apprécier Laughing) et trotte bien, je ne lui ai pas encore appris le statique... je vais cliquer la queue plus basse alors !

Invité
Invité

Message  Djinntonic le Ven 17 Avr - 17:12

vous croyez vraiment qu'au clicker on peut lui apprendre d'avoir la queue basse?
j'ai pas l'impression qu'il se rends compte que c'est lui qui gere sa queue?

Message  Invité le Ven 17 Avr - 17:46

Djinntonic a écrit:vous croyez vraiment qu'au clicker on peut lui apprendre d'avoir la queue basse?

Quand je dis "Exposition" à Douce Folie, elle baisse sa queue.
Hasard ou pas ???? Je ne sais pas, mais j'ai un témoin (un Véro ??? qui je crois est en vacances pour le moment). Après, on verra ce que ça donnera le jour J (je pense que je serais moins calme et que Douce Folie aussi Very Happy)

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 17 Avr - 21:29

Je n'ai pas essayé mais je pense que c'est possible, surtout si on commence dès le début à cliquer la position queue "détendue".

Invité
Invité

Message  Gift le Sam 18 Avr - 0:52

j'en connais plus d'un qui click la position optimale..même avec les oreilles bien en place à l'affut! Alors un bout de queue..c'est un muscle comme un autre!
Bon plaisir aux expos!
A+Gift
Gift

Féminin Messages : 313

Message  Invité le Sam 18 Avr - 9:41

Nathalie a écrit:
Djinntonic a écrit:vous croyez vraiment qu'au clicker on peut lui apprendre d'avoir la queue basse?

Quand je dis "Exposition" à Douce Folie, elle baisse sa queue.
Hasard ou pas ???? Je ne sais pas, mais j'ai un témoin (un Véro ??? qui je crois est en vacances pour le moment). Après, on verra ce que ça donnera le jour J (je pense que je serais moins calme et que Douce Folie aussi Very Happy)

C'e n'est pas "exposition" que je dis, c'est "présentation"

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé