LE BERGER DES PYRÉNÉES FACE RASE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» aptitudes du BP face rase
Dysplasie EmptySam 12 Sep - 22:06 par tobb'isis

» Conseil pour débuter le troupeau
Dysplasie EmptyMar 25 Aoû - 19:45 par tobb'isis

» Bonjour
Dysplasie EmptyMar 11 Aoû - 9:57 par anipat

» Les couleurs et poils ???
Dysplasie EmptyVen 17 Juil - 12:01 par Grim

» avis sur différence Border Collie / BP par Silvia Trkman
Dysplasie EmptyVen 17 Juil - 11:49 par Grim

» Déclanchement d'Isis au troupeau
Dysplasie EmptyMer 17 Juin - 19:20 par tobb'isis

» Drac bientôt en classe 3 !
Dysplasie EmptyMer 17 Juin - 19:04 par tobb'isis

» Bonjour Je me présente
Dysplasie EmptyVen 29 Mai - 20:48 par marievince

» Avant les moutons on s'entraine avec le cheval
Dysplasie EmptyJeu 9 Avr - 22:55 par tobb'isis

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Dysplasie

+3
Caro
catherine
Ivane
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Dysplasie Empty Dysplasie

Message  Ivane Dim 14 Déc - 20:29

Je crée un nouveau sujet pour parler du problème de Déclic. Ce sera certainement plus lisible ici que dans le sujet "malade en voiture" !

Ce pauvre Déclic n'a pas de chance... Ce doit être une dysplasie sévère si vous sous en êtes aperçus alors qu'il était aussi jeune... C'est une dysplasie des hanches ?
Que pouvez vous faire pour le soulager ? Je suppose qu'il n'a pas le droit aux efforts violents (jeux, sauts...) et qu'il faut privilegier les longues marches pour qu'il soit bien musclé. Est-ce qu'une intervention est envisagée ?
Je voulais aussi savoir quels ont été les premiers symptomes.
Ma labrador a une dysplasie des coudes, et les vétos ont mis très longtemps avant de la diagnostiquer, il a vraiment fallu que j'insiste.

J'espere que Déclic a un temperament assez calme et que les activités violentes ne lui manquent pas trop...
Ivane
Ivane

Féminin Messages : 370
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 40
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Dysplasie Empty dysplasie

Message  catherine Lun 15 Déc - 0:35

pour la petite histoire déclic a commencé à boiter de la patte avt dte vers 5 mois 1ère consultaion antalgique le véto pense que c'est musculaire, 3 semaines après séance d'ostéo, 5 semaines après il commence à avoir du mal à se lever véto qui m'envoie sur paris à frégis vu par un neurologue RAS puis par un orthopediste anti-inflamatoire 1 mois toujours pas de radio que tous juge inutile, je retourne voir l'ostéo car déclic ne pose toujours pas sa patte et a toujours du mal à se lever radio ( l'ostéo avait trouvé que ça venait du bassin dès la 1ère fois ) bingo ! j'ai refait des radios sous anesthésie et envoyé les radios à lyon pour lecture officielle B à dte et D à g. déclic n'a jamis rien fait de plus que de longues balades avt que ne commencent les problèmes. à ce jour les balades sont plus courtes car après il a trop de mal à marcher. il se fait du mal tout seul car il vit sa vie de chien speed peut être que ambre mon berger belge l'a abimé en jouant je ne sais pas si on a trop abusé des balades cet été en tout cas on en est là pas d'agility rien pas d'expo j'ai eu du mal à l'accepter car j'ai pris déclic pour pratiquer l'agility et faire des expos. l'opération ? on va attendre qu'il finisse sa croissance et se renseigner un maximum
catherine
catherine

Féminin Messages : 182
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 66
Localisation : saint georges motel dans l'eure

Revenir en haut Aller en bas

Dysplasie Empty dysplasie

Message  catherine Lun 15 Déc - 0:37

j'ai oublié de te dire les coudes sont nikels il boite de la patt avt car il compense
catherine
catherine

Féminin Messages : 182
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 66
Localisation : saint georges motel dans l'eure

Revenir en haut Aller en bas

Dysplasie Empty Re: Dysplasie

Message  Caro Lun 15 Déc - 10:38

grrr quelle horreur!

J'ai 2chiens dysplasiques à la maison (un malinois et un border, tous les 2 "c" ) et ils vivent une vie tout à fait normale mais ça ne s'est pas vu aussi jeune.

Quand tu parles "longues balades" à 5mois....Honnêtement, moi à cet âge là mes chiens en font pas plus d'une demi heure...Un chien comme un pyrénée se force et pourrait marcher pendant des heures mais ce n'est pas idéal....mais de là à provoquer une dysplasie.

Courage pour toi et Déclic en tout ca.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu ne peux plus faire d'expos? Tu peux en faire pour ton plaisir même s'il ne reproduira pas.
Caro
Caro

Messages : 317
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dysplasie Empty Re: Dysplasie

Message  Invité Lun 15 Déc - 10:52

Ten'shi s'est mis à boiter aussi à un certain moment et j'ai eu très peur du diagnostique dysplasie. Heureusement çà n'était qu'une petite foulure bien rétablie ensuite avec l'aide de l'hostéo. J'ai passé par tous les stades avec toutes les questions qui vont avec et surtout cupabilisé de n'avoir pas fait assez attention ... (et pourtant on l'a porté dans les escaliers jusqu'à ses 8 mois en tous cas et toujours fait de l'agility avec les barres à terre à ce stade et jamais de pallissade en hauteur ou même passerelle, etc.) mais bon, ma chienne a vécu les mêmes conditions sauf qu'on ne pensait pas du tout à çà à l'époque et qu'elle a fait les escaliers très jeune et jouait comme une brute. A 10 ans elle est en pleine forme et pas trace de soucis quelquonques d'après l'hostéo.

Je comprends que çà soit très dur pour toi et Déclic No

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dysplasie Empty Re: Dysplasie

Message  Invité Lun 15 Déc - 11:10

Il a quel âge déclic aujourd'hui ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dysplasie Empty Re: Dysplasie

Message  Véro Lun 15 Déc - 14:58

Aquarelle aussi nous a fiché la trouille. Entre 5 et 6 mois je crois, on a bien cru qu'elle avait un problème, car elle avait du mal à se lever après être restée allongée, et les pas qui suivait étaient boiteux. C'était principalement à l'arrière, et de temps en temps à l'avant. On a fait la radio pour vérifier la Dysplasie (plus pour nous, car la véto n'y croyait pas), et ça a été négatif. On l'a amené voir un hostéo aussi, qui a diagnostiqué un gros stress, chien extrèment tendu, complètement bloqué. Alors qu'on ne faisait plus trop de rando de peur d'amplifier le pb, il a dit qu'au contraire, il fallait lui donner plein d'activité pour qu'elle soit mieux dans sa peau.
Et puis, Aquarelle a eu ses 1eres chaleurs, et ces boiteries ont cessé.
Aujourd'hui, elle a 3 ans, et ce n'est jamais revenu.

Je suis vraiment désolèe pour Déclic Crying or Very sad
Véro
Véro

Féminin Messages : 775
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 59
Localisation : 94 St Maur des fossés

Revenir en haut Aller en bas

Dysplasie Empty Re: Dysplasie

Message  Djinntonic Lun 15 Déc - 20:07

et oui pov petit Déclic:!!!
mais a priori pas de risque que ca soit Génétique?
car la dysplasie n'est pas forcement génétique, contrairement a ce que certains croient et en plus c'est quand meme tres rare chez le BP!!
c'est un coup de pas de bol, et je suis sure que tu vas trouver des activités pour le beau déclic...
car la dysplasie n'est pas forcement un frein aux activités, c'est sur que l'agility c'est fini, surtout avec une Dys D!
mais ca n'empeche pas de faire des activités au sol: pistage, cavage, troupeau...

plein de courage pour toi et tiens nous au courant!!!
bisous
Djinntonic
Djinntonic

Féminin Messages : 2133
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 44
Localisation : Boisdon, Seine et Marne (77)

https://sites.google.com/site/sambaandco/

Revenir en haut Aller en bas

Dysplasie Empty Re: Dysplasie

Message  Invité Lun 15 Déc - 21:37

Pas complètement génétique, c'est possible mais il est prouvé qu'il y a tout de même une prédisposition génétique. On sait maintenant que ça ne dépend pas d'un gène mais d'au moins 9 paires de gènes ! et qu'à parti de 3 gènes atteints, le chiot dysplasique léger ! Imaginons simplement que la mère donne 3 gènes et le père 3 autres gènes de la dysplasie, le chiot sort avec 6 gènes donc... bien dysplaisique. C'est assez compliqué mais bon, 2 parents AA peuvent donner génétiquement des D voir des E,cumulé à un problème d'alimentation et d'exercices, c'est la cata !
Maintenant, attention, chez le BP c'est loin d'être rare ! la seule chose, c'est que le BP en souffre rarement parce que c'est un chien léger. M. Pécoult avait dit lors d'une Assemblée Générale, que si on ne voyait pas plus de dysplasie chez le BP c'est que simplement lorsque le proprio fait la radio chez son véto et voit que c'est D ou E il n'envoie pas au lecteur officiel ! l'idéal c'est lorsque c'est fait honnetement et que le chien est retiré de la repro, l'arnaque c'est quand on le laisse reproduire comme s'il n'était pas radiographié !
Maintenant, ce qui est intéressant c'est le nombre de radios faites chaque année par rapport au nombre de naissance : une goutte d'eau !!!! et en tant qu'éleveur, j'entends souvent parler de dysplasie chez le BP ! c'est loin d'être rare.

Sinon, j'ai à la maison 2 BP dysplasiques : mon vieux Junior E/E voir plus si ça avait existé ! Il a bien souffert : interdit les jeux de balles, l'agility... par contre, on a pu éviter l'opération (qui a l'époque n'était non seulement pas courante mais coutait une petite fortune !) simplement en lui musclant beaucoup l'arrière-train : natation, natation... et natation ! c'est l'idéal et de la marche sur le plat en laisse ! Il a maintenant 14 ans et même si ça commence à être raide de l'arrière, il cavale encore pas trop mal.
Ensuite, ma jeune Cyntille (non LOF aussi) qui est sortie à la radio C/D et qui n'en souffre pas du tout : aucune boiterie ! par contre, j'ai constatée qu'elle avait mis beaucoup de temps à descendre les escaliers. Là où mes chiots de 2 mois ou 2 mois 1/2 descendent, il lui a fallut à elle, 5 mois !

Je connais 1 chien qui a été opéré vers ses 9 mois. Ils n'ont pas attendus la fin de la croissance car comme les 2 hanches étaient inexistantes (c'est pas vraimnt une dysplasie mais les conséquences étaient les mêmes) il souffrait. En 2 mois, il courrait comme avant. Il faut qu'il reste très musclé mais aujourd'hui, il peut même faire de l'agility comme si de rien n'était ! c'est pour ça que je demandais l'âge !
Après, certains chiens vont souffrir avec des hanches C et d'autres ne vont pas souffrir avec des hanches E ! ça dépend vraiment de chaque individus.
J'ai eu un cas à l'élevage, j'ai simplement proposé de donner un autre chiot d'une autre lignée (ben oui, génétique ou non, c'est un vice rhédibitoire, donc ça annule la vente !!!) ! mais les maitres de ce chiens sont super sympas et on compris la difficulté de l'élevage avec cette satanée dysplasie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dysplasie Empty Re: Dysplasie

Message  Ivane Lun 15 Déc - 22:48

Je suis d'accord avec Riou !
Même s'il parait que la dysplasie peut ne pas être génétique, je pense qu'elle est en grande partie héréditaire, et qu'il peut y avoir des critères agravants (surpoids, mauvaise alimentation, exces d'exercice...)
Pour illustrer ce qu'a dit Riou, je peux vous expliquer ce qu'il s'est passé avec ma labrador. J'ai acheté cette chienne chez des particuliers. Elle est LOF, mais les parents, et un grand nombre des autres géniteurs n'ont pas été testés (certains ont été dépistés pour les hanches, mais aucun pour les coudes). Ma chienne était très sportive, donc elle a certainement du faire un peu trop la folle bébé, mais je l'ai portée dans les escaliers, et j'ai évité les sauts et les efforts violents pendant longemps. Par contre, elle a bénéficié d'une bonne alimentation et elle est très mince. Je me suis rendue compte qu'elle boitait et qu'elle était raide lorsqu'elle avait un an et demi, mais il a fallu attendre encore deux ans pour que les vétos s'apercoivent qu'elle avait une dysplasie des coudes. A part moi, personne ne la voit boiter, elle a une bonne flexion des coudes, et n'a pas l'air de soufrir. Pourtant, la radio ne laisse aucun doute : les articulations sont déja bien abimées (décalcification et excroissances osseuses). Je ne veux pas faire de reproduction, ni de cotation donc je n'ai pas envoyer les radios au club de race. Par contre, je me dis que cette chienne en elevage aurait probablement reprodui, puisqu'elle n'aurait pas boité. Au mieux, on aurait regardé les hanches, qui sont bonnes. Ou alors elle aurait peut etre fait 2 ou 3 portées avant qu'on s'apercoive qu'il y avait un problème au niveau des coudes...

Personnelement, je ne comprends pas pourquoi le test de dysplasie n'est pas obligatoire quand on fait reproduire des chiens LOF, comme les tests de maladies génétiques courament recontrées dans chaque race. Bien sur, cela entrainerait un sur-cout pour les éleveurs, mais il me semble que c'est la moindre des chose quand on vise à produire des chiots de qualités !

Et du coup, je vais être très vigilente avec Drac, qui a le même père que Déclic, et dont la mère est issue de la même lignée que la sienne...
Ivane
Ivane

Féminin Messages : 370
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 40
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Dysplasie Empty Re: Dysplasie

Message  Invité Lun 15 Déc - 23:27

Chez nous le club de race demande une radio des hanches pour l'examen d’aptitude à l’élevage. Elle doit être passée dans une clinique universitaire, Berne ou Zürich. On a prévu de la faire prochainement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dysplasie Empty dysplasie

Message  catherine Mar 16 Déc - 0:40

déclic a 9 mois, ses parents sont AA, j'ai fait les radios en bonne et due forme à la demande de l'éleveuse, je les envoyées à lyon pour lecture comme ça personne ne peut contester. déclic mange des croquettes technical donc .....moi j'ai pas mal regarder sur internet, j'en ai entendu des vertes et des pas mures, les vétos à l'heure actuelle ne connaissent pas la cause excacte mais il y a bien un gène responsable. je ne peux présenter en expo un chien qui ne pose pas sa patte avt quand il est assis, un chien qui a le cul qui par de travers quand il se lève; pour ce qui concerne des activités il est partant mais 1 heure de promenade lâché j'entends bien et il boite. déclic est plein de vie je pourrai faire de l'obé mais bof je ne sais pas si il souffre quand on le voit cavaler on ne peut se douter.
catherine
catherine

Féminin Messages : 182
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 66
Localisation : saint georges motel dans l'eure

Revenir en haut Aller en bas

Dysplasie Empty Re: Dysplasie

Message  Djinntonic Mar 16 Déc - 8:57

déclic a 9 mois, ses parents sont AA,

On sait maintenant que ça ne dépend pas d'un gène mais d'au moins 9 paires de gènes ! et qu'à parti de 3 gènes atteints, le chiot dysplasique léger ! Imaginons simplement que la mère donne 3 gènes et le père 3 autres gènes de la dysplasie, le chiot sort avec 6 gènes donc... bien dysplaisique. C'est assez compliqué mais bon, 2 parents AA peuvent donner génétiquement des D voir des E,cumulé à un problème d'alimentation et d'exercices, c'est la cata !

comme quoi c'est pas de bol là!!!

Personnelement, je ne comprends pas pourquoi le test de dysplasie n'est pas obligatoire quand on fait reproduire des chiens LOF, comme les tests de maladies génétiques courament recontrées dans chaque race. Bien sur, cela entrainerait un sur-cout pour les éleveurs, mais il me semble que c'est la moindre des chose quand on vise à produire des chiots de qualités !

Et du coup, je vais être très vigilente avec Drac, qui a le même père que Déclic, et dont la mère est issue de la même lignée que la sienne...

Ivane, modere un peu ce que tu dis et renseigne toi avant peut etre!!!
Les parents de Déclic sont testés AA!!
donc pas de parano abusive, c'est ce genre de réaction qui fout un eleveur ds la merde et franchement c'est le 1er cas sur 100 dans cet élévage... donc pas de quoi en rajouter!!


Merci Riou de nous faire part de ton expérience et de ton savoir a ce sujet...
ca nous permet d'en savoir plus!! et surtout ca permet aussi de savoir que le chien peut tres bien vivre avec une dysplasie....

j'ai une amie qui avait une dysplasie sur son staff :
surtout il faut pas de surpoids, une tres forte musculature surtout sur le train arriere, pour cela: natation, et traction ( canicross, canivtt, canitrottinette...)
Djinntonic
Djinntonic

Féminin Messages : 2133
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 44
Localisation : Boisdon, Seine et Marne (77)

https://sites.google.com/site/sambaandco/

Revenir en haut Aller en bas

Dysplasie Empty Re: Dysplasie

Message  Ivane Mar 16 Déc - 20:53

Je ne parle pas seulement du cas de Déclic !
Je parle en général... et dans l'ensemble, les reproducteurs testés ne sont pas majoritaires il me semble...
Peut être qu'il y a une part de malchance, peut être aussi qu'il y a certains mariages qui s'avèrent défavorables sans qu'on puisse s'y attendre à priori. On parle ici des bergers des pyrenees, mais on rencontre évidemment le même problème pour de nombreuses races.
Et excuse moi de dire ce que je pense, mais certains eleveurs feraient peut être mieux de faire moins d'expos, mais de faire radiographier leurs reproducteurs !!! Et je suis sure que non seulement ils s'y retrouveraient financièrement, mais qu'en plus cela permettrait réèlement d'améliorer le cheptel. Je ne vise personne particulièrement, ni de race précise car encore une fois, cest un peu pareil partout. Quand j'ai cherché un chiot, j'ai regardé beaucoup de sites d'élevages, et c'est rare que tous les chiens soient testés. Idem pour d'autres maladies d'origine génétique.
Après je pense que c'est un problème de courage politique. Si les tests de dépistages étaient nécéssaires, ne serait-ce que pour la cotation des reproducteurs (et avant les derniers echelons), il y aurait peut être moins de problèmes par la suite.
Je vis avec une chienne dysplasiqe. C'est faisable,mais ce n'est drole pour personne !!!
Et pour info, dans le cas de Drac, il n'y a sur son pédigrée que 4 ascendants testés sur les 14 que l'on peut voir.
Ivane
Ivane

Féminin Messages : 370
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 40
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Dysplasie Empty Re: Dysplasie

Message  Djinntonic Mar 16 Déc - 22:09

sur le fond je suis d'accord avec ce que tu dis Ivane, c'est la forme que je trouvais un peu dure, et qui semblait ciblée!! apres on peut se tromper des fois sur les forums sur l'intention de certains post!
Djinntonic
Djinntonic

Féminin Messages : 2133
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 44
Localisation : Boisdon, Seine et Marne (77)

https://sites.google.com/site/sambaandco/

Revenir en haut Aller en bas

Dysplasie Empty Re: Dysplasie

Message  Ivane Mar 16 Déc - 22:29

Sincerement, je ne cible personne !
C'est juste un sujet très sensible pour moi, surtout avec tout ce que je vis avec ma labrador en ce moment !
Je veux juste exprimer ma vision sur l'elevage, parce qu'un chien dysplasique n'aura jamais une vie normale. Et quand on prend un chien pour faire des activités sportives, c'est vraiment dommage de tomber sur un chien handicapé.
Ici, on s'appuie sur le cas de Déclic, mais une copine qui a un BA lignée Ring a connu le même problème ! Il me semble que c'est trop courant en France et excusez moi de le dire, mais personnelement, je ne trouve pas ca normal !
Ivane
Ivane

Féminin Messages : 370
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 40
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Dysplasie Empty Re: Dysplasie

Message  Invité Mar 16 Déc - 23:02

Ivane je pense comprendre ce que tu ressents mais je pense qu'il ne faut pas faire un mélange entre toutes les races.

On sait que certaines sont plus atteintes que d'autres que ce soit concernant la dysplasie ou autre.

Je me bats depuis 1999 pour que les éleveurs de ckc reconnaissent les problèmes de coeur mais je ne me voyais pas demander aux éleveurs de face rase si leurs reproducteurs avaient fait une échocardio.

Tu vois ce que je veux dire ?

Je ne veux pas nier qu'il y ai des problèmes de dysplasie chez le BP mais je pense vraiment que pour l'instant, les éleveurs de faces rases (à la lecture de leurs sites), font tester leurs reproducteurs. Je pense qu'il y en a trop peu (d'éleveurs) pour qu'ils puissent se permettre de faire n'importe quoi.

Maintenant, est ce que c'est fait chez tous les éleveurs de BA et de labradors ? Je ne pense pas car comme le ckc, c'est un chien qui se vend bien et dans tous ceux qui se disent éleveurs, je ne penses pas que tous en soit des "purs".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dysplasie Empty dysplasie

Message  catherine Mer 17 Déc - 0:11

saches que j'ai nullement l'intention de nuire à la bonne réputation de nadine même que si je devais reprendre 1 chien je reprendrai un BPFR peut être que elle ne voudrait pas car ellle ne s'attendait pas à ça mais moi non plus comme tu dis c'est la faute à pas de bol ! mais en même temps est ce que je dois taire que déclic est dysplasique ou bien le forum ne sert il qu'a échanger les bonnes nouvelles ? j'espère trouver une solution et avoir l'occasion de revoir nadine dans de meilleures conditions
catherine
catherine

Féminin Messages : 182
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 66
Localisation : saint georges motel dans l'eure

Revenir en haut Aller en bas

Dysplasie Empty Re: Dysplasie

Message  Invité Mer 17 Déc - 0:31

Je ne souhaite en aucun cas que ce forum ne serve qu'à dire mon chien est beau, il mange bien, il est le meilleur dans telle discipline.... bref que le positif.

Donc tu peux évidemment parler des problèmes de Déclic tout comme Ivane à le droit de parler des problèmes de Drac en voiture ....etc..

Tu as besoin d'en parler, parles en. Je pense qu'il est bon pour tous de savoir que cela existe mais sans que nous focalisions dessus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dysplasie Empty Re: Dysplasie

Message  Bultycha Mer 17 Déc - 8:47

Désolée d'apprendre que ton chien est dysplasique, car ce n'est pas une situation très facile pour le coup.

Pour ma part je possède un BA et un BP , donc ayant les deux, j'ai été trés sensible à ce problème.

Pour le BA, cela a été effectivement un critère de demander à ce que les parents et ascendants soient testés.
Dans la portée de mon chien, sa soeur est dysplasique ! Je n'ai pas fait les radios mais le chien est nickel au niveau du comportement.

La dysplasie est effectivement complexe car c'est à la suite de prédisposition génétique et de causes environnementales qu'un chien devient dysplasique.
En tout cas, chez le BA, quand des études ont été approfondies, certains vétos ont montré qu'il y avait beaucoup d'erreurs sur les radios ! Des chiens dysplasiques étaient testés non dysplasiques et inversement.
Donc de toutes façon la dysplasie reste quelque chose de très complexe pour l'élevage et même si les radios des parents restent indispensables, elle ne garanti pas tout. je connais également beaucoup trop de BA de lignée travail qui sont dysplasiques !

Si on avait pu l'éradiquer simplement en faisant tester les géniteurs, cela serait fait chez certaines lignées ce qui est loin d'être le cas.

Par contre quand j'en avais parlé à mon véto, il m'avait conseillé de faire les radios tôt, car ceraines opérations ne peuvent être faites qu'avant la fin de la croissance du chien.
Bultycha
Bultycha

Messages : 13
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dysplasie Empty Re: Dysplasie

Message  Ivane Mer 17 Déc - 10:57

Certains eleveurs de berger des pyrenees font systématiqement des radios : pourquoi ? Car il existe aussi des cas de dysplasie chez cette race ! Mais comme Riou le disait, beaucoup de cas ne sont pas connus publiquement ! Je pense qu'un chien de compagnie peut très bien vivre sans qu'on ne detecte jamais sa dysplasie. Je pense que certains chiens sont radiographiés, mais que les documents ne parviennent jamais jusqu'au club de race, etc.
Chez le labrador, les tests occulaires et de dysplasie des hanches sont fréquents chez les eleveurs sérieux. Souvent, les particuliers ou les pseudo eleveurs n'en font pas... Quant aux tests de dysplasie des coudes, ils sont quasi inexistants pour cette race. Or, le spécialiste qui a vu Valmy m'a dit que cette dysplasie était très fréquente chez le labrador. Depuis 4 ans je regarde régulièrement les sites des élevages de labradors. Ca existe certainement mais je n'ai encore jamais trouvé d'elevage de labradors de travail dont les reproducteurs sont testés pour les hanches, les coudes, et les maladies occulaires... et sans trop de consanguinité. Donc je n'ai pas voulu prendre de risque, et comme j'avais très envie d'un BP depuis au moins 10 ans, je me suis lancée dans l'aventure.
Mais les maladies génétiques sont un problèmes pour de nombreuses races : problèmes cardiaques pour les cavaliers king Charles, épilepsie chez les bergers australiens... Mon propos n'est donc pas d'incriminer tel ou tel eleveur, mais un système. La dysplasie se transmet apparemment avec plusieurs gènes, elle est donc difficile à prévoir. Mais quand même, si absolument tous les chiens dysplasiques étaient écartés de la reproduction, la maladie regresserait probablement.
Pour Drac, je me suis quand même renseignée avant de la prendre ! Donc, si je l'ai prise dans cet elevage, c'est que j'ai jugé qu'il était convenable ! Par exemple, je savais que la mère n'était pas radiogaphiée. Mais comme elle a 6 ans et qu'elle pratique l'agility et la RU, je me suis dit que même si ce n'était pas impeccable, ca ne devait pas géner la chienne ! Par contre, je pense que c'est normal de dire que je serai vigilente avec mon chiot qui est très proche d'un chien dysplasique ! Je ne vois pas ou est le mal, au contraire ! Pour moi, il est évident que quoi qu'il en soit, je m'occuperai au mieux de ma chienne. Donc, autant savoir rapidement s'il y a un problème !
Ivane
Ivane

Féminin Messages : 370
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 40
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Dysplasie Empty Re: Dysplasie

Message  Djinntonic Mer 17 Déc - 11:59

poulet a écrit:saches que j'ai nullement l'intention de nuire à la bonne réputation de nadine même que si je devais reprendre 1 chien je reprendrai un BPFR peut être que elle ne voudrait pas car ellle ne s'attendait pas à ça mais moi non plus comme tu dis c'est la faute à pas de bol ! mais en même temps est ce que je dois taire que déclic est dysplasique ou bien le forum ne sert il qu'a échanger les bonnes nouvelles ? j'espère trouver une solution et avoir l'occasion de revoir nadine dans de meilleures conditions

non tu ne dois pas taire quoi que ce soit, car c'est important de le dire, et en effet le forum n'est pas là que pour les bonnes nouvelles.
c'est en effet la faut a pas de bol et je crois savoir que Nadine en plus t'as aidé et soutenu, non?
certains éleveurs auraient sans doute fait la sourde oreille?
Djinntonic
Djinntonic

Féminin Messages : 2133
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 44
Localisation : Boisdon, Seine et Marne (77)

https://sites.google.com/site/sambaandco/

Revenir en haut Aller en bas

Dysplasie Empty dysplasie

Message  catherine Mer 17 Déc - 21:43

je tiens à faire savoir que nadine a fait ce qu'elle a jugé bon de faire en tant qu'éleveur. personne ne peut prétendre aucun des vétos que j'ai vu en tout cas les causes réelles de la dysplasie. mon berger belge tevueren est née de parents " irréprochables " et pourtant lors de la portée suivante 3 chiens sont morts d'encéphalopathie comme quoi ......et puis voilà quand vous verrez ma "ptite crotte" et sa joie de vivre je ne regrette rien je pense à son avenir
catherine
catherine

Féminin Messages : 182
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 66
Localisation : saint georges motel dans l'eure

Revenir en haut Aller en bas

Dysplasie Empty Re: Dysplasie

Message  Collin'e bleu Ven 19 Déc - 22:50

Par rapport à la Dysplasie,

Franchement, je pense qu’il est difficile de pouvoir juger des choses lorsque l’on a pas toutes les infos en main. Je sais que dans cette élevage les reproducteurs sont tous testé et que ce n’est pas forcément pour voir si il y a un PB et se rassurer mais surtout que c’est une démarche professionnelle et honnête de la part de cette éleveuse qui fait son travail avec passion et qui a un recul de plusieurs années sur ses lignée qui lui permette de savoir qu'elle sont saine. Peu d'éleveur peuvent prouver ou montre des papiers qui avalisent leurs discours quand au fait que leur lignée sont dysplasie AA... Ce qui est le cas de cette élevage. Je pense que le peu que je connaisse de Mme Vincent me permet de dire qu’elle n' a pas dû se débiner quant à cette situation et qu’elle a dû proposer une aide conséquente par rapport à cette situation. Chose que très très peu d’éleveur font (ils vendent, prennent les sous et après ils en ont rien à faire si tu as un PB).

En tout cas, pour ma part Douce lune a boité dès 5-6 mois. Soit de l’antérieur droit, soit du postérieur gauche. Et ça pendant 2 mois et demie. Comme elle a de grands rayons et de grands tendons, je me suis dit qu’il fallait que je la mette au repos et qu’elle nous suive moins. Ou sinon je la prenais dans mes bras. Je l’amène au véto qui me dit qu’il faut faire une radio et patati et patata. Et qu’il faut voir un ostéo. Résultat je le fais pas. Car pour moi, il faut pas toucher un chiot en pleine croissance. Par expérience, comme j’élève des chevaux et que j’ai eu le même PB sur un poulain qui a vu un véto ainsi qu’un ostéo et qu’ils m’ont fichu en l’air à y toucher alors qu’il était en pleine croissance. Et la facture fut salée. J’ai vraiment pas confiance.
Je sais qu'il faut vraiment pas trop pousser un chiot. Mais ils sont tellement "pêchu" qu'il est difficile de les stopper vu leur entrain.

Donc, Lune a arrêté de boiter comme ça, du jour au lendemain. Et elle boite plus du tout depuis !!! J’attends ses 1 an pour faire le test dysplasie. Comme quoi j'ai pris la bonne décision.
Collin'e bleu
Collin'e bleu

Féminin Messages : 16
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 46
Localisation : Haute Vienne

http://www.creationmohair.com

Revenir en haut Aller en bas

Dysplasie Empty Re: Dysplasie

Message  Véro Dim 21 Déc - 2:15

Collin'e bleu a écrit:
En tout cas, pour ma part Douce lune a boité dès 5-6 mois. Soit de l’antérieur droit, soit du postérieur gauche. Et ça pendant 2 mois et demie. Comme elle a de grands rayons et de grands tendons, je me suis dit qu’il fallait que je la mette au repos et qu’elle nous suive moins. Ou sinon je la prenais dans mes bras. Je l’amène au véto qui me dit qu’il faut faire une radio et patati et patata. Et qu’il faut voir un ostéo. .
Alors cela ressemble à ce que nous a fait Aquarelle (mon texte en page 1). Et à ses 1eres chaleurs elle avait 9 mois environ,cela a disparu. Cela correspond peut-être à l'arrêt de la croissance, comme pour nous les filles.
La Véto pensait qu'il s'agissait juste d'un pb de croissance. Elle a poussé très vite en hauteur; longue pattes fines. L'ostéo que nous avons vu n'a fait que la masser à l'arrière train pour la détendre...enfin je ne l'ai pas vu lui faire claquer des os ou je ne sais quoi, c'était tout en douceur.
Qu'est ce que l'on se fait comme mourron pour nos poilus, c'est dingue ! On les aime trop Rolling Eyes
Véro
Véro

Féminin Messages : 775
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 59
Localisation : 94 St Maur des fossés

Revenir en haut Aller en bas

Dysplasie Empty Re: Dysplasie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum