Derniers sujets
» aptitudes du BP face rase
Sam 12 Sep - 22:06 par tobb'isis

» Conseil pour débuter le troupeau
Mar 25 Aoû - 19:45 par tobb'isis

» Bonjour
Mar 11 Aoû - 9:57 par anipat

» Les couleurs et poils ???
Ven 17 Juil - 12:01 par Grim

» avis sur différence Border Collie / BP par Silvia Trkman
Ven 17 Juil - 11:49 par Grim

» Déclanchement d'Isis au troupeau
Mer 17 Juin - 19:20 par tobb'isis

» Drac bientôt en classe 3 !
Mer 17 Juin - 19:04 par tobb'isis

» Bonjour Je me présente
Ven 29 Mai - 20:48 par marievince

» Avant les moutons on s'entraine avec le cheval
Jeu 9 Avr - 22:55 par tobb'isis

Décembre 2016
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Le contact

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le contact

Message  Invité le Jeu 26 Fév - 11:26

Qu'appelez vous le "contact" en obéissance ?
Le regard ou le "toucher" ?

J'apprend la marche aux pieds à Douce Folie, mais une marche aux pieds approximative, je m'en moque qu'elle soit collée à moi. Je lui apprends à droite et à gauche.

Le truc, est que très régulièrement en balade, elle se met à ma gauche, un peu en arrière (le museau près de mon mollet) et me colle.
J'ai essayé de voir, si c'était à des moments de plus ou moins grands stress, mais ça n'a pas l'air d'être ça (elle a le fouet joyeux, par exemple).

Vous auriez une idée de ce que ça peut être ?

C'est juste une question de curiosité, car j'avoues que j'aime bien quand elle fait ça et si vous me confirmez que vous pensez que ce n'est pas forcément du stress, il est possible, que je l'encourage même à le faire lol!

C'est peut être typique du chien de berger ?

T'as vu Ivane, moi aussi, j'pose des questions Very Happy

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le contact

Message  Invité le Jeu 26 Fév - 12:11

Pour moi contact veut dire entrer en relation, avoir un chien "fixé". Pour la marche au pied je demande le regard comme contact mais je clique pour affiner la position, que ce soit à droite ou à gauche. Mais c'est pas académique, je suis pas accro d'obé, je fais juste des exercices pour occuper mentalement la bête.

Ma chienne a le comportement que tu décris. C'est ce que j'appelle "avoir un chien sur les talons" Laughing J'ai un ordre pour çà : "derrière" c'est quand je suis dans un endroit sans visibilité. Mais elle le fait aussi d'elle-même, je crois qu'elle aime ce contact. Ten'shi, lui, préfère vadrouiller Rolling Eyes

Invité
Invité

Message  Nad le Jeu 26 Fév - 12:36

Le nez collé à ma jambe, c'est egalement une chose que fait Dahlia . je pense que c'est affectif, une facon, de "dire" t'as vu, j'suis la !
J'ai compris qu'il faut que je m'interresse à elle, lui fait faire une galipette, ou sauter un obstacle, ou un gros calin, et je crois qu'elle est contente...
Bon, j'ai peut etre pas vraiment répondu à ta question...

Nad

Féminin Messages : 336

http://www.la-vie-pastorale.com

Message  Ivane le Jeu 26 Fév - 19:32

Bravo Nathalie d'enrichir la rubrique obé !
Pour moi, avoir un chien au contact, c'est avoir un chien avec moi. Donc, ca passe essentielement par le regard.
Emilie (la Norvegienne avec qui j'ai fait plusieurs stages) n'apprend pas au chien à regarder les yeux, car ensuite, le chien est trop en avant pendant la marche. En fait, un chien au contact regarde son maitre, l'interroge du regard en permanence pour savoir ce qu'il va faire. Donc pendant ce temps, il ne regarde pas ce qui se passe autour de lui !
Concrètement pour Valmy :
- J'ai un ordre qui veut dire "regarde moi !" (mais avec un regard situé au niveau de mes yeux) = "Pret"
- Quand elle travaille, elle est toujours au contact, puisque je suis intéressante pour elle. (pas d'ordre)
- Quand je me balade, j'ai un ordre qui veut dire "reste au contact mais sans autre contrainte" (donc elle a le droit de se tordre, de me précéder legerement... tant qu'elle me regarde) = "droite"
- J'ai un autre ordre qui veut dire "je ne veux pas de contrainte, mais tu dois marcher à coté de moi" (ca, c'est souvent aprèsune grosse bétise)
- Et enfin, j'ai un ordre pour ma marche au pied à proprement parler : alors là, elle doit me regarder, et avoir une position parfaite (ni trop devant, ni tordue, et sans couiner si posibe !) = "Marche"

Dans ton cas, je pense que Douce Folie recherche un contact physique rassurant (mais pas forcément par ce qu'elle stresse). Drac ne fait jamais ca ! Donc comme je ne connais pas la situation, je ne veux pas dire n'importe quoi ! Mais si ta chienne fait ca quand tu ne lui demandes rien, un peu pour se détendre, tu risques peut être de l'exciter en renforcant ce comportement (simple supposition).
Tout ce que je peux dire, c'est qu'en général, les chiens qui se calent sur leurs maitres pendant une marche au pied (donc, une situation très différente, d'où la limite de ma comparaison !), font ca pour se libérer l'esprit ! C'est beaucoup plus facile (besoin de moins de concentration, d'attention) de se caler physiquement à son maitre pour le suivre, que de faire constamment attention à ce qu'il fait !!!

Ivane

Féminin Messages : 370

Message  Invité le Jeu 26 Fév - 23:56

Merci pour vos réponses.... diverses Very Happy

Chris :

C'est vrai que je pourrais mettre l'ordre derrière. En général, j'utilise ce terme quand on descend un escalier ou quand on passe entre deux voitures, et quand je réfléchis, cette position est "a peu près" la même.

Nadine :

C'est quoi faire faire une galipette à ton chien ???? lol!

Ivane :

J'avoues que j'ai hésité entre ici et éducation.

Et pourquoi ne pas renforcer cette situation, car après tout, c'est bien aussi au chien de lui faire comprendre qu'il peut se "reposer" sur nous, non ?

Invité
Invité

Message  Ivane le Ven 27 Fév - 0:11

Oui, tu peux lui faire comprendre qu'il peut se reposer... Mais alors attention à la nature de ta récompense !
Je ne connais pas ta chienne, mais souvent, si on renforce avec quelque chose de "trop positif", le chien va au minimum se remettre en eveil... et au pire, s'exciter !
Donc, si tu lui dis "c'est bien derrière" avec une voix douce, tu renforce calmement, mais si tu cliques et tu récompense, tu risques d'exciter ou de reveiller ta chienne... et alors tu ne renforces plus le fait qu'elle marche calmement derriere toi !
Je ne sais pas si je suis très claire là !

Ivane

Message  Invité le Ven 27 Fév - 11:53

Ivane a écrit:Oui, tu peux lui faire comprendre qu'il peut se reposer... Mais alors attention à la nature de ta récompense !
Je ne connais pas ta chienne, mais souvent, si on renforce avec quelque chose de "trop positif", le chien va au minimum se remettre en eveil... et au pire, s'exciter !
Donc, si tu lui dis "c'est bien derrière" avec une voix douce, tu renforce calmement, mais si tu cliques et tu récompense, tu risques d'exciter ou de reveiller ta chienne... et alors tu ne renforces plus le fait qu'elle marche calmement derriere toi !
Je ne sais pas si je suis très claire là !

Si, si, tu es claire Smile
Je ne comptais effectivement pas cliquer cette "position" mais le faire à la voix.

Invité
Invité

Le Contact

Message  Ellen le Lun 2 Mar - 14:08

I don't know if I have the right understanding of what you are asking. Smile
My comments on contact with the dog is that it is essential in all obedience training. If your dog has no contact it is harder to get him/her to understand what you what. I have put some photos of Chanti working in this forum. As you can see of the photo, her consentration is always at me. Except when she goes for the target. As soon as she reaches the target, she takes contact with me again. Very Happy
When we do "heal" work I expect Chanti to always have contact with me. I don't see her because she is so small, but she looks up at me all the time.

Ellen Smile

Ellen

Féminin Messages : 48

http://www.obratali.no

Message  Djinntonic le Mer 28 Oct - 11:54

tu veux savoir ce qu'est le contact Nath: regarde ces videos: y'a pas meilleur explication:
c'est magnifique cette complicité:

Carmen Bennet : championnats du monde 2009 d'Obédience: 1ere partie

2eme partie

Djinntonic

Féminin Messages : 2133

https://sites.google.com/site/sambaandco/

Message  Invité le Mer 28 Oct - 15:26

Merci Djin pour ces belles images, remarquable vraiment formidable
Bravo à l'équipe

Invité
Invité

Message  Nathalie le Mer 28 Oct - 20:59

Il n'a pas mal au cou à la fin se pauvre chien ? lol!

Trève de plaisanterie, cette équipe me parait extraordinaire.
Le clame et la détermination qui s'en dégage, m'impressionne.

Et en plus, ça parait simple !!!!

Merci Céline

Nathalie

Féminin Messages : 901

Message  Ivane le Jeu 29 Oct - 20:27

Effectivement, le travail de Carmen est très "propre", le chien est au travail et execute à la perfection ce qu'on lui demande... Mais il n'y a rien à faire, je ne suis vraiment pas fan... Je péfère de loin le style du vice-champion : le chien a plus de panache, et son travail respire la bonne humeur, la joie de vivre, et le plaisir de travailler avec son maitre ! Bon, bien sur, ce qu'il gagne en gaieté, il le perd un peu en précision... Mais nul n'est parfait, et c'est vraiment comme ca que j'aime l'obé !

http://www.youtube.com/watch?v=LTZxpH6tKH0&feature=player_embedded

Ivane

Message  Invité le Jeu 29 Oct - 23:40

Ivane a écrit:... Mais il n'y a rien à faire, je ne suis vraiment pas fan... Je péfère de loin le style du vice-champion : le chien a plus de panache, et son travail respire la bonne humeur, la joie de vivre, et le plaisir de travailler avec son maitre ! ....et c'est vraiment comme ca que j'aime l'obé !

Nombreux sont ceux qui pensent comme toi itou cheers Basketball bounce

Invité
Invité

Message  Djinntonic le Ven 30 Oct - 12:40

c'est vrai que là, il ya de la joie dans l'exécution des figures, on dirait un pas espagnol d'OBR, il est incroyable ce chien!!!
il allonge son trot qd son maitre allonge c'est superbe!!
et alors j'ADORRRREEEE ses "couchés"!! je ne sais pas si c'"est tres académiques mais ils sont géniaux!!!

Djinntonic

Message  Ivane le Ven 30 Oct - 13:14

Djinntonic a écrit:c'est vrai que là, il ya de la joie dans l'exécution des figures, on dirait un pas espagnol d'OBR, il est incroyable ce chien!!!
il allonge son trot qd son maitre allonge c'est superbe!!
et alors j'ADORRRREEEE ses "couchés"!! je ne sais pas si c'"est tres académiques mais ils sont géniaux!!!

Valmy a le même style de marche, et à mon avis, le chien monte les pattes parce qu'il est content et qu'il s'excite. Je pense que ce n'est pas une demande spécifique du maitre, mais qu'il s'en accomode !
Pour les couchés, tu parles de la tete qui vient s'écraser par terre ? Je sais que certains font ca pour fixer le chien. A mon avis, ce n'est pas typique d'un coucher de golden, alors ca doit etre demandé comme ca !

Ivane

Message  Djinntonic le Ven 30 Oct - 13:17

c'est pire que la tete a terre c'est carrément les 2 pattes avant ecartées genre le chien vautré!! ca fait pas perdre de points? du moment que le chien se couche c'est bon ou il faut un couché en sphynx?
en tout cas moi il me fait rire a chacun de ses couché, il est trop mimi ce chien!!
tu pourrait nous mettre des videos de ce que tu fais avec Valmy?

Djinntonic

Message  Ivane le Ven 30 Oct - 13:25

Djinntonic a écrit:c'est pire que la tete a terre c'est carrément les 2 pattes avant ecartées genre le chien vautré!! ca fait pas perdre de points? du moment que le chien se couche c'est bon ou il faut un couché en sphynx?
en tout cas moi il me fait rire a chacun de ses couché, il est trop mimi ce chien!!
tu pourrait nous mettre des videos de ce que tu fais avec Valmy?

A mon avis, le maitre demande au chien de se coucher en sphynx avec la tete au sol... Et si le chien réagit comme Valmy, il se vautre par terre pour aller plus vite ! Et donc, il écarte les antérieurs car c'est plus facile pour lui... (surtout que le sol doit etre un peu glissant). Mais je ne connais pas ce monsieur, ce n'est qu'une supposition !
Ensuite, au niveau du pointage, on veut un chien couché, et qui ne change pas de position. Alors après il faudrait décortiquer chaque exercice, mais il me semble que si le chien se jette par terre, ecarte les antérieurs et pose la tete au sol sur 1 seul commandement et rapidement, puis reste immobile jusqu'à l'odre suivant, c'est bon ! Par contre, avec un chien comme ca, on perd souvent un peu en précision : le chien veut tellement faire vite qu'il a souvent tendance à se tordre un peu.

Pour que je mette des vidéos, il y a deux problèmes : déjà j'en ai très peu, et en plus je suis nulle en montage vidéo (ma petite soeur m'a expliqué et créé un compte sur je ne sais plus quel serveur, mais je n'ai encore jamais testé). Alors j'esayerai si je trouve un moment, mais je ne promets rien !
Remarque, je suis en concours dimanche, je trouverai peut etre une bonne ame pour filmer !!!

Ivane

Message  Djinntonic le Ven 30 Oct - 13:32

ok je pensais qu'il fallait un chien bien couché mais en meme temps c'est efficace alors c'est le principal!!!

pour tes videos, pas obligée de faire un montage avec musique et tout et tout, selon ton camescope, ou appareil photo, il faut juste que ca soit dans un bon format, et d'un taille pas trop grosse, ( normalement il ya un logiciel livré avec ton camescope qui te permet de faire ca) et apres tu vas l'heberger sur youtube ou dailymotion et apres tu nous la met, a ce dernier stade si tu as un soucis je peux t'aider, mais avant c'est plus compliqué!!!
courage tu y arrivera, et surtout apres tu n'arretera pas de nous en mettre car c'est trop bien!!!

Djinntonic

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:36

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut