Derniers sujets
» aptitudes du BP face rase
Sam 12 Sep - 22:06 par tobb'isis

» Conseil pour débuter le troupeau
Mar 25 Aoû - 19:45 par tobb'isis

» Bonjour
Mar 11 Aoû - 9:57 par anipat

» Les couleurs et poils ???
Ven 17 Juil - 12:01 par Grim

» avis sur différence Border Collie / BP par Silvia Trkman
Ven 17 Juil - 11:49 par Grim

» Déclanchement d'Isis au troupeau
Mer 17 Juin - 19:20 par tobb'isis

» Drac bientôt en classe 3 !
Mer 17 Juin - 19:04 par tobb'isis

» Bonjour Je me présente
Ven 29 Mai - 20:48 par marievince

» Avant les moutons on s'entraine avec le cheval
Jeu 9 Avr - 22:55 par tobb'isis

Octobre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier

Qu'est ce que c'est exactement ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Qu'est ce que c'est exactement ?

Message  Invité le Mar 7 Oct - 12:31

Pascal,

Tu ne voudrais pas nous en dire un peu plus sur la recherche utilitaire.
Je regrette que tu sois si loin. Oui je sais le 91 n'est pas si loin que ça du 77 mais pour venir régulièrement ce n'est pas très pratique.

Comment entraines tu un chien ?
A quel âge commence t il ?
Est ce qu'un chien peut être plus prédisposé qu'un autre ? Si oui, comment le savoir ?
Il y a une grande similitude avec le pistage ou pas ?
Etc....

Bref, quand tu le peux le lire, j'ai plein de questions plus ou moins bêtes en tête.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est ce que c'est exactement ?

Message  Tidjane le Sam 11 Oct - 21:22

Un début de réponse.
La RU consiste a retrouver une personne de 1h30 à 4h00 aprés sa disparition sur des parcours allant de 1Km à 2,5 Km. L'équipe cynophile à entre 30 mn et 2h30 vous l'avez bien compris suivant le niveau du chien. De plus les parcours de débutant se font en rase campagne les classes 3 abordent les villages. Le traceur aura perdu sur le parcours 5 objets que le chien doit détecter, plus il a d'objet et meileur est le qualificatif. Bien sur il faut arriver au bout et découvir la personne.
Il faut que le chien adore les objets qu'il en soit fou car à l'entrainement nous travaillons avec les objet sur le parcours et finissont le plus souvent avec un gros objet le traceur n'attendant pas 2h00 en bout de piste. Et mênme plus curieux le traceur pose sa piste et vous suit lors de l'entrainement car souvent lui seul connait sa piste et l'endroit ou il a posé les objets, incroyable le chien travaille sur les objets et parfois va sentir le traceur comme pour dire "c'est toi que je cherhe hein!!"
Pa raport au pistage moi je démarre le chien comme en pistage francais mais par la suite autant le pistage est stricet sur la facon de ramener l'objet de négocier les angles.... autant en RU tout est permis des chiens prennent les objets en gueule d'autres les marquent d'un coup de nez. Sur le parcours tout est permis lacher son chien le repositionner en arrier poser des questions au gens que l'on croise. Les parcours ayant des temps de refroidissement long voir très long suivant les vents il n'est pas rare de voir des chiens travailler en paralèle.
C'est tout un programme il faut aller voir des Epreuves ou venir nous voir nous entrainer.
Pour Drixine je vais commencer d'ici quelques semaines Tidjane a commencé vers 6 mois.
Je vous en dirai plus.
Tidjane

Masculin Messages : 442

Message  Invité le Dim 12 Oct - 12:51

Merci pour ce long début de réponse.

Je viendrais avec plaisir voir un entrainement.

Il ne doit pas y avoir tant d'épreuves que ça qui se font en ile de France, si ?

Tu nous tiendras au courant ?

Invité
Invité

Message  Tidjane le Sam 18 Oct - 0:25

Allez on commence doucement avec un tissus posé à 10 ou 15 pas dans un champ à la vue de Drixine pour bien l'interesser on reviends sur ses pas et on lache la bête elle fonce sur l'objet le prend en gueule c'est gagné. Nous travaillerons sur plus long puis sans qu'elle voit ou l'on pose l'objet. Tout ca bien sur face au vent pour aider. Nous progresserons lentementpuis une courbe un angle avec des vents de coté, un long apprentissage commence le principal c'est de s'amuser et de se faire plaisir.
Tidjane

Message  cairnoa le Sam 18 Oct - 2:07

Ha ba voila enfin une photo de Drixine au travail!!!
Merci Pascal
cairnoa

Féminin Messages : 240

http://www.toutoublog.com/cairnoa/

Message  Djinntonic le Lun 20 Oct - 8:30

ca a l'air génial!!!!!!!!

j'avais commencé une initiation au pistage avec Nina et Samba, ca leur aurait plu c'est sur, mais entre les cours au club et l'agility et maintenant le troupeau avec Djinn, je ne trouve pas le temps de tout faire, car ce sont des disciplines la RU comme le pistage qui demande beaucoup de temps....

mais quand meme!!! ca donne envie!!!!
tu nous tiens au courant des concours que tu fais???

samedi moi je vais aider au concours de pistage francais au club!!!
Djinntonic

Féminin Messages : 2133

https://sites.google.com/site/sambaandco/

Message  Tidjane le Jeu 6 Nov - 19:59

Nous en sommes à 70 pas tracés par mes 2 enfants en ligne droite par contre elle prend en gueule mais ramène pas au pied, elle s'amuse avec je vais y mettre les croquettes pour qu'elle me ramène l'objet. En RU le principal c'est de désigner les objets mais j'aime bien qu'elle ramène c'est une confirmation de l'objet et ca m'évite pour le moment de remarcher dans les champs c'est plutôt boueux en ce moment.
Tidjane

Message  Tidjane le Ven 14 Nov - 16:13

Alain et Françoise possesseur de deux Bergers des Pyrénées viennent de mettre en ligne un Blog sur la RU:
http://recherche-utilitaire.over-blog.com/
Vous y découvrirez des articles sur la RU et les résultats des différentes Epreuves de l'année.
Tidjane

Message  Invité le Ven 14 Nov - 21:11

Super intéressante la lecture des épreuves quand on y connait rien.
Merci

Invité
Invité

Message  cairnoa le Ven 14 Nov - 23:38

merci Pascal!!
cairnoa

Féminin Messages : 240

http://www.toutoublog.com/cairnoa/

Message  Tidjane le Ven 5 Déc - 22:50

Quelques petites nouvelles de la RU je viens de recevoir les stats sur les Epreuves 2008:
Chien ayant participé aux Epreuves en 2008:

33 Berger Allemand
19 Berger Belge
12 Berger des Pyrénée cheers
7 Berger Australien
7 Boxer
6 Hovawart
6 Labrador
3 Berger Blanc Suisse
3 Berger de Beauce
3 Bouvrier des Flandres
3 Shetland
2 Berger de Brie
2 Nizinny
......

Nous sommes sur le podium eh oui le BP ca travaille lol!
En pistage Francais aussi les BP se distinguent ils ont vraiment du nez ces Pyrénées.
Tidjane

Message  Invité le Mar 20 Jan - 12:23

Tidjane a écrit:Nous en sommes à 70 pas tracés par mes 2 enfants en ligne droite par contre elle prend en gueule mais ramène pas au pied, elle s'amuse avec je vais y mettre les croquettes pour qu'elle me ramène l'objet. En RU le principal c'est de désigner les objets mais j'aime bien qu'elle ramène c'est une confirmation de l'objet et ca m'évite pour le moment de remarcher dans les champs c'est plutôt boueux en ce moment.

Trop longtemps à mon gout, que tu n'as pas causé, de l'avancée de Drixine.
Ca m'intrigue tellement cette discipline Smile

Invité
Invité

Message  loarwenn le Mer 21 Jan - 1:34

Coucou

je suis un peu étonnée car on m'a justement dit de bloquer mon chien a l'objet et d'éviter a tout pris qu'il me le rapporte pour éviter qu'il s'embrouille ensuite sur sa piste ??

bonne soirée
loarwenn

Féminin Messages : 13

http://www.loarwenn.net

Message  Tidjane le Jeu 22 Jan - 15:04

Pour Tidjane elle a appris l'amour de l'objet ainsi elle le trouvait le prenait et me le ramenait on jouait.
Pour ce qui est du plus tard une fois cet amour de l'objet aquis, sur un parcours Tidjane est en bout de longe maxi devant moi 10 mètres elle detcte l'objet se précipite le prend en gueule me le ramène. Moi j'ai vu ou était l'objet, je le lui prend la félicite la calme si trop exitée, je la remet à l'endroit de l'objet et: " Allez ta piste cherche " et elle repart. Quand il fait chaud le chien s'arrete on le désalterre le laisse souffler et il reprend, Quand tu croise des promeneurs avec chien tu peux arreter ton chien les laisser passer et le remettre au boulot.... Sur les parcours plein de rencontres d'évènements peuvent survenir et en suivant de nombreuses épreuves j'ai vu mainte fois le chien stoppé. Il reprend son travail ne perd pas le fil et heureusement. Mais ca vient avec le temps l'expérience les entrainements il faut faire confience au chien c'est le maitre mot de la recherche c'est lui qui sait.
Pour Drixine on en est à lui faire aimer chercher l'objet donc on travaille la joie de retrouver en bout de piste.
Il ne faut pas oublier que les objets sont primordials dans la RU (surtout pour le maitre ca le conforte), deplus en entrainement nous ne mettons que très rarement le traceur au bout donc il n'y a que les objets et bien sur un plus gros au bout.
Tidjane

Recherche Utilitaire

Message  Nad le Jeu 22 Jan - 20:45

Et ben, moi, j'ai eu la chance de voir Drixine (la veille de l'expo de Vincennes) , Pascal a déposé une chaussette dans un champ, et a "envoyé" Drix, ce jour la, il y avait encore de la neige, ce n'etait pas évident, mais j'ai remarqué le plaisir qu'elle prend. Tidjane , assise gentiment à nos pieds, n'en pouvait plus d'attendre, comme quoi, il y a un réel entousiasme pour les chiens.
Et je crois que pour le maitre, c'est une bonne balade avec son compagnon, un bon moyen de se vider la tete apres une journée de travail...

Nad

Féminin Messages : 336

http://www.la-vie-pastorale.com

Message  Tidjane le Ven 13 Mar - 23:56

Le premier Berger des Pyrénées selectionné à la coupe de France de Recherche Utilitaire qui se passera en Bretagne le 4 et 5 Avril.
Il s'agit de Pils Bleu de Loubajac à Alain Billard.
Je suis très heureux pour Pils et Alain que je connais bien Francoise sa femme et Askell ne sont pas retenu ce sera pour l'an prochain j'espère.
Tidjane

Message  Invité le Sam 14 Mar - 0:13

C'est un face rase ? J'ai des amis qui font de la recherche avec des pyrénées mais tous poils longs.

Invité
Invité

Message  Tidjane le Sam 14 Mar - 22:22

Non c'est un poil long le seul face rase qui fasse de la RU en France c'est Tidjane mais je ne desepère pas d'en compter d'autre. Drixine bien sur suivra la voie tracée par sa mère mais j'aimerai bien en voir d'autres.

Tout en sachant que c'est une discipline trés mangeuse de temps (une journée d'entrainement on passe 4 à 5 chiens le traceur commence à l'aurore et finit à la nuit) et les Epreuves qui commencent le vendredi soir ou samedi matin (4h30 5h00) et finissent le dimanche après remise des carnets de tarvail 17 18 ou 19h00 demandent beaucoup de disponibilité et coutent cher un week-end d'Epreuves à 300 ou 400 Km de chez soi reviend aux environs de 300€ voir plus. C'est bien pour ca que nous prévenons les personnes intéréssés avant de commencer les entrainements.
Tidjane

Message  Tidjane le Ven 4 Sep - 21:21

C'est bien la rentrée des classes.

Reprise de l'entrainement de Tidjane et Drixine. Pour Drixine elle a oublié de suivre une piste, entrainement style Francais elle part comme une folle et après relance et un peu d'aide tombe sur l'objet alors là les neurones se remettent en place "c'est ca que je dois trouver" prise en gueule et je ramène. Va faloir revenir aux fondamentaux c'est ca la RU faut pas hésiter à revenir en arrière pour repartir du bon pied. cheers
Tidjane

Message  Tidjane le Sam 26 Sep - 22:58

Première piste de Drixine sur quelqu'un d'autre. Eh bien pas terrible, il faut dire à son défendant on y est aller en voiture et comme mademoiselle n'aime pas trop ca ca aide pas.
Petite piste 250 mètres 4 objets, Drixine part bien passe sur le premier objet sans le prendre en gueule, je la fait revenir et vu qu'elle ne le fait toujours pas je lui montre et m'amuse avec elle. A changement de direction elle s'écarte de la piste et après une boucle se remet sur la trace au travail elle me désigne bien le 2 ème objet mais ne me le ramène pas je la félicite. Nous continuons elle se désinterrèsse du 3 7me je la laisse continuer. Arrivée sur le 4 ème elle est distraite par un gibier de l'autre coté de la haie, une fois remise au boulot elle va sur l'objet je le prend et nous nous amusons.
Il y a du boulot nous allons donc travailler, je vais reprendre sur moi, utilisé mes enfants et je repasserai sur une personne du club.

Tidjane a repris l'entrainement une piste la veille tracée par mes soins aucun soucis sur les objets elle adore ca et s'exite toute seule quand elle les detecte. Nous allons reprendre les entrainements, préparer les Epreuves que mon club organise au mois de mai 2010.
Tidjane

Message  ancalagon le Lun 28 Sep - 9:40

Pour un chien débutant, tu peux dès le départ le faire travailler dans des lieux inconnus ou bien il faut que ce soit sur terrain connu (comme ton club par ex.) ?
ancalagon

Masculin Messages : 360

Message  Tidjane le Mar 29 Sep - 21:07

Le pistage se débute sur des sites ou il y a le moins d'odeur possible, pas de passage pas de gibier donc plutôt un pré(difficile à trouver en Ile de France) du petit blé ( avec l'autorisation du cultivateur). Donc tu commences à la campagne et surtout pas à ton club si possible sur surface verte et avec une hydrométrie forte et peu de vent tout ca pour aider le chien.
Tidjane

Message  Tidjane le Dim 31 Jan - 22:14

Pendant la promenade de cet après-midi j'ai après deux moi d'inactivité (je sais c'est pas bien ) fait un petit entrainement à Drixine (style Francais).
J'attache Tidjane et Drixine à un poteau je leur montre la chaussette puis je fais met 50 pas dans la friche pose le chaussette continu sur 30 pas en rejoignant le chemin et les rejoind. Je detache Drix l'amène en debut de piste " cherche apporte" la lache elle part ventre à terre dans le champ se met sous le vent reviend vers la friche retombe sur la piste la suit sur quelques pas s'écarte puis sous le vent file directement sur la chaussette la saisie et me la ramène.
Je vous dit pas les cries de joi (du maitre).
Bien sûr Tidjane était trés jalouse un peu plus loin elle a eu le même type de piste mais là je savais que ca marcherai (elle aussi n'a pas suivie la piste c'est mise sous le vent est revenu et m'a ramené la chaussette. En Ru les chiens travaillent souvent en parrallèle car les éfluves se sont déplacées. Nos chiens travaillent en s'aidant du vent et ce n'est pas pénalisé, aussi nous les laissons faire et ne travaillons pas la tenue de piste du moins dans mon club et dans d'autres que je connais.

Tidjane

Message  Djinntonic le Lun 1 Fév - 7:55

tu m'etonnes la joie!!! comme tu dois etre fier de ta puce
bravo bravo a Drixine, elle devient aussi douée que sa mere, ca promet!!
c'est genial elle a compris!!

PS: il est beau le Spitz sur ton avatar!!! Sad Sad

Féminin Messages : 2133

https://sites.google.com/site/sambaandco/

Message  Tidjane le Lun 1 Fév - 20:25

C'est pas un Spitz c'est un Akita t'y connais vraiment rien il faut que tu fasses beaucoup d'expo et des secrétariats comme moi pour t'améliorer. lol!
Tidjane

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant